Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 01 décembre 2012

Les Gaspards - Tchernia, Serrault, Noiret, Denner, Galabru, Depardieu, Carmet, Chantal Goya, Annie Cordy (fin et bonus)

 gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

 

Film : Les Gaspards (1974, durée 1h35)

Réalisateur : Pierre Tchernia

Musique : Gérard Calvi

Jean-Paul Rondin le libraire (Michel Serrault), Marie-Hélène sa fille (Chantal Goya), le facteur (Gérard Depardieu)

Le ministre (Charles Denner), son directeur de cabinet (Marie-Pierre de Gérando), le commissaire Lalatte (Michel Galabru), Ginette Lalatte son épouse (Annie Cordy), l'inspecteur Balzac son successeur (Gérard Hernandez)

Gaspard de Montfermeil (Philippe Noiret), Paul Bourru (Jean Carmet), Bougras (Jacques Legras), Helmut Von Strumundrang (Konrad von Bork)

 

gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmetgaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

 

gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

 

Gaspard de Montfermeil : Et il s'appelle comment, ce petit curieux ?

Rondin : Rondin, Jean-Paul Rondin, libraire.

Gaspard : Jean-Paul Rondin ? L'historien ?

Rondin : Oui, enfin, historien, le mot est un peu fort. Enfin, quand même, je m'intéresse au vieux Paris.

Gaspard : Vous avez écrit un livre remarquable.

Rondin : Oui... je n'en ai pas vendu beaucoup.

Gaspard : Aaaah, mais Mathieu tout s'explique, monsieur connaît admirablement ce quartier. Vous avez si joliment décrit la vie de cet arrondissement sous Louis XV.

Rondin : Oui, on imagine mal d'ailleurs ce qu'était le quatorzième au dix-huitième.

Gaspard : Asseyez-vous, je vous prie. Mais non, le fauteuil, monsieur Rondin, le fauteuil !

 

gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

 

Gaspard : Je suis trop heureux de rencontrer un de mes auteurs favoris. Je me présente, Montfermeil, vieille famille du village d'Auteuil.

Rondin : Ah effectivement, il y avait un Montfermeil, lieutenant général au baillage du Louvre, vers 1740.

Gaspard : C'est exact.

Rondin : Il avait en charge toutes les carrières de Paris.

Gaspard : C'est exact. Comment croyez-vous que j'ai découvert ces cavernes, hein ? Jetez un œil.

Rondin : C'est merveilleux.

Gaspard : N'est-ce pas ?

Rondin : Ah benh oui. Alors en effet, là je comprends, alors nous sommes exactement...

Gaspard : Oui, permettez. Moi je suis Gaspard de Montfermeil, c'est amusant, ne trouvez-vous pas, que mon père m'ait prénommé Gaspard ? Vous savez ce que c'est qu'un gaspard, en argot ?

Rondin : Oui, oui, c'est un rat.

Gaspard : C'est un rat, oui. D'ailleurs, entre nous, je les appelle souvent comme ça, mes gaspards... les gaspards de la nui, loin du monde, et du bruit ! Ah, vous essayez de voir où nous sommes, monsieur Rondin ! Vous devez bien le deviner un peu.

Rondin : Pas exactement.

Gaspard : Eh benh, tant mieux ! Nous avons le goût du secret, mes amis et moi.

Rondin : Oui. Vous êtes nombreux ?

Gaspard : Les philosophes sont rares.

Rondin : Les philosophes...

Gaspard : Oui, ou les ermites, ou les hommes sages, qui ont renoncé à vivre avec les fous, là-haut.

Rondin : Ah oui. Pas d'impôts.

Gaspard : Pas d'autos !

Rondin : Est-ce que vous faites du recrutement ?

Gaspard : Comment ça ?

Rondin : Non, enfin, je veux dire, je ne sais pas, enfin est-ce que...

Gaspard : Comment ?

Rondin : Quelques fois, est-ce que vous allez chercher des gens là-haut, par exemple, des jeunes filles ?

Gaspard : Quelle drôle de question.

 

¤     ¤     ¤

 

Gaspard : La truite de Schubert !

 

gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

 

 

Les commentaires sont fermés.