Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 décembre 2012

Etymologie - La berezina

 

Etymologie - La Berezina.jpg
Source : Direct Matin, lundi 26 novembre 2012

 

*

> Pour davantage : http://fichtre.hautetfort.com/les-mots-francais.html

 

 

jeudi, 06 décembre 2012

Détails de Guernica

 

 

Extrait de Et Picasso peint Guernica, 2007, Alain Serres, Ed. Rue du monde :

 

 

guernica,picasso,alain serres

Le bras d'un homme était déjà là, à la naissance de la toile. Avec son arme brisée et la fleur qui pousse de son poing serré. Peut-être un combattant de la liberté, impuissant, face aux bombardiers ? Disloqué.

 

 

 guernica,picasso,alain serres

 

Picasso renverse la tête de la mère et celle de son enfant.

Brise l'image de la Vierge à l'enfant.

Le monde à l'envers comme l'enfant qui meurt avant d'avoir vécu, comme les gouttes de pluie qui, ce jour-là, sont d'acier.

Comme ces yeux, ces narines qui sont des larmes.

La bouche de l'enfant qui se tait et celle de la mère qui pleure, qui hurle.

 

 

 

guernica,picasso,alain serres

 

 

Qui est ce taureau ? Pourquoi se tait-il ?

Et ses deux yeux d'homme qui nous regardent ? Qu'a-t-il fait de sa force animale ?

Et brusquement, Picasso retourne le corps de la bête, mais ses yeux toujours nous fixent.

 

 

 

 

 

 

 

guernica,picasso,alain serres

Le cheval, suspendu dans sa course, tourne la tête vers le taureau et semble crier dans sa direction.
Quelle arme, quelle corne a ouvert dans ses flancs cette énorme plaie qui crie aussi ? De quels cieux tombe cette lance qui transperce son corps ? Et ces traits soigneusement alignés sur son corps : sont-ils la liste des morts que l'on compte ? Des tombes par centaines ?
Ou bien les lettres, puis les mots qui, côte à côte, font le gris des journaux, porteurs de mauvaises nouvelles ?

 

 


Qui est ce cheval ?
"Le peuple espagnol", répondra le peintre.

 

 

guernica,picasso,alain serres

 

Picasso peint aussi un oiseau. Vertical.

Il s'égosille. Il veut nous dire quelque chose depuis son ombre. Sûrement quelque chose d'important.

Mais qui sait traduire le cri silencieux des oiseaux.

 

 

 

 

 

  

guernica, picasso, alain serresSe procurer l'ouvrage :

Et Picasso peint Guernica

Alain Serres

2007

Ed. Rue du monde

51 pages

http://www.amazon.fr/Picasso-peint-Guernica-Alain-Serres/...

 

 

 

¤    ¤    ¤

 

Et rien à voir, mais tout de même très "guerniquéen" : un cheval... du Carrousel de Lancelot, à Eurodisney.

 

guernica,picasso,alain serres

 

mercredi, 05 décembre 2012

Et Picasso peint Guernica - Alain Serres

 

Extrait de Et Picasso peint Guernica, 2007, Alain Serres, Ed. Rue du monde :

 

Le 26 avril 1937, à 16h30, le ciel de Guernica, petite ville du nord de l'Espagne, s'assombrit. Les cloches  de la cité basque se mettent à sonner étrangement. Quinze minutes après, les premiers avions lâchent déjà leurs bombes au-dessus des places, des rues et des habitations. Ce sont des bombardiers allemands de la division Condor, suivis d'avions italiens. 19h45, le dernier avion disparaît. La ville brûle, presque rasée. L'église est debout.

Le 1er mai, Picasso découvre l'horreur à la une de son journal. Le jour même, dans son atelier de la rue des Grands-Augustins, il commence à jeter des idées sur du papier, à dessiner des morceaux de colère, à imaginer une toile à la hauteur de son émotion. Il pensait peindre son atelier d'artiste ; ce soir, c'est décidé, il peindra sa douleur d'artiste espagnol : Guernica. Picasso peint d'emblée Guernica en noir et blanc. Il fera quelques essais en couleurs mais s'en tiendra en définitive à son choix initial. Le premier dessin que Picasso jette sur une feuille, réagissant à la lecture du journal.

 

picasso, guernica
Etude pour Guernica (II), 1er mai, Musée National Centre d'Art Reina Sofia.

 

Au tout début de l'année 1937, Picasso réalise cette gravure qu'il faut lire en miroir, comme un tampon. Dans un style annonçant celui de Guernica, il dit son rejet de la violence et du fascisme.

picasso,guernica
Songe et Mensonge de Franco, janvier 1937

 

Picasso fait remonter en lui les dessins contre Franco qu'il a gravés au tout début de l'année, des compositions fortes des peintres Goya ou Le Douanier Rousseau, des taureaux et des chevaux qui lui viennent de sa lointaine Espagne et d'antiques légendes. Depuis quelques années, Picasso dessine de très nombreux minotaures et des chevaux sortis tout à la fois de la mythologie grecque et des arènes espagnoles.

picasso,guernica
Minotaure et Cheval, 1935

 

Comment traduire la douleur des chairs et de l'esprit avec du noir et du blanc ? A-t-on le droit d'évoquer un massacre avec un dessin simple comme le dessin d'un très jeune enfant ? Comment faire pour qu'une image soit plus forte que le souffle de 50 tonnes de bombes ? Pour qu'elle vive longtemps après que les poussières et les éclats ne soient retombés ? Longtemps dans les yeux des hommes, même quand ils les ferment. 

 

picasso, guernica 
Etude pour Guernica (III), 1er mai, Musée National Centre d'Art Reina Sofia

 

picasso, guernica
Cheval (V), 1er mai, Musée National Centre d'Art Reina Sofia 

 

picasso, guernica
Etude pour Guernica (IV), 1er mai, Musée National Centre d'Art Reina Sofia

 

Le 9 mai, après plusieurs dizaines de dessins, l'idée de l'immense fresque prend forme sur la feuille de papier.  

picasso, guernica
Etude pour Guernica (VII), 9 mai, Musée National d'Art Reina Sofia

 


 Le 11 mai, on lui livre enfin plus de sept mètres de toile. A peine est-elle fixée au mur que Picasso monte sur son escabeau et commence à dessiner, à l'aide d'un fusain, des personnages qui le dépassent.

picasso,guernica
Guernica, état I, 11 mai


 

picasso, guernica
Guernica, état V

 

picasso, guernica
Guernica, état VI

 

picasso, guernica
Guernica, état VII

 

 

picasso, guernica
Guernica, 4 juin 1937, Pablo Picasso
7,82 x 3,51 mètres

 

 

 

guernica, picasso, alain serresSe procurer l'ouvrage :

Et Picasso peint Guernica

Alain Serres

2007

Ed. Rue du monde

51 pages

http://www.amazon.fr/Picasso-peint-Guernica-Alain-Serres/dp/2915569959/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1349697186&sr=1-1

 

 

mardi, 04 décembre 2012

Pablo

Extrait de Et Picasso peint Guernica, 2007, Alain Serres, Ed. Rue du monde :

 

Picasso picasso picasso
Photographie, Pablo à 7 ans           Premier autoportrait, 1896, Pablo à 14 ans           Autoportrait, 1907

 

Picasso
La jeune fille aux pieds nus, 1895, Une des premières toiles du jeune artiste. Pablo a 13 ans.  

 

picasso[Le père de Pablo] est peintre et professeur aux Beaux-Arts. Avec lui, un dessin doit exactement ressembler au modèle, le tissu rouge à du tissu rouge, la tristesse à la tristesse.
[...] quand Pablo a 13 ans, son père décide d'arrêter définitivement de peindre : dans son atelier de Barcelone, il remet à son fils ses pinceaux, ses couleurs et sa dernière palette. 

 

 

picasso  picasso
Les premières colombes peintes par Pablo en 1890. Il n'a que 8 ans.            Enfant au pigeon, 1901 

 

 

picasso[...] le petit enfant doué de Malaga a aujourd'hui 19 ans. Il décide de devenir le peintre Pablo Picasso.

Pablo Picasso choisit de vivre à Paris.

 Il aime marcher dans les rues, regarder passer les Parisiennes dans leurs robes nouvelles, aller au musée des Arts africains, au cirque Medrano et, par-dessus tout, il aime peindre.

Il aime peindre les saltimbanques et les baladins. Les acrobates qui font rouler une planète sous leurs pieds ou jonglent avec des étoiles, pour faire rêver les citadins.

A Paris, Picasso fréquente les milieux de la danse, de la musique et du théâtre.

  

 

 

  

picasso    picasso
Acrobate à la boule, 1905                                   Arlequin assis, 1905

 

picasso
Rideau de scène de "PARADE", 1917

 

Ces arlequins qui dansent,
plus puissants que les lois terrestres,
sous une fragile armure de satin.

Ensemble ils forment une grande famille,
celle des artistes,
pour qui tout est possible.
 

 

picasso  picasso
 Famille d'acrobates, 1905                 Violon, 1913-1914

 

1921. L'effroyable guerre est terminée depuis deux ans lorsque naît Paul, son premier enfant. Olga est la mère de Paul.  

picasso   picasso
Portrait d'Olga dans un fauteuil, 1917                             Paul dessinant, 1923

 

picasso      picasso
Claude et Paloma dessinant avec Pablo Picasso.              Claude et Paloma dessinent ici avec leur mère.

   

picasso
A partir de 1948, Picasso s'installe dans le sud de la France.
Il habite successivement à Vallauris, Cannes, Vauvenargues et Mougins,
où il décède le 8 avril 1973,
à l'âge de 91 ans.

 

 

guernica, picasso, alain serresSe procurer l'ouvrage :

Et Picasso peint Guernica

Alain Serres

2007

Ed. Rue du monde

51 pages

http://www.amazon.fr/Picasso-peint-Guernica-Alain-Serres/dp/2915569959/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1349697186&sr=1-1

 

 

lundi, 03 décembre 2012

Gustav - Le salut de l'homme passe par l'art

 

gustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,match

"Le salut de l'homme passe par l'art."

 

Documentaire Arte : Mystérieusement Klimt (2012, durée 25 minutes)

 

gustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,match

 

Il vivait avec ses deux sœurs et sa mère, il n'a jamais eu d'appartement à lui.

Son père est orfèvre ciseleur, sa mère est enfant des faubourgs viennois. Il est le deuxième d'une fratrie de 7. Il né le 14 juillet 1862 dans un logement modeste de la Linserstrasse à Baumgarten près de Vienne. La famille Klimt déménage souvent. Quand le père a du travail, on habite de petits appartements. Quand il perd son emploi, on doit s'installer dans des baraquements mal famés de la banlieue, et vivre parmi les immigrés, les journaliers et les chômeurs.

 

gustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,match

 

A 14 ans, Gustav Klimt a terminé le collège et grâce à une petite bourse, il entre à l'école des arts décoratifs de Vienne où il reçoit une solide formation en dessin et en peinture décorative.  Il est excellent élève et savait dessiner avec une précision photographique.

 

gustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,match

 

Devenu célèbre en 1897.

Très tôt, il s'est associé avec son frère Ernst et Franz Match, pour créer un atelier de décoration. Ils avaient respectivement 15, 16 et 18 ans. Et ils ont eu du travail. En  1886, Klimt n'a que 23 ans quand ses associés et lui décrochent un gros contrat pour peindre les plafonds du Burg Theater. Ce contrat, ils l'obtiennent par un concours de circonstances. Hans Makart meurt de façon inattendue et les autres grands noms de la profession travaillent sur d'autres édifices du Ring. C'est ainsi qu'on fait appel aux frères Klimt et à leur associé Franz Match pour peindre dix plafonds dans les escaliers du Burg Theater. La rétribution est fixée à la somme exorbitante de 10 000 florins.

 

gustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,match

 

Puis ils enchaînent avec un autre chantier, et on peut voir que Klimt prend une autre direction que son frère et Franz Match, c'est le premier pas vers la "sécession".

Au musée des beaux arts de Vienne, Gustav Klimt réalise 13 fresques entre les colonnes et au-dessus des arcs de l'escalier d'honneur. Ses peintures se trouvent à environ 12 mètres du visiteur, une distance trop grande pour percevoir la patte de l'artiste. Il faut y regarder de plus près pour pouvoir comparer son travail avec celui de son frère Ernst et de son condisciple Franz Match, et constater avec quel brio il a surmonté cette tâche extrêmement ardue. Ces motifs de l'Egypte ancienne et de l'antiquité gréco-romaine préfigurent l'œuvre révolutionnaire qu'il accomplira en tant que représentant de l'art nouveau viennois.

 

gustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,match

 

gustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,match

 

1892. Œuvre méconnue du public. Deux billets de 10 et 50 florins dessinés par Gustav Klimt. Et un billet de 5 florins conçu par Franz Match. Ces esquisses ont été soumises à l'appréciation du directoire de la banque et malheureusement elles n'ont pas reçu un très bon accueil. On estimait que ça ne correspondait pas exactement à ce qu'on recherchait. Dessins remisés au placard au motif qu'ils étaient trop simples et pas assez attrayants dans leur conception pour pouvoir être retenus. Bien sûr, ça n'a pas plu du tout à nos deux artistes et d'après un document interne du directoire, Gustav Klimt se serait plaint auprès de l'imprimerie et aurait su se faire entendre. Mais au final, la banque nationale d'Autriche a déclaré qu'elle lui avait déjà payé les 600 florins promis.

 

gustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,match    gustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,match

 

Un siècle plus  tard, on ébauche des billets de 500 florins à son effigie. Ce projet non plus ne verra jamais le jour.

A la mort de son frère, il cessera de créer pendant plusieurs années, en dépression.

Il n'aime pas voyager mais se rend avec Alma à Venise.  Elle épousera plus tard Gustav Mahler. Il ne voyage pas seul mais avec son beau-frère Carl Mohl et un grand cercle d'amis. A Venise, il tombe amoureux d'Alma Schindler. Elle lui donne son premier baiser puis lui remet une photo qu'il affectionne particulièrement. Toutefois les choses se corsent quand Carl Mohl apprend qu'ils se sont embrassés. Voilà que sa belle-fille entame une liaison avec un artiste plus âgé qu'elle. 1899. S'il s'éprend d'Alma, il entretient toujours une relation avec sa belle-sœur, Hermine Klimt. Parallèlement, il tombe amoureux d'Emilie Flöge. En outre, deux mois plus tard, son fils Gustav Hoshitski vient au monde et deux mois après son fils Gustav Zimmerman. Gustav Klimt se trouve donc dans une situation très compliquée. Son aventure avec Alma Schindler s'achève à Venise.

 

gustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,match

 

En entrant dans la basilique Saint-Marc, il voit une profusion d'or. C'est seulement après, en poursuivant sa visite, qu'il découvre les somptueuses mosaïques. Cette expérience le marque tellement qu'il décide d'utiliser l'or dans ses peintures. Pas forcément en couche supérieure.

Erotisme franc, sexualité féminine explicite, ses dessins sont perçus indécents. Taxé de pornographie mais lui ne voyait pas les choses ainsi. A ses yeux, l'Eros s'inscrivait dans la grande thématique de la vie. Pour lui, ses dessins qui étaient en général ouvertement érotiques, comportaient toujours une dimension sacrée. Il voyait dans cet érotisme, le mystère de la vie. L'Eros comme mystère de la vie. Bien sûr, beaucoup de dessins étaient très explicites, très sensuels. Il a d'ailleurs été traité de pornographe, ce qui l'a profondément affecté.

 

gustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,match

 

En tant qu'artiste, Gustav Klimt était un personnage exposé, et beaucoup auraient aimé l'épier à travers le trou de la serrure. On sait peu de choses sur ce qui se passait derrière la porte de son atelier. Il travaillait 8, 9 heures par jour et il aimait fredonner des lieder de Schubert, tel que der Lindenbaum, le tilleul.

Certains de ses amis rapportent qu'il entrait dans une colère noire lorsque des visiteurs arrivaient à l'improviste. Et après avoir fait l'objet de scandales retentissants, il aurait accroché une pancarte sur la porte de son atelier avec cette inscription : "Inutile de frapper, on ne vous ouvrira pas."

 

gustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,match

 

Personne ne l'a jamais vu en train de dessiner. C'était pour lui ce qu'il y avait de plus intime. Certains contemporains racontent qu'il était entouré de modèles en admiration devant lui. Mais ce ne sont que des fantasmes. En fait, il était très discipliné dans son travail.

Réaliser ce genre de dessins dans son atelier est une chose. Le montrer en est une autre. Et on peut se demander qui l'a vraiment vu à l'époque. Sans doute seulement un petit cercle d'intimes. En revanche, la peinture, qui représente le même modèle, a bel et bien été exposé, ce qui n'a pas manqué de bousculer les conventions et les valeurs morales d'alors, et de soulever de vives polémiques. Peut-on montrer une telle œuvre au grand public ?

Il y a eu des restrictions aux expositions de son vivant : interdit aux femmes de moins de 18 ans.

"La parole ne m'est pas familière, surtout quand je dois m'exprimer sur moi-même ou sur mon travail". S'exprimait dans le dialecte viennois. Peu expansif.

 

gustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,match

gustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,match

 

Il n'aimait pas voyager. Quand il voyageait, il envoyait des cartes postales à Emilie Flöge, jusqu'à huit par jour.

Elle tenait une maison de couture avec ses sœurs à Vienne. Financièrement autonome.

Il passait ses étés chez les Flöge, loin de Vienne.

 

gustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,match

 

1918, attaque cérébrale qui entraîne une paralysie partielle, installé un temps au sanatorium puis à l'hôpital général où il souffre d'escarres et on lui rase sa barba légendaire. Meurt le 6 février 1918 d'une pneumonie développée avec la grippe espagnole.

Masque mortuaire.

 

gustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,match

 

"Le salut de l'homme passe par l'art."

 

gustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,matchgustav,gustave,klimt,emilie,floge,ernst,franz,match

 

dimanche, 02 décembre 2012

Considérations sur les lettres et sur la lettre - Benoit XVI, Rembrandt

 

rembrandt-vieille-femme-en-train-de-lire.jpg
Vieille femme en train de lire, Rembrandt 

 

Extrait du Discours au monde la Culture, Paris, le 12 septembre 2008, Benoît XVI :

 

Le Désir de Dieu comprend l'amour des lettres, l'amour de la parole, son exploration dans toutes ses dimensions. Puisque dans la parole biblique Dieu est en chemin vers nous et nous vers Lui, ils [les moines] devaient apprendre à pénétrer le secret de la langue, à la comprendre dans sa structure et dans ses usages. Ainsi, en raison même de la recherche de Dieu, les sciences profanes, qui nous indiquent les chemins vers la langue, devenaient importantes [...]. L'école et la bibliothèque assuraient la formation de la raison et l'eruditio, sur la base de laquelle l'homme apprend à percevoir au milieu des paroles, la Parole.

La Parole de Dieu n'est jamais simplement présente dans la seule littéralité du texte. Pour l'atteindre, il faut un dépassement et un processus de compréhension qui se laisse guider par le mouvement intérieur de l'ensemble des textes et, à partir de là, doit devenir également un processus vital.

Saint Paul a exprimé de manière radicale ce que signifie le dépassement de la lettre et sa compréhension holistique, dans la phrase : "La lettre tue, mais l'Esprit donne la vie" (2 Co 3,6). Et encore : "Là où est l'Esprit..., là est la liberté" (2 Co 3, 17) [...] cet Esprit libérateur a un nom et, de ce fait, la liberté a une mesure intérieure : "Le Seigneur, c'est l'Esprit, et là où l'Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté " (2 Co 3, 17). L'Esprit qui rend libre ne se laisse pas réduire à l'idée ou à la vision personnelle de celui qui interprète. L'Esprit est Christ, et le Christ est le Seigneur qui nous montre le chemin.

Avec cette parole sur l'Esprit et sur la liberté, un vaste horizon s'ouvre, mais en même temps, une limite claire est mise à l'arbitraire et à la subjectivité, limite qui oblige fortement l'individu tout comme la communauté et noue un lien supérieur à celui de la lettre du texte : le lien de l'intelligence et de l'amour.

 

le_pape_Ratzinger.jpg
Joseph Ratzinger, le Pape Benoît XVI (né en 1927)


samedi, 01 décembre 2012

Les Gaspards - Tchernia, Serrault, Noiret, Denner, Galabru, Depardieu, Carmet, Chantal Goya, Annie Cordy (fin et bonus)

 gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

 

Film : Les Gaspards (1974, durée 1h35)

Réalisateur : Pierre Tchernia

Musique : Gérard Calvi

Jean-Paul Rondin le libraire (Michel Serrault), Marie-Hélène sa fille (Chantal Goya), le facteur (Gérard Depardieu)

Le ministre (Charles Denner), son directeur de cabinet (Marie-Pierre de Gérando), le commissaire Lalatte (Michel Galabru), Ginette Lalatte son épouse (Annie Cordy), l'inspecteur Balzac son successeur (Gérard Hernandez)

Gaspard de Montfermeil (Philippe Noiret), Paul Bourru (Jean Carmet), Bougras (Jacques Legras), Helmut Von Strumundrang (Konrad von Bork)

 

gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmetgaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

 

gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

 

Gaspard de Montfermeil : Et il s'appelle comment, ce petit curieux ?

Rondin : Rondin, Jean-Paul Rondin, libraire.

Gaspard : Jean-Paul Rondin ? L'historien ?

Rondin : Oui, enfin, historien, le mot est un peu fort. Enfin, quand même, je m'intéresse au vieux Paris.

Gaspard : Vous avez écrit un livre remarquable.

Rondin : Oui... je n'en ai pas vendu beaucoup.

Gaspard : Aaaah, mais Mathieu tout s'explique, monsieur connaît admirablement ce quartier. Vous avez si joliment décrit la vie de cet arrondissement sous Louis XV.

Rondin : Oui, on imagine mal d'ailleurs ce qu'était le quatorzième au dix-huitième.

Gaspard : Asseyez-vous, je vous prie. Mais non, le fauteuil, monsieur Rondin, le fauteuil !

 

gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

 

Gaspard : Je suis trop heureux de rencontrer un de mes auteurs favoris. Je me présente, Montfermeil, vieille famille du village d'Auteuil.

Rondin : Ah effectivement, il y avait un Montfermeil, lieutenant général au baillage du Louvre, vers 1740.

Gaspard : C'est exact.

Rondin : Il avait en charge toutes les carrières de Paris.

Gaspard : C'est exact. Comment croyez-vous que j'ai découvert ces cavernes, hein ? Jetez un œil.

Rondin : C'est merveilleux.

Gaspard : N'est-ce pas ?

Rondin : Ah benh oui. Alors en effet, là je comprends, alors nous sommes exactement...

Gaspard : Oui, permettez. Moi je suis Gaspard de Montfermeil, c'est amusant, ne trouvez-vous pas, que mon père m'ait prénommé Gaspard ? Vous savez ce que c'est qu'un gaspard, en argot ?

Rondin : Oui, oui, c'est un rat.

Gaspard : C'est un rat, oui. D'ailleurs, entre nous, je les appelle souvent comme ça, mes gaspards... les gaspards de la nui, loin du monde, et du bruit ! Ah, vous essayez de voir où nous sommes, monsieur Rondin ! Vous devez bien le deviner un peu.

Rondin : Pas exactement.

Gaspard : Eh benh, tant mieux ! Nous avons le goût du secret, mes amis et moi.

Rondin : Oui. Vous êtes nombreux ?

Gaspard : Les philosophes sont rares.

Rondin : Les philosophes...

Gaspard : Oui, ou les ermites, ou les hommes sages, qui ont renoncé à vivre avec les fous, là-haut.

Rondin : Ah oui. Pas d'impôts.

Gaspard : Pas d'autos !

Rondin : Est-ce que vous faites du recrutement ?

Gaspard : Comment ça ?

Rondin : Non, enfin, je veux dire, je ne sais pas, enfin est-ce que...

Gaspard : Comment ?

Rondin : Quelques fois, est-ce que vous allez chercher des gens là-haut, par exemple, des jeunes filles ?

Gaspard : Quelle drôle de question.

 

¤     ¤     ¤

 

Gaspard : La truite de Schubert !

 

gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet