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mercredi, 24 septembre 2014

L'irréparable

Dante et Virgile visitant l'enfer - William-Adolphe Bouguereau.jpg
Dante et Virgile visitant l'enfer, William-Adolphe Bouguereau

 

L'irréparable, Baudelaire : 

 

Pouvons-nous étouffer le vieux, le long Remords,
Qui vit, s'agite et se tortille,
Et se nourrit de nous comme le ver des morts,
Comme du chêne la chenille ?
Pouvons-nous étouffer l'implacable Remords ?

Dans quel philtre, dans quel vin, dans quelle tisane,
Noierons-nous ce vieil ennemi,
Destructeur et gourmand comme la courtisane,
Patient comme la fourmi ?
Dans quel philtre ? – dans quel vin ? – dans quelle tisane ?

Dis-le, belle sorcière, oh ! dis, si tu le sais,
À cet esprit comblé d'angoisse
Et pareil au mourant qu'écrasent les blessés,
Que le sabot du cheval froisse,
Dis-le, belle sorcière, oh ! dis, si tu le sais,

À cet agonisant que le loup déjà flaire
Et que surveille le corbeau,
À ce soldat brisé ! s'il faut qu'il désespère
D'avoir sa croix et son tombeau ;
Ce pauvre agonisant que déjà le loup flaire !

Peut-on illuminer un ciel bourbeux et noir ?
Peut-on déchirer des ténèbres
Plus denses que la poix, sans matin et sans soir,
Sans astres, sans éclairs funèbres ?
Peut-on illuminer un ciel bourbeux et noir ?

L'Espérance qui brille aux carreaux de l'Auberge
Est soufflée, est morte à jamais !
Sans lune et sans rayons, trouver où l'on héberge
Les martyrs d'un chemin mauvais !
Le Diable a tout éteint aux carreaux de l'Auberge !

Adorable sorcière, aimes-tu les damnés ?
Dis, connais-tu l'irrémissible ?
Connais-tu le Remords, aux traits empoisonnés,
À qui notre coeur sert de cible ?
Adorable sorcière, aimes-tu les damnés ?

L'Irréparable ronge avec sa dent maudite
Notre âme, piteux monument,
Et souvent il attaque, ainsi que le termite,
Par la base le bâtiment.
L'Irréparable ronge avec sa dent maudite !

– J'ai vu parfois, au fond d'un théâtre banal
Qu'enflammait l'orchestre sonore,
Une fée allumer dans un ciel infernal
Une miraculeuse aurore ;
J'ai vu parfois au fond d'un théâtre banal

Un être, qui n'était que lumière, or et gaze,
Terrasser l'énorme Satan ;
Mais mon coeur, que jamais ne visite l'extase,
Est un théâtre où l'on attend
Toujours, toujours en vain, l'Être aux ailes de gaze !

 

mardi, 23 septembre 2014

Considération sur l'apparence - L'inmontré

 

Source pour le texte intégral et plus d'images :http://pulptastic.com/cant-see-scars-real/

 

Richard Johnson is a photographer who grew up suffering the worst kinds of verbal abuse. [...] These photographs [...] serve as an essential reminder that hateful language can be just as damaging to its victims as physical abuse.

 

garçon stupid.jpg fille slut.jpg
femme trash.jpg
homme worthless.jpg

 

lundi, 22 septembre 2014

Leçons d'anachronisme - petite cure d'amaigrissement

 

Source pour davantage de tableaux :
http://www.konbini.com/fr/inspiration-2/tableaux-nu-standards-beaute-actuels/
http://www.takepart.com/feature/2014/05/15/famous-paintings-photoshopped-to-look-like-fashion-models

 

odalisque, ingres
La grande Odalisque, Ingres

 

odalisque, ingres, Danaë et la pluie d’or, Titien
Danaë et la pluie d’or, Titien

 

odalisque, ingres, Danaë et la pluie d’or, Titien, La Toilette, Edgar Degas
La Toilette, Edgar Degas

 

odalisque,ingres,danaë et la pluie d’or,titien,la toilette,degas,nu assis sur un divan (la belle romaine) amedeo,modigliani
Nu assis sur un divan (La belle romaine), Modigliani

 

> A consulter également : http://fichtre.hautetfort.com/archive/2013/01/19/lecon-d-...

 

dimanche, 21 septembre 2014

Sonate en ut mineur de Mozart K300d - Arrau, Barenboim, Richter

 

Composée en 1785

 

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Piano_Sonata_No._8_%28Mozart...

The A minor sonata is the first of only two Mozart piano sonatas in a minor key (the other being No. 14 in C minor, K. 300d). It was written in one of the most tragic times of his life: his mother had just died, and his father blamed him for his wife's death. Mozart was devastated, and poured his constant torment into his sonata, one of the darkest. The last movement in particular has an obsessive, haunted quality about it, heightened near the end by the interruption of the relentless drive to the conclusion by repeated and chilling quiet falling passages.

 

DSCF1753-.JPG DSCF1759-.jpg

 


https://www.youtube.com/watch?v=qaVQ3wZK3cE

 


https://www.youtube.com/watch?v=qK1lRiVHEvs

 

 
https://www.youtube.com/watch?v=l4ZG0RsIQNA
https://www.youtube.com/watch?v=3yPOxeRw3kY

 

  

 

07:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : caron, mozart, sonate, k547

samedi, 20 septembre 2014

Michel H

 

Houellebecq
http://journal.alinareyes.net/2013/12/13/michel-houellebe...

 

 

*

 

*             *

 

"Woody Allen ? Non, j'aime pas trop, il me fait un peu chier."

"Quand on tourne, il se passe quelque chose que les gens n'ont pas dans leur vie. [...]
Il y a la possibilité d'une autre vie, qui est également ce qui me pousse au fond à écrire des livres.
Je n'ai pas une vie si intéressante que ça, mais quand j'écris,
l'espace de quelques heures, je suis dans un autre monde."

"Les filles, c'est bien. Si ça ne marche pas tout de suite, ça vaut le coup d'insister."

"Les gens se lavent trop."

 

*             *

 

*

 

Houellebecq

 

Conversation avec Michel Houellebecq, Fabien Menguy, A nous Paris #657 du 8 au 14 septembre 2014 :

 

Gustave Kervern : Dans tout ce qu'on a fait, Delépine et moi, et même dans nos vies, on est à la recherche de gens qui nous épatent, qui nous amènent quelque chose, qui sont hors norme et spectaculaires à nos yeux. Il se trouve que ces gens-là, il y en a de moins en moins. On avait l'idée de ce film [Near Death Experience] et Michel correspondait à ce personnage. Et on avait envie de passer du temps avec lui, de le rencontrer, de le mettre parmi nos amis dans nos agendas.  

 

Michel Houellebecq : Je partage avec Delépine et Kervern ce goût pour Depardieu qui est une espèce de phénomène naturel rare. J'aime énormément Michael Lonsdale, il y a quelque chose en lui qui me fascine. Woody Allen ? Non, j'aime pas trop, il me fait un peu chier. J'ai aussi une vieille passion pour Louis de Funès, mais là ce n'est même pas un acteur. C'est un phénomène naturel, lui aussi. Sinon, j'avais adoré le jeu de Mel Gibson dans Mad Max 2. C'est étonnant, tout ce qu'il dégage rien qu'avec des micro-mouvements. Dans la scène où il arrive dans le camp retranché, ce qui se passe sur son visage... Chapeau ! A un moment donné, avec plein de rôles, l'acteur finit par construire un truc qui est assez proche d'un personnage de roman, et dans lequel on peut se projeter.

 

 

Houellebecq - costard crayons.jpg

 

 

Michel Houellebecq acteur, c'est une évidence, une gageure, une envie ?

On ne peut pas dire que ce soit une évidence. Il y a des acteurs que j'admire, j'ai plutôt un rapport "grand public" à cela, c'était donc assez intimidant au départ. Je n'étais pas sûr de pouvoir le faire. Je suis quand même très, très seul dans le film. Il fallait faire confiance aux réalisateurs.

 

Ce personnage est assez proche de l'image qu'on peut avoir de vous. Vous ressemble-t-il ?

D'une certaine manière, oui. Dans mes livres, il y a des personnages féminins que je trouve très variés, mais en revanche les personnages masculins le sont moins, parce qu'ils sont souvent, non pas des doubles de moi-même, mais une sorte de synthèse de ce que j'aurais pu devenir si ma vie avait bifurqué différemment. Là aussi, dans le film, le personnage est proche de ce que j'aurais pu devenir.

 

D'ailleurs, lui travaille dans une plate-forme téléphonique et vous, vous avez fait de l'informatique.

J'ai fait de l'informatique, j'ai été fonctionnaire, j'aurais pu être muté dans d'autres services, je me suis marié. C'est vrai que j'aurais pu me retrouver à 56 ans dans cette situation-là.

 

Est-ce que ça aurait été jusqu'à ce point-là : partir dans la montagne pour vous laisser mourir ?

Non, moi je pense que j'en aurais fini avant (rires). Je n'aurais pas attendu.

 

Vous avez étudié à l'école de cinéma Louis Lumière. Qu'est-ce que ça représente pour vous, le cinéma ? Une envie, une frustration, un rêve ?

Pas tant que ça, au fond. Honnêtement, je préfère les livres. Je ne suis pas d'un milieu riche et être écrivain, ce n'était pas pour des gens de mon milieu. Faire des films, ça paraissait plus populaire.

 

Maintenant que vous êtes acteur, est-ce que vous avez d'autres projets de rôles ?

Non, mais j'ai beaucoup aimé tourner ce film. Quand on a aimé une expérience, on a plutôt envie de la reproduire. J'ai beaucoup aimé, parce que quand on tourne, il se passe quelque chose que les gens n'ont pas dans leur vie. J'ai lu une interview de Claude Brasseur, que j'aime bien, et qui disait : "Moi, j'ai une vie chiante. Si je ne faisais pas de films, je me ferais chier." Je comprends, il y a la possibilité d'une autre vie, qui est également ce qui me pousse au fond à écrire des livres. Je n'ai pas une vie si intéressante que ça, mais quand j'écris, l'espace de quelques heures, je suis dans un autre monde.

 

Le César du meilleur espoir masculin, vous y pensez ?

Ça me ferait bizarre d'être un espoir à mon âge. OU alors il faudrait créer une catégorie "meilleur truc inattendu".

 

Vous n'abandonnez pas l'écriture pour autant ?

Ce n'est pas prévu pour l'instant. Le livre le plus troublant que j'ai lu ces dernières années, est de John Maxwell Coetzee. Il dit clairement : "Pour moi, écrire un roman, c'est comme Atlas et tout le poids sur ses épaules, j'ai plus la force, je n'y arrive plus." C'est très convaincant quand il en parle. Et finalement, il s'est remis à l'écriture.

 

Que diriez-vous à l'adolescent de 14 ans que vous étiez si vous le croisiez aujourd'hui ?

Je lui dirais que les filles, c'est bien. Si ça ne marche pas tout de suite, ça vaut le coup d'insister.

 

La rentée, ça évoque quoi pour vous ?

Ça m'évoque l'enfant. J'étais bon élève, heureux de rentrer, de préparer mes petits cahiers. J'étais déjà un peu vaniteux, donc je savais que j'allais être le meilleur de ma classe (rires), et ça me rappelle des bons souvenirs. J'adorais les fournitures.

 

 

Houellebecq - clope et vin.jpg

 

 

Le livre à lire en cas de déprime ?

Michel Houellebecq : Le Monde comme volonté et comme représentation de Schopenhauer. Ça donne un sens au pessimisme.

Gustave Kervern : Je dirais Oui-oui et la gomme magique.

 

Le film à voir ?

Michel Houellebecq : Je crois qu'il n'y en a pas. A l'extrême rigueur, Mary Poppins. Elle établit vraiment un monde féerique.

 

L'endroit où se réfugier quand on est triste ?

Gustave Kervern : Les toilettes.

Michel Houellebecq : Non, moi je répondrais d'une manière plus poétique : la chatte !

 

La bouteille à ouvrir quand on est triste ?

Michel Houellebecq : Non, ça c'est une erreur. Baudelaire l'a écrit : "J'ai demandé souvent à des vins capiteux / D'endormir pour un jour la terreur qui me mine / Le vin rend l’œil plus clair et l'oreille plus fine !" Donc c'est une fausse consolation qui se retourne contre vous. Je vais en reprendre quand même, ceci dit.

 

Le plat qui revigore ?

Gustave Kervern : Les sucreries. On se rabat sur les Twix. Toi, Michel, tu n'es pas trop dessert, j'ai remarqué. Tu es plutôt fromage.

Michel Houellebecq : Oui. Fromages forts. L'époisse. Ce n'est pas que ça chasse vraiment la déprime, maison pue de la gueule, ça devient une autre expérience.

 

Le pays qui dépayse ?

Gustave Kervern : Pour moi, ça reste l'Espagne.

Michel Houellebecq : Je me sens très bien en Espagne. Les gens prennent les choses plus calmement, sont moins compliqués que les Français, plus nature. Ils se lavent moins. Les gens se lavent trop. Tiens, ça ferait un bon titre, ça.

 

 

A consulter également :

http://fichtre.hautetfort.com/archive/2015/01/12/houellebecq-soumission.html

> http://fichtre.hautetfort.com/archive/2015/01/09/houellebecq-territoire.html

 

vendredi, 19 septembre 2014

Leçons d'anachronisme - très vermeerien

 

Source pour le texte intégral et plus d'images : http://pulptastic.com/dad-daughter-classical-painting-pho...

 

Bill Gekas is an Australian photographer with a particular liking for the artwork of the Old Masters, such as Vemeer and Rembrandt. He wanted to recreate their work through photography [...].

 

épluche patates.jpg

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> A consulter également : http://fichtre.hautetfort.com/archive/2013/02/07/lecons-d...

 

jeudi, 18 septembre 2014

Considération sur l'apparence - fuis fille

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=9zKfF40jeCA

 

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http://m.beautifulshoes.org/one-more-real-life-barbie-valeria-lukyanova/

 

real-life-barbie-valeria-lukyanova-before-surgery.jpg
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