Fichtre
Cher lecteur, chère lectrice,
Je vous souhaite la bienvenue dans ce modeste espace que d'aucun pourra qualifier de "culturel" et que j'ai baptisé Le Galion Fichtre © le 10 avril de l'an 2012. Je souhaite vous emmener à son bord pour y partager avec vous des lectures, des films, des tableaux contemplés,... En trois mots : ma bibliothèque personnelle.
Il ne s'agit aucunement de critique littéraire et encore moins de recommandation cinématographique. D'autres font cela bien mieux que je ne le ferais et leur travail est disponible à divers endroits.
galion
Il me plaît de vous emmener tout droit aux textes ou aux dialogues de films et de les laisser exprimer leur vérité directement à vous. Je présente ainsi une sorte de concentré d'essence d'oeuvres diverses. Alors vous trouverez par ici des chefs-d'oeuvre tout comme quelques navets... parce que dans certains navets, l'on peut trouver de quoi se renseigner sur les moeurs d'une société ou d'une époque, ce qui leur confère une certaine utilité. Je n'indique donc jamais si le livre ou le film dont je restitue un extrait me paraît à moi ou à untel ou untelle "bon" ou "mauvais". Un ami a justement dit que je laissais chacun libre de se constituer sa propre opinion. Je reconnais bien entendu vous orienter quelque peu par les sélections que j'opère, mais l'objectif est d'attirer votre regard vers les nervures et de vous donner envie d'aller plus loin.
Aussi, à moins qu'il ne s'agisse d'un classique archi-connu, je m'abstiens de laisser apparaître la fin de l'histoire ou un point clé qui ruinerait un effet de surprise. En effet, quoi de plus agréable que de voir un film ou de lire un livre sans en avoir d'aperçu préalable qui en dirait trop, et de se laisser guider et surprendre ? Donc de permettre à l'étonnement de se déployer en vous.
Je me promène ainsi dans les arts, je contemple, je sélectionne, je transcris, je consigne, j'illustre, j'essaie du mieux que je peux de mettre en valeur pour que la découverte ou la redécouverte soit pour vous agréable - autrement dit, je partage avec un certain soin - et parfois, si vous cherchez bien, vous trouverez des poëmes de ma composition, mais ils sont sans aucune prétention, je cherche seulement à dire des trivialités avec un soupçon d'élégance.
Pour ce qui est du nom de cet espace, Fichtre, vous en trouverez ci-après la définition détaillée, que je peux ainsi résumer :
étonnement, et admiration ou contrariété.
Il me reste à vous souhaiter, cher lecteur, chère lectrice, une agréable lecture. En espérant que vous trouviez dans ces voyages de quoi vous instruire ou - du moins - vous faire plaisir,
Votre dévouée,
Verbalement, picturalement, musicalement,
¤ Me contacter ¤
Fichtre, interjection
Dictionnaire de l'Académie Française, neuvième édition :
XIXe siècle. Issu d'un croisement entre les verbes ficher et foutre. Fam. Exprime l'étonnement ou la contrariété. Cinq cents francs ! Fichtre ! Advt. Renforce une négation. Je n'en sais fichtre rien. Fichtre non !
Dictionnaire de l'Académie Française, huitième édition :
exprimant l'étonnement, la contrarieté. Il est familier.
Trésor de la Langue Française informatisé :
Vieilli, fam. et pop. [S'emploie, comme un juron, soit pour appuyer une déclaration, soit en matière de réponse exclam. aux propos de l'interlocuteur] Synon. foutre3(vulg.).
Etymologie : Étymol. et Hist. 1793 fichetre ([L'Héritier], Mém. de Sanson (1829) ds Fr. mod. t. 15, p. 196); 1808 (Hautel). Euphémisme pour foutre d'apr. ficher.
Larousse :
Euphémisme pour foutre, d'après ficher. Familier, marque l'étonnement, l'admiration.
¤
"L'humanité est parfois étrange, se dit-il [...] ; mais malheureusement c'était le plus souvent dans le genre étrange et répugnant, rarement dans le genre étrange et admirable. (La carte et le territoire, Michel Houellebecq, 2010, Flammarion)
Interêts
Le Galion Fichtre © vogue en littérature, poësie, beaux-arts, musique, philosophie, cinéma, foi