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vendredi, 05 octobre 2012

La fille du mineur - Michael Apted, Tommy Lee Jones (suite)

 

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Film : La fille du mineur / Coal Miner's Daughter (1980, durée 2h05)

Réalisateur : Michael Apted

D'après l'autobiographie de Loretta Lynn écrite avec George Vecsey

Loretta Lynn (Sissy Spacek), Doolittle Lynn (Tommy Lee Jones), Patsy Cline (Beverly D'Angelo), Ted le père de Loretta (Levon Helm), sa mère (Phyllis Boyers), Lee Dollarhide (William Sanderson), Charlie Dick (Bob Hannah), Patsy Lynn (Jennifer Beasley)

 

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Le père : Doolittle est venu tous les jours de la semaine. Je veux plus qu'il mette les pieds chez nous.

Loretta : Pourquoi ?

Le père : Parce que. Je regrette, t'as pas à sortir avec ce type-là. T'es encore très très jeune, et lui, il a le diable au corps. C'est un homme. Enfin...

Loretta : Je l'aime, papa, tu sais. Et il m'a parlé de se marier, c'est ce qu'il veut.

Le père : Mais tu te rends compte que t'as même pas quatorze ans. Vous vous connaissez depuis quoi, un mois, c'est tout, hein ?

Loretta : Je sais, écoute, je l'aime, j'y peux rien.

Le père : Qu'est-ce qu'il faut pas entendre. Non, je t'en prie, Loretta. Il faut pas que tu gaspilles ta jeunesse comme ça. Tu peux me croire quand je te dis qu'il est fier de toi ton père.

Loretta : Ce que je sais, c'est que j'y suis pour rien. Je t'assure.

  

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Doolittle : Regarde, Loretta.

Loretta : Mon Dieu, mais qu'est-ce que c'est ? Où est-ce que t'as eu tout ça ?

Doolittle : Eh benh c'est des chèques de paie que j'ai pas dépensés. Tu sais que demain, c'est notre anniversaire.

Un petit frère : Rapprochez-vous les amoureux, smouch-smouch-smouch !

Loretta : Toi, si je t'attrape, j'te tue !... Qu'est-ce que tu disais ?

Doolittle : Je disais que demain, c'est notre anniversaire et c'est peut-être une bonne journée pour qu'on se marie, toi et moi, surtout... enfin, avec tout l'argent que j'ai amassé...

Loretta : Demande à mon père.

 

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Doolittle : Monsieur Webb, Loretta et moi, on a l'intention de se marier, enfin c'est-à-dire si vous êtes d'accord... demain.

Le père : ... ... Va demander à Clara.

 

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Doolittle : Madame Webb, voilà. Loretta et moi, on pensait qu'on pourrait se marier... demain.

La mère : Va demander à Ted.

 

¤     ¤     ¤

 

Loretta : Et alors, qu'est-ce qui se passe ?

Doolittle : La merde. Ted dit que c'est Clara que ça regarde. Et Clara dit que c'est Ted. J'en sais rien.

Loretta : Viens t'asseoir ici. Quand ils seront au lit, tu les auras tous les deux en même temps. Autrement, ils vont te faire courir toute la nuit et je les connais.

 

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Doolittle : Monsieur et madame Webb ? Je sais que tout ça s'est fait très rapidement, je sais qu'elle est très jeune, je sais combien vous l'aimez. Seulement, ce qu'il y a, c'est que... je l'aime aussi, moi. Je l'aime autant que vous. Je suis devenu un homme bien vite et j'ai beaucoup roulé ma bosse, comme on dit, mais je sais que Loretta est la femme que je veux dans la vie. Alors, je vous promets que, que je travaillerai très fort et qu'elle sera très heureuse avec moi.

La mère : Je pense que ta décision est prise même si on est pas d'accord, c'est ça ?

Doolittle : Je voudrais pas aller contre votre volonté mais j'ai pris ma décision, oui.

Le père : Ecoute-moi, il y a deux choses que je veux que tu me promettes. C'est de ne jamais la battre quoi qu'il arrive, et aussi de... de ne pas l'emmener loin de la maison.

Doolittle : C'est d'accord, je vous le promets, monsieur.

 

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Le pasteur : Promets-tu de l'aimer, de la réconforter, de l'honorer et de la garder, qu'elle soit malade ou en santé, et rejetant au loin toutes les autres femmes, et de lui rester attaché tant que tu vivras ?

Doolittle : Je le promets, oui.

Le pasteur : Et toi, Loretta, veux-tu prendre cet homme pour époux, afin de vivre avec lui dans le saint état du mariage ? Promets-tu de l'aimer, de le réconforter, de l'honorer et de le garder, qu'il soit malade ou en santé, et rejetant tous les autres hommes, de lui rester attachée aussi longtemps que tu vivras ?

Loretta : Oui, je le promets.

Le pasteur : Qui donne cette femme à marier à cet homme ?

Le père de Loretta : ... Moi.

Le pasteur : Mets ta main droite dans la main droite de ton future époux, Loretta. L'anneau du mariage est le signe extérieur visible d'une grâce intérieure et spirituelle, témoignant au monde de l'union de cet homme et de cette femme dans les liens du mariage. 

   

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Doolittle : Allez, vas-vite te préparer pour aller au lit, ma chérie... Il fallait pas laisser tes vêtements sous ta chemise de nuit, écoute.

Loretta : J'suis frigorifiée, moi.

Doolittle : Tant pis. Va enlever tout ce que tu as sous ta chemise, allez ! Vas-y Loretta, allez, allez... grouille.

Loretta : ... Non, laisse-moi ! Non, Doolittle, non ! Arrête tout !!

Doolittle : C'est... c'est un petit peu pénible la première fois.

Loretta : Non !! Non !! Laisse-moi j'te dis !!

Doolittle : T'en fais pas. C'est rien, ma belle. Allez, détends-toi.

Loretta : Je veux pas, non !! Non !!

Doolittle : C'est bon, tu verras.

Loretta : Non !! Non, arrête !! 

 

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Loretta : Ca c'est bon quand c'est chaud.

Doolittle : Je sais bien mais ça a refroidi le temps de venir du restaurant. Si tu veux manger chaud, il faut que tu viennes avec moi.

Loretta : Je t'ai déjà dit que j'irai jamais là-bas, parce que tous les gens vont savoir ce qu'on a fait hier soir.

Doolittle : Ah parce que tu crois peut-être que le reste du monde sait pas ce que c'est ? J'te jure qu'ils s'en fichent complètement ! C'est pas bien marrant la première fois, d'accord, mais c'est tout.

Loretta : T'as pas eu l'air de trouver ça pénible, toi.

Doolittle : Eh benh, tu ferais mieux de t'y habituer, ma vieille, parce que le mariage...

Loretta : Non, je m'habituerai jamais à ce que tu me grimpes dessus en suant comme un gros porc !! ... T'as promis à papa que tu me battrais jamais et tu commences déjà.

Doolittle : Oh excuse-moi, Loretta, mais tu m'as poussé à bout !!

 

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Loretta : Tiens, regarde ça. Tous les postes de radio qui sont là-dessus sont en soldes. Tu crois qu'on peut s'en acheter un ?

Doolittle : Oh... huh... Tiens, lis d'abord ça, après on reparlera de radio.

Loretta : "Sexualité chez les nouveaux mariés". Mon Dieu, y'a plein de dessins là-dedans !

Doolittle : Hhhhh...

 

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Doolittle : Ecoute, Loretta. Ce livre-là, il a aidé des gens partout à travers le monde entier, tu comprends ? Alors peut-être... peut-être que... il pourrait nous aider nous aussi, non ?

Loretta : J'peux pas lire ça, Doo... C'est plein de mots à rallonge là-dedans ! Tiens, regarde celui-là, regarde ! Il fait quinze centimètres, si c'est pas dix-neuf ! Tu crois qu'il est important parce qu'il est plus long que les autres ?

Doolittle : Hhhh....

Loretta : Tu sais, j'ai pas besoin d'un livre pour savoir... pour savoir ce qui va pas. Il faut que tu sois un peu plus patient avec moi, c'est tout. Je vais m'y faire. C'est du temps qu'il me faut, c'est simple.

Doolittle : Oui, c'est facile à dire. Alors on va faire le compte de toutes les choses où il faut que je te laisse du temps, si tu veux. Il te faut du temps pour apprendre... à faire la cuisine. Du temps pour apprendre à faire le... le ménage. Plus du temps pour apprendre à aimer ton homme comme il faut ! Eh benh, merde, après tout ça, est-ce que tu penses que tu sais encore faire quelque chose ?

Loretta : Quand est-ce que tu vas m'acheter mon alliance ?

Doolittle : Hhhhh....

Loretta : Arrête de faire ces bruits ! On dirait un ours, un grizzli, tout malheureux. Tu t'en vas ? Doo, où est-ce que tu vas ?

Doolittle : Non, je m'en vais pas.

 

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Loretta : Bonjour maman. Doo m'a dit de m'en aller alors je suis revenue.

La mère : Oh, loué soit le Seigneur ! Peut-être qu'il est pas trop tard pour t'empêcher de refaire des bêtises.

Le père : Loretta ! Tu es revenue ! Mais dis donc, ça t'a fait engraissé le mariage, on dirait ?

La mère : Oh, mon Dieu, pas ça...

 

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Le docteur : La dernière fois que je t'ai vue, c'était pour le vaccin contre les oreillons, et aujourd'hui j'apprends que tu es mariée. Tu es heureuse ?

Loretta : Oh oui... sauf qu'on va se séparer.

Le docteur : Eh benh dis donc, si je comprends bien, ça va plutôt vite entre vous deux, on dirait.

 

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Doolittle : Je laisse le Kentucky, je m'en vais, c'est décidé. Je pars dans l'ouest, vers l'état de Washington, pour me trouver du boulot, n'importe où. La mine, j'en ai marre, bordel, j'en crève !

Loretta : Alors t'allais m'quitter comme ça ?

Doolittle : Le temps qu'il faut pour faire de l'argent et tu me rejoins.

Loretta : Non mais parce que tu crois que j'irai, t'es malade ?

Doolittle : Benh t'es ma femme, non ?

Loretta : Ta femme ! Ah benh c'est nouveau ! Tu crois pas que tu ferais mieux de te trouver autre chose que ça ?

Doolittle : Y'a rien à faire pour moi ici au Kentucky, Loretta. Tout c'que je peux espérer, c'est la retraite à quarante ans, et des bronches pleines de poussières. T'as qu'à demander à ton père. Et je veux que tu viennes avec moi parce que j't'aime.

Loretta : T'as promis à papa que tu m'emmènerais pas loin de la maison, tu t'souviens pas ?

Doolittle : Il va falloir que tu te fasses une idée. Ou bien t'es sa fille et tu restes au Kentucky, ou t'es ma femme et tu viens. Monte. Allez, j'te raccompagne chez toi. Pourquoi t'es venue en ville ?

Loretta : J'suis allée voir le docteur.

Doolittle : T'es malade ?

Loretta : Oui, on va avoir un enfant.

Doolittle : Hé-hé-hé, ah ça, c'est inouï ! Tu sais que t'as peut-être bien découvert une chose que tu sais faire !

 

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à suivre...

 

jeudi, 04 octobre 2012

La fille du mineur - Michael Apted, Tommy Lee Jones

 

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Film : La fille du mineur / Coal Miner's Daughter (1980, durée 2h05)

Réalisateur : Michael Apted

D'après l'autobiographie de Loretta Lynn écrite avec George Vecsey

Loretta Lynn (Sissy Spacek), Doolittle Lynn (Tommy Lee Jones), Patsy Cline (Beverly D'Angelo), Ted le père de Loretta (Levon Helm), sa mère (Phyllis Boyers), Lee Dollarhide (William Sanderson), Charlie Dick (Bob Hannah), Patsy Lynn (Jennifer Beasley)

 

¤     ¤     ¤

 

Loretta : Pourquoi t'as pas mis tes protecteurs ?

Son père : Salut Loretta. C'est bas de plafond là-dedans, tu sais. Si tu mets les protecteurs, tu t'arraches la peau du dos. Si tu les mets pas, c'est les genoux que tu t'esquintes. Je les mettrai demain pour reposer mon dos.

 

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Doolittle : Les gars, y'a pas un endroit où ma jeep peut pas aller ! Rien ne l'arrête ! Les ravins, les ruisseaux, elle grimpe n'importe quelle côte.

- Benh j'en connais une de côte que tu grimperas jamais. C'est le beau petit tas de rouge, là-bas.

Doolittle : Hah, tu m'fais rigoler ! Je te le monte quand tu veux, ton tas de merde.

- Hé ! Vous pourriez surveiller votre langage ! Y'a des enfants, ici.

Doolittle : Bon-bon-bon ! Alors, j'peux pas l'grimper, ce tas-là ? Qui c'est qui parie avec moi ?

- Tu veux parler du gros qui est derrière, là ?

Doolittle : Mais j'le monte en marche arrière, ce putain... oh ! pardon, j'suis désolé.

- Il est cinglé. Il montera jamais.

- Il y arrivera pas.

Doolittle : J'ai vingt-cinq beaux petits dollars qui disent le contraire et j'prends tous les paris qu'on m'amène. Par ici les paris ! 

 

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Carl : Salut Ted.

Le père de Loretta : Salut Carl. C'est qui le... le petit soldat qui pavoise comme... un jeune coq, là ?

Carl : Ah benh, c'est le gars de Red Lynn, Doolittle. Il est complètement déchaîné depuis qu'il est rentré de l'armée.

Le père de Loretta : Benh quand on lui aura mis une pelle à charbon dans les mains, il se calmera, j'te le dis.

Carl : C'est certain. 

 

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Le père de Loretta : Alors, Attention, ah, ça s'est pour Donald.

La mère : Tu sais ce que c'est ?

Le père : Jack, vas lui donner ça.

Jack : Je crois que c'est des chaussures.

Donald : Oh oui, c'est des chaussures.

Le père : Alors, elles vous vont bien ?

La mère : Aide-la à mettre ses bottines.

Un des fils : Papa, Peggy a deux pieds droits.

Le père : Quoi ? Oh t'en fais pas, on va aller les échanger.

Le fils : Elles te font pas mal ?

Peggy : Non-non, ça va.

Un des fils : Pourquoi elle a droit à ça en plus, elle ? Et, et moi alors ? C'est pas juste, dis donc.

Le père : Si, c'est juste. Loretta est devenue une jeune femme. Elle va avoir quatorze ans, et les femmes doivent avoir de jolies robes.

Loretta : Oh, regarde, maman !

Un des enfants : Elle est pas une femme, elle est encore petite, elle a la morve au nez.

Loretta : Et toi, tu t'es pas regardé, ça se voit !

 

Cris et rires.

 

¤     ¤     ¤

 

Lee Dollarhide à Doolittle Lynn : Quand tu es né dans la montagne, tu as que trois choix. Tu as la mine, ou bien tu as le whiskey, ou bien alors t'as plus qu'à foutre le camp.

 

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La mère : Tu as encore mal à la tête aujourd'hui ? Tu veux que je te prépare ton médicament ?

Le père : Non, ça sert pas à grand chose, ça va passer.

Loretta : Qu'est-ce que tu vois dans le marc, maman ?

Le père : Loretta, prends le bébé.

La mère : Y'a une femme qui pleure. J'crois bien qu'il y a un homme qui pleure aussi.

Le père : Loretta.

La mère : Allez, va la bercer un peu dehors, ça lui fera du bien... Les présages sont mauvais.

Le père : On n'a pas besoin d'une diseuse de bonne aventure pour savoir ça.

 

Loretta sort bercer sa sœur : In the pine, in the pine, where the sun never shines, and I shiver, when the cold wind blows. [...]

 

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A une vente aux enchères de tartes faites par les jeunes filles, achetées par les garçons qui deviennent leurs cavaliers.

 

Doolittle Lynn : Voilà la dernière, la dernière tarte de la soirée, elle est au chocolat et je pense qu'elle appartient à Loretta Webb. Qui parle le premier ? J'écoute.

Un enchérisseur : Moi, vingt-cinq cents.

Doolittle Lynn : Comment, mais c'est une insulte, ça ! Qui est-ce qui commence à un dollar ? Est-ce que quelqu'un dit "un dollar" ?

Le même enchérisseur : Je vais l'avoir, ça y est.

Doolittle Lynn : Dans ce cas, je monte à un dollar, moi, je regrette.

- Hé, c'est toi qui dirige la vente, t'as pas le droit d'enchérir !

Doolittle Lynn : On a un dollar une fois, un dollar deux fois...

L'enchérisseur : Un dollar quinze !

Doolittle Lynn : Trois dollars.

- Hé, c'est pas juste, il triche.

Doolittle Lynn : Alors j'ai dit trois dollars une fois, trois dollars deux fois...

L'enchérisseur : Trois dollars quinze !

Doolittle Lynn : Trois quatre-vingt-cinq !

L'enchérisseur : Trois quatre-vingt dix-neuf !

Doolittle Lynn : On va à cinq dollars. Une fois, deux fois, vendu à monsieur Doolittle pour cinq dollars !

 

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Il crache la première et seule  bouchée dans le poêle.

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Doolittle Lynn : T'en as fait beaucoup des tartes au chocolat ?

Loretta : Non, j'en ai jamais fait. C'est la première fois.

Doolittle Lynn : Quelle quantité de sel il fallait mettre d'après la recette ?

Loretta : Du sel ? Mais on met jamais de sel dans une tarte au chocolat. On met du sucre et puis...

Doolittle Lynn : Oui, c'est bien ce que je pensais. T'as confondu, quoi. Remarque, c'est des choses qui arrivent. Ca a la même couleur, alors...

 

¤     ¤      ¤

 

Doolittle Lynn : C'est pas la peine de marcher quand on peut rouler. Allez, monte.

Loretta : Je monterai pas là-dedans.

Doolittle Lynn : T'es jamais montée dans une voiture ?

Loretta : Ca, une voiture ? On dirait qu'il vient de la planète mars, ton engin.

Doolittle Lynn : Mars ? Qu'est ce que tu connais de la planète mars, toi, hein ? Je suis sûr que t'as jamais mis les pieds de l'autre côté de la colline. Allez, dépêche-toi, monte là-dedans !

Loretta : J'ai dit que je monterai pas là-dedans. C'est clair ? T'as qu'à me raccompagner à pied si t'en as tellement envie.

Doolittle Lynn : Oh-la-laaaaa, y'a pas que les mulets qui sont têtus dans le coin, j'te jure. Non mais attends-moi une minute, j'arrive !

 

¤     ¤     ¤

 

Doolittle : Tu sais, la première fois que je t'ai vue, je me suis dit qu'on irait bien ensemble, cette bonne-femme-là et moi.

Loretta : Moi aussi, je t'ai remarqué, dans ton petit uniforme. Je trouvais que tu ressemblais à un soldat de plomb.

Doolittle : Hé ho, le soldat Doolittle a commencé son temps quinze jours après le début de la grande offensive ! Et puis il est resté au combat jusqu'à la victoire, jusqu'au grand jour. Tu sais comment on les a eus ? ... Laisse tomber, va. En tout cas, il y a quelque chose que l'armée m'a appris. C'est que le monde est drôlement grand. Alors, tu comprends, passer ma vie au fond d'une mine de charbon, y'a pas un putain de brin d'avenir là-dedans et justement, ce qui m'intéresse moi, c'est... c'est l'avenir, nom de Dieu. T'as des projets d'avenir, toi ?

Loretta : Non, j'en ai aucun. Tu jures beaucoup, dis donc.

Doolittle : Oui, je jure ! Je jure, je bois et je cours les jupons.

Loretta : Qu'est-ce que tu fais ?

Doolittle : Hé benh je vais t'embrasser. On t'a jamais embrassée ? ... Hé, demain je reviens avec ma jeep et on ira faire un tour.

 

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Loretta : Je plus respirer, je crois que je vais m'évanouir.

Doolittle : Quand on est amoureuse, ça arrive très souvent. 

 

¤     ¤     ¤

 

Le père : Où étais-tu, tu peux me le dire ?

Loretta : Doolittle m'a fait faire un tour.

Le père : Quoi ?

Loretta : Doolittle m'a fait faire un tour.

Le père : C'est ça, il t'a fait faire un tour. Alors tu fiches le camp comme ça, sans demander la permission, hein, tout le monde est mort d'inquiétude et toi t'en fiches, hein.

 

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La mère : Tu sais bien qu'il préférerait se couper le bras plutôt que d'être obligé de te corriger. Qu'est-ce qui t'a pris de partir comme ça avec cette tête brûlée ?

Loretta : Je l'aime, maman.

La mère : Ne raconte pas de sottises. Laisse donc c'type là où il est ou c'est à moi que tu auras à faire, j'te l'garantis. Allez, tu mettras un peu d'onguent sur tes jambes, je vais t'en préparer.

 

à suivre...

 

mercredi, 03 octobre 2012

Taken - Liam Neeson

 

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Film : Taken (2007, durée 1h33)

Réalisateur : Pierre Morel

Scénariste : Luc Besson

Bryan Mills (Liam Neeson), Lenore son ex-femme (Famke Janssen), Kim sa fille (Maggie Grace), Amanda la copine de Kim (Katie Cassidy), Jean-Claude (Olivier Rabourdin), Isabelle la femme de Jean-Claude (Camille Japy), Stuart (Xander Berkeley), Sam (Leland Orser), Anton (Radivoje Bukvic), Peter (Nicolas Giraud), Casey (Jon Gries), Sheerah la chanteuse (Holly Valance)

 

> http://www.dailymotion.com/video/x4as8w_taken-bande-annon...

 

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Bryan Mills : Je ne sais pas qui vous êtes, je ne sais pas ce que vous voulez. Si c'est une rançon que vous espérez, dites-vous bien que je n'ai pas d'argent. Par contre, ce que j'ai, c'est des compétences particulières, que j'ai acquises au cours d'une longue carrière, des compétences qui font de moi un véritable cauchemar pour vous. Si vous relâchez ma fille maintenant, ça s'arrêtera là. Si vous ne la relâchez pas, je vous chercherai, je vous trouverai et je vous tuerai.

- Bonne chance.

 

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Bryan Mills : Tout va bien, ne vous inquiétez pas. C'est pour vous soigner, c'est contre l'effet de la drogue. Tout va bien. Où vous avez eu ça ? Où vous avez eu ce blouson ? C'est elle qui vous l'a donné ? C'est cette fille ?

Une jeune fille : Je l'ai pas volé. J'avais froid, elle me l'a donné.

Bryan Mills : Où elle vous l'a donné ?

La jeune fille : C'était dans une maison.

Bryan Mills : Une maison, mais où ?

La jeune fille : Elle avait une porte rouge. C'était une fête, c'est ce qu'il m'a dit.

Bryan Mills : Et la fille qui vous a donné ce blouson était là avec vous ?

La jeune fille : Elle était gentille.

Bryan Mills : Je sais. C'est ma fille. Il faut que je retrouve l'endroit. Vous vous souvenez où c'était ?

La jeune fille : Paradis.

 

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Bryan Mills : Un ami m'a donné ce mot. C'est de l'albanais. Vous pouvez traduire ?

L'albanais : Bonn' chance.

Bryan Mills : Tu ne te rappelles pas de moi ? On s'est parlé au téléphone il y a deux jours. Je t'avais dit que je te retrouverai.

 

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Isabelle : Je disais à Bryan combien nous vivions mieux depuis que tu as changé de travail. A la maison tous les soirs pour dîner, et il voit les enfants au moins.

Bryan Mills : Oui, ça doit être agréable de rentrer tous les soirs, de voir ses enfants et de les savoir en sécurité.

Isabelle : Bryan songe à déménager, tu le savais ?

Jean-Claude : Non, vraiment ?

Isabelle : Oui, pour Paris ! Il a même déjà fait des visites. Du blanc ou vous préférez la cuisse ?

Bryan Mills : La cuisse s'il vous plaît.

Jean-Claude : Tu as vu des choses intéressantes ?

Bryan Mills : Bien oui, en l'occurrence dans le Xème arrondissement, rue de Paradis. D'ailleurs ces gens connaissent quelqu'un qui travaille dans ton service je crois, monsieur Macon. Tu le connais ?

Isabelle : Oh, Henri, oui ! On l'appelle monsieur nerveux, il donne toujours l'impression d'être super stressé. Des carottes ?

Bryan Mills : Tu sais, je suis remonté à la source, Jean-Claude. Je suis au courant de tout. J'espère que tu n'es pas impliqué dans cette histoire.

Isabelle : Quelle histoire ?

Jean-Claude : Ca n'est ni le lieu ni le moment, Bryan.

Bryan Mills : Es-tu impliqué ?

Isabelle : Impliqué dans quoi ? Jean-Claude, de quoi vous parlez ?

Bryan Mills : Alors ?

Jean-Claude : Il se trouve que mon salaire ne couvre pas mes dépenses, tu comprends ça ? Le bonheur de ma famille, d'avoir des états d'âme, je me fiche de savoir d'où vient la différence, elle se situe là mon implication ! Ca te suffit ?

Bryan Mills : Qu'est-ce que tu fais de ma famille ?

Jean-Claude : Je te l'ai dit. Tant que ça ne me poserait aucun problème, je t'aiderais.  

Bryan Mills : Qui est Patrice Sinclair ?

Jean-Claude : J'en sais rien et j'm'en fous ! J't'emmène à l'aéroport ! Tais-toi, Isabelle, tais-toi !! On y va, le dîner est terminé.

Bryan Mills : Moi j'ai pas terminé.

Jean-Claude : Si, t'as fini.

Bryan Mills : Non, pas encore. Voilà ce qui arrive quand on bosse derrière un bureau. On oublie tout, même la différence de poids entre une arme chargée ou vide !

Jean-Claude : Isabelle !! Sale con !!

Bryan Mills : C'est une égratignure ! Maintenant, si tu m'dis pas c'que j'veux savoir, c'que tu verras avant que j'te descende, c'est la balle que je lui mettrai entre les deux yeux. Alors, Patrice Sinclair ?

 

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mardi, 02 octobre 2012

Comment faire une touche - L'autre Dvořák (suite)

 

Qui a eu cette idée folle de ranger les touches de nos claviers
dans cet ordre ?

Part 2/2

 

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> La suite disponible sur : http://www.dvzine.org/

lundi, 01 octobre 2012

Comment faire une touche - L'autre Dvořák

 

Qui a eu cette idée folle de ranger les touches de nos claviers
dans cet ordre ?

Part 1/2

 

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à suivre...

 

 

dimanche, 30 septembre 2012

Collection d'orgues

 

Saint,germain,prés
Eglise Saint-Germain-des-Prés
Crédits photographiques Jana Hobeika

 

 

Saint,Sulpice
Eglise Saint-Sulpice
Crédits photographiques Jana Hobeika


 

sacré,coeur,montmartre
Basilique du Sacré-Cœur, Montmartre
Crédits photographiques Jana Hobeika

 

 

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Salle Gaveau

 

vendredi, 28 septembre 2012

Le message oublié des fleurs - Philippe Sollers

Paris, le 28 septembre 2012

 

Le   message   oublié   des   F L E U R S

 

Les belles semblent insouciantes 

Dans leurs robes guillerettes

Déployant les mille éclats de leurs couleurs étincelantes ;

 

Les belles paraissent en état silencieux,

Elles sont pourtant loin d'être muettes ;

Les fleurs sont les délicates messagères de nos cœurs amoureux.

 

Jana Hobeika

 

philippe sollers, fleurs

  

 

Extrait de Fleurs, 2006, Philippe Sollers, Herrmann Littérature :

[...] 

Les fleurs ont, paraît-il, des intentions amoureuses. Il suffit de les faire parler (et, même si ce n'est pas le cas, le récipiendaire des fleurs et une femme). Voici comment on s'exprimait au dix-neuvième siècle :

Acacia, blanc ou rosé, désir de plaire.

Amandier, douceur, bonté.

Amarante, rouge brun, amour durable, rien ne pourra me lasser.

Aubépine, prudence, restons discrets, cachons notre amour.

Azalée, bleu ou rose, joie d'aimer, heureux de vous aimer, heureux d'être aimé.

Bouton d'or, joie d'aimer.

Camélia rouge ou rose, fidélité, je vous trouve la plus belle, je suis fier de votre amour.

Clématite blanche, désir, j'espère vous toucher.

Coquelicot, ardeur fragile, aimons-nous au plus tôt.

Cyclamen rouge, jalousie, votre beauté me désespère.

Dahlia, reconnaissance, merci, merci.

Gardénia blanc, sincérité.

Genêt, préférence.

Géranium, sentiments.

Giroflée rouge brun, jaune feu, constance, je vous aime de plus en plus.

Glaïeul rose ou orange, rendez-vous, le glaïeul au centre d'un bouquet indique, par le nombre de fleurs, l'heure de la rencontre (tout cela avant le téléphone, le portable, et pour déjouer les interceptions postales).

Glycine bleu violacé, tendresse.

Hortensia, caprice.

Iris, cœur tendre.

Jacinthe, joie du cœur.

Jasmin, amour voluptueux.

Laurier-rose, triomphe.

Lilas, amitié.

Lys, pureté.

Marguerite, extrême confiance.

Myosotis, souvenir fidèle.

Narcisse, froideur.

Mimosa, sécurité, personne ne sait que je vous aime.

OEillet, admiration.

Orchidée, ferveur (et même beaucoup plus).

Pavot, désigne l'heure, et complète la signification des glaïeuls (usage inconnu en Afghanistan).

Pensée, affection.

Pervenche, mélancolie.

Pétunia, obstacle, indiscrétion, surveillance.

Pivoine, vigilance, mon amour veille sur vous, veillez sur vous.

Réséda, tendresse.

Rose, amour, rose blanche : soupir, rose rose : serment, rose thé : galanterie, rose rouge vif : passion.

Scabieuse, tristesse.

Tulipe, toutes les couleurs, déclaration d'amour.

Violette, amour caché, clandestinité, secret, ambiguïté sexuelle, unisexualité, etc.

 

Philippe, Sollers, Fleurs

Philippe Sollers

 

Impossible avec la violette, de ne pas penser au bouquet introduit par Manet dans le corsage de sa belle-sœur Berthe Morisot, elle-même fleur noire et rose au regard vif de noirceur. Du même, le bouquet de violettes, près d'un éventail, petit roman érotique.

Ou bien cette provocation ; le 1er avril 1930, à Berlin, a lieu la première du film de Sternberg, L'Ange bleu, avec Marlène Dietrich. Le soir même, elle part pour New York où elle restera jusqu'en 1960. Elle s'avance sur scène dans un manteau de fourrure blanc, l'enlève et montre, épinglé sur sa robe, dans l'entrejambe, un bouquet de violettes. Rires, photos, rideau.

Tout cela semble loin, très loin, comme d'avant le Déluge. Ces signaux, ces récits de l'oisiveté sensible, nous racontent un monde où les femmes (du moins certaines) vivaient leur vie végétale en retrait, en serre, en marge centrale, en dissimulation, et comme en attente de fécondation. On envoie encore des fleurs, bien entendu, mais sans sous-entendus. Les lys ne filent toujours pas, mais les femmes, désormais, travaillent.

Violette, beau prénom féminin. Mot étrange : viol, viole, violon, violoncelle, voile, violette. "Ô, l'Oméga, rayon de violet de ses yeux". Rimbaud, encore : "L'araignée de la haie ne mange que des violettes."

[...]

  

 

Philippe, Sollers, FleursSe procurer l'ouvrage :

Fleurs

Philippe Sollers

2006

Hermann Littérature

121 pages

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