Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 février 2015

Villa Massone #1

 

La météo de février est désolante

tant elle réduit les chances de croiser Steve Villa-Massone au piano dans Paris

 

carmen, bizetcouple bohémien.JPG
Carmen, Bizet
http://www.repro-tableaux.com/a/georgesbizet/scenefromtheoperacarmen.html
http://galleryhip.com/carmen-opera.html

 

 

Polonaise espagnole, Steve Villa-Massone, 2013

https://www.youtube.com/watch?v=tpUEnZWCVYM

 

 

A consulter également : http://street-pianist.over-blog.com/

 

dimanche, 22 février 2015

Frimousses vocalisantes

 

jessica-rabbit-singer-cartoon-1266940.jpg
Photo Source :Jessica Rabbit chanteur Cartoon from fr.mystockphoto.com
http://fr.mystockphoto.com/photograph/jessica-rabbit-singer-cartoon-1266940

 

http://videos.tf1.fr/the-voice/extraits/robinne-berry-nous-charme-avec-the-power-of-love-frankie-goes-8563968.html

 

http://videos.tf1.fr/the-voice/extraits/tout-en-emotion-anne-sila-nous-enchante-avec-sa-reprise-de-je-t-8567795.html

 

http://videos.tf1.fr/the-voice/extraits/camille-lellouche-etonne-les-coachs-avec-son-interpretation-8567794.html

 

¤

 


http://videos.tf1.fr/the-voice/extraits/diem-fait-le-show-avec-une-version-urbaine-de-can-t-hold-us-8552450.html

 


http://videos.tf1.fr/the-voice/extraits/dalia-enchante-le-public-avec-russian-roulette-rihanna-8560088.html

 


http://videos.tf1.fr/the-voice/extraits/yann-sine-jebli-ravit-les-coachs-avec-sa-version-de-derniere-danse-8548084.html

 


http://videos.tf1.fr/the-voice/extraits/samira-nous-fait-voyager-grace-a-ce-doux-chant-arabo-andalou-8563971.html

 


http://videos.tf1.fr/the-voice/extraits/lorenza-nous-hypnotise-avec-aline-christophe-8563979.html

 


http://videos.tf1.fr/the-voice/extraits/mariana-tootsie-vibre-au-son-de-what-a-wonderful-world-8563974.html

 

¤

 


http://videos.tf1.fr/the-voice/extraits/surprenante-reprise-de-l-ave-maria-par-marina-8548090.html

 

00:03 Publié dans Chanson | Lien permanent | Commentaires (0)

samedi, 21 février 2015

Etymologie - Année sympathique

 

sabbatique, année sympathique
Direct Matin, mercredi 3 décembre 2014

 

vendredi, 20 février 2015

Louis XV, Marie Leczinska, Stanislas

 

louis,xv,marie,leczinska,stanislas,roi,reine,france

 

 

Documentaire télévisé Secrets d'histoire : Louis XV et Marie Leczinska, tromperies (durée 1h45)

 

¤     ¤     ¤

 

A la cour de Luneville, Stanislas recevait Montesquieu et Voltaire. Il entretenait aussi des peintres.

Stanislas a aussi été un grand urbaniste pour la ville de Nancy. Il y mène également une action sociale en construisant écoles, universités et bibliothèque et aussi envers les plus défavorisés.

Il meurt le 23 février 1766 et lègue la Lorraine à Marie Leczinska, ce qui constitue la plus belle des dotes. Luneville est dit "le Versailles lorrain" mais Louis XV remercie le personnel et disperse le mobilier.

Dans la nuit du 2 au 3 janvier 2003, le lieu est ravagé par un incendie contre lequel luttent plus de quatre cent pompiers. Il est en restauration depuis huit ans, pour un budget de cent millions d'euros et jusqu'en 2020.

 

¤     ¤     ¤

 

Marie Leczinska va perdre un à un les personnes qu'elle chérit. La douce Henriette, une des deux jumelles premières nées, décède à l'âge de 24 ans Elizabeth, sa sœur jumelle, duchesse de Parme, meurt quelques années plus tard de la petite vérole appelée aussi variole. Cette maladie, souvent mortelle, inflige pustulent virulentes et odeur épouvantable. Si on n'en meurt pas, on reste défiguré. Le seul remède alors connu n'en est pas un : éclater les pustules à l'aide d'un petit couteau. Un vaccin sera trouvé plus tard par un médecin anglais à la campagne à partir des vaches.

Puis c'est au tour du duc de bourgogne qui meurt à l'âge de dix ans. Sa femme Marie-Joseph de Saxe a sept enfants, parmi lesquels il lui reste quatre fils dont le futur Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.

En 1763 meurt la duchesse de Luynes. Deux ans plus tard, le Dauphin présente les symptômes de la tuberculose.

Marie Leczinska va alors voir son père à Commercy en Lorraine, il a alors 87 ans. Il la réconforte, la promène dans les jardins, organise des illuminations pour la distraire. C'est la dernière fois qu'ils se voient et le sentent, d'où leurs adieux dans les larmes.

Quelques mois plus tard, le Dauphin meurt et Marie commence à sombrer. Elle espérait qu'il serait un roi et un roi parfait.

Fatiguée, elle apprend la mort de son père en février 1866. Sa robe de chambre a pris feu alors qu'il se tenait trop près de la cheminée. Impotent, il ne peut la retirer et personne ne vient assez tôt à son secours. Il est retrouvé brûlé et il mourra des suites de ses brûlures.

Après la mort de son fils et son père, Marie décline. Avant de mourir, elle touche 450'000 livres de son père et fait construire sa dernière oeuvre de charité, le Couvent de la Reine pour les jeunes filles pauvres de la noblesse, désargentées comme elle. Le couvent est confié aux Chanoinesses de saint Augustin. Elle y assistait à la messe.

Elle meurt avant le roi Louis XV dans une intimité et une affection enfin retrouvées, le 24 juin 1868, le lendemain de ses 65 ans. Louis XV lui cache alors l'arrivée de sa nouvelle favorite la comtesse du Barry.

Malgré son souhait de discrétion qui caractérise toute sa vie, le cortège funèbre de la reine va de Versailles à Saint-Denis où elle est enterrée. Conformément à sa demande, son cœur repose au bon secours à Nancy, au tombeau de son père.

Elle aura été reine pendant 43 ans.

 

jeudi, 19 février 2015

Considérations sur la construction de soi - Jacques Salomé

 

rubens, la création de la voie lactée, voie lactée, milky way
La création de la voie lactée, Rubens

 

 

Extraits de Le courage d'être soi, une charte du mieux-être avec soi-même et avec autrui, Jacques Salomé, 1999, Les Editions du Relié :

pp 17 à 20

Toute démarche spirituelle ouvre d'abord à la purification et au dépouillement , invite au carême du cœur et au jeûne de l'âme. Si elle passe nécessairement par le renoncement aux illusions, elle ne nous dispense pas pour autant d'un travail d'archéologie personnelle, c'est-à-dire d'une interrogation sur notre histoire, nos fidélités, nos répétitions et nos legs. Elle ne nous évite pas l'économie d'une clarification de nos croyances, d'une exploration des pièges et des malentendus qui nous ligotent ou nous entravent dans notre relation avec autrui ou avec nous-mêmes. Elle s'appuie sur un travail d'apprentissage pour nous donner des repères fiables et des points d'ancrage fermes, pour nous aider à nous situer dans le dédale des multiples sollicitations de la vie contemporaine.

[...]

Car la soif de sens qui nous habite à certains moments de notre existence se méprend souvent et peut soit s'étancher à des breuvages juteux et pétillants, mais enivrants ou toxiques, soit se tarir dans des réponses abusives.

[...]

En même temps, toute démarche spirituelle fondée à la fois sur une aspiration à la transcendance et sur un besoin d'approfondissement nous accule au dénuement. Le risque encouru est celui d'un ébranlement et d'une rencontre douloureuse et bouleversante avec notre nudité psychique. Cette quête nous confronte à nos indigences affectives, à nos trop-pleins et à nos encombrements, à notre vacuité identitaire, au poids de nos certitudes, à nos faims et à nos failles, au dérisoire de nos valeurs, à nos vides et à nos carences en même temps qu'à nos béances et à nos monstres intérieurs, pour pouvoir déboucher - c'est l'espoir qui m'habite - sur une rencontre avec cette part de divin qui réclame sa réconciliation avec le tout.

Dans ces moments de déstabilisation durable ou transitoire qui caractérise tout changement, le recours à des repères valides et éprouvés est vivement conseillé et nécessaire, pour nous maintenir debout et ancrés dans notre axe. Des repères dignes de ce nom qui, sans dicter la marche à suivre, soient des balises pour le viatique du parcours, des lumières qui aident à rester sur la voie, sans empêcher pour autant la "queste" et le renouvellement des interrogations.

D'autant qu'autour de l'aspiration à l'élévation spirituelle rôdent des menaces : maladie d'idéalité, décollage pas toujours très contrôlé vers des états de conscience différents ou atterrissage forcé dans les sables mouvants du quotidien aseptisé. [...]

Que le chemin est long et parsemé d'embûches pour donner sens aux manifestations banales et imprévisibles de la vie, pour traverser les apparences, pour atteindre un accord ! Avant de pouvoir devenir soi-même source, il nous faudra naviguer à l'estime ou être guidé pour trouver la voie.

[...] Avant de parvenir à un clin d’œil d'éveil, nous aurons à parcourir toute une "itinérance"* qui va de la recherche de la vérité, avec le risque d'une appropriation, à la nécessité d'un dépouillement. Il faut créer beaucoup de vide en soi pour naître au recevoir.

[...]

 

 

* Néologisme construit pour la circonstance à partir de itinéraire et errance.

 

 

le courage d'être soi, jacques salomé, charte du mieux-êtreSe procurer l'ouvrage :

Le courage d'être soi, une charte du mieux-être avec soi-même et avec autrui

Jacques Salomé

1999 (réédité en 2003)

Pocket Evolution, Les Editions du Relié

219 pages

http://www.amazon.fr/Courage-d%C3%AAtre-soi-mieux-%C3%AAt...

 

 

 

mercredi, 18 février 2015

Mercredi des Cendres

 

je suis copte, charlie je suis copte, charlie

 

Mt 6, 5-18

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage : ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra.

 

07:00 Publié dans Foi | Lien permanent | Commentaires (0)

mardi, 17 février 2015

Prends garde à toi - Stromae

 

stromae, carmen, victoires

 


Stromae – « Carmen » Victoires de la Musique 2015 par france2
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/video-victoires-de-la-musique-2015-stromae-livre-une-prestation-epoustouflante-de-carmen-7776591705

http://www.dailymotion.com/video/x2h5585_stromae-carmen-victoires-de-la-musique-2015_music?start=35

 

L'amour est comme l'oiseau de twitter
On est bleu de lui seulement pour 48h
D'abord on s’affilie ensuite on se follow
On en devient fêlé et on finit solo

Prends garde à toi et à tous ceux qui vous likent
Les sourires en plastique sont souvent des coups d'hashtag
Prends garde à toi, haaah les amis, les potes ou les followers
Vous faites erreur, vous avez juste la cote

Prends garde à toi, si tu t'aimes
Garde à moi, si je m'aime
Garde à nous, garde à eux, garde-à-vous
Et puis chacun pour soi
Et c'est comme ça qu'on s'aime
Comme ça consomme

Et c'est comme ça qu'on sème
Comme ça qu'on somme

L'amour est enfant de la consommation
Il voudra toujours-toujours-toujours plus de choix
Voulez-voulez-vous des sentiments tombés du camion
L'offre et la demande pour unique et seule loi

Prends garde à toi, mais j'en connais d'jà les dangers, moi
J'ai gardé mon ticket et s'il le faut j'vais l'échanger, moi !
Prends garde à toi, et s'il le faut j'irai m'venger, moi
Cet oiseau de malheur j'le mets en cage, j'le fais chanter, moi !

Un jour t’achètes
Un jour tu aimes
Un jour tu jettes
Mais un jour tu payes
Un jour tu verras, on s'aimera
Mais avant on crèvera tous comme des rats

 

¤

 

Ajout du 7 avril 2015 (3,9 millions de vues)


https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=UKftOH54iNU

 

07:10 Publié dans Chanson | Lien permanent | Commentaires (0)