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samedi, 17 janvier 2015

Considération sur la colère et la laideur - Brel

 

Quel est l'âge de la colère ?

 

jacques brel

 

http://www.ina.fr/video/I00008559

 

Entretien avec Jacques Brel par Denise Glaser, 1966

Ça ne s'arrange pas. C'est pas de la violence, c'est de la colère. Il y a des gens qui vivent plus ou moins dans l'indignation, dans la colère. Moi, je vis plus ou moins dans l'indignation. Et ça ne s'arrange pas ! J'aime pas l'humilité qui consiste à refuser de voir des choses laides en se disant "moi je les vois et ça ne me touche pas", et accepter que les autres subissent les conséquences de ces choses laides.

Si on est relativement généreux, de quelque part, à tort ou à raison, on passe obligatoirement par des moments de colère, ça me parait inévitable. Et quand on n'est pas en colère, c'est qu'on est tout seul.

 

Seulement, en général, on est comme ça à 17 ans et les gens ensuite s'installent.

Non, non-non-non-non, c'est pas vrai ! Il y a des tas de gens qui n'ont pas 17 ans et qui sont... Et ceux qui ne sont plus comme ça à 25 ans, et bien c'est qu'ils ne l'étaient pas à 17 ans. A 17 ans, on joue à ça peut-être un peu, tout le monde joue à ça.

 

Il y a des gens qui disent "je me suis assagi avec l'âge".

Non-non, rien du tout. Comment peut-on s'assagir avec l'âge... Si on s'examine un peu et qu'on devient sage, alors je sais pas, il faut être asexué, il faut être invertébré, il faut ne rien savoir, ne rien comprendre du tout et surtout n'avoir aucun pressentiment. Alors là peut-être qu'on peut devenir sage.

 

vendredi, 16 janvier 2015

Etymologie - Binge watcher

binge watcherSource : 20 minutes, vendredi 11 juillet 2014

 

*

> Pour davantage : http://fichtre.hautetfort.com/les-mots-francais.html

 

jeudi, 15 janvier 2015

Le territoire de Houellebecq

 

L'humanité est parfois étrange, se dit-il en composant le numéro ;
mais malheureusement c'était le plus souvent dans le genre étrange et répugnant,
rarement dans le genre étrange et admirable.  (p 393)

 

houellebecq
New York City from 7,500 feet above, by Pulitzer Prize-winning photographer Vincent Laforet 

https://www.facebook.com/ArchDaily/photos/pcb.10155097576895603/10155097553685603/?type=1&permPage=1

 

Extraits de La carte et le territoire, Michel Houellebecq, Flammarion :

p 10-54

[...] depuis longtemps d'ailleurs les photographes exaspéraient Jed, en particulier les grands photographes, avec leur prétention de révéler dans leurs clichés la vérité de leurs modèles ; ils ne révélaient rien du tout, ils se contentaient de se placer devant vous et de déclencher le moteur de leur appareil pour prendre des centaines de clichés au petit bonheur en poussant des gloussements, et plus tard ils choisissaient les moins mauvais de la série, voilà comment ils procédaient, sans exception, tous ces soi-disant grands photographes, Je en connaissait quelques-uns personnellement et n'avait pour eux que mépris, il les considérait tous autant qu'ils étaient comme à peu près aussi créatifs qu'un Photomaton.

[...] le fils est la mort du père c'est certain mais pour le grand-père le petit-fils est une sorte de renaissance ou de revanche [...].

Dans les pays latins, la politique peut suffire aux besoins de conversation des mâles d'âge moyen ou élevé ; elle est parfois relayée dans les classes inférieures par le sport. Chez les gens très influencés par les valeurs anglo-saxonnes, le rôle de la politique est plutôt tenu par l'économie et la finance ; la littérature peut fournir un sujet d'appoint. [...]

L'excitation de son père était retombée, il mâchonnait son saint-nectaire avec aussi peu d'enthousiasme que le cochon de lait. C'est sans doute par compassion qu'on suppose chez les personnes âgées une gourmandise particulièrement vive, parce qu'on souhaite se persuader qu'il leur reste au moins ça, alors que dans la plupart des cas les jouissances gustatives s'éteignent irrémédiablement, comme tout le reste. Demeurent les troubles digestifs, et le cancer de la prostate. A quelques mètres sur leur gauche, trois femmes octogénaires semblaient se recueillir sur leur salade de fruits - peut-être en hommage à leur maris défunts. L'une d'entre elle tendit la main vers sa coupe de champagne, puis sa main se rabattit sur la table ; se poitrine se soulevait sous l'effort. Au bout de quelques secondes elle renouvela sa tentative, sa main tremblait terriblement, son visage était crispé par la concentration. Jed se retenait d'intervenir, il n'était nullement en position d'intervenir. Le serveur lui-même posté à quelques mètre, qui surveillait l'opération d'un regard soucieux, n'était plus en position d'intervenir ; cette femme était maintenant en contact direct avec Dieu. Elle était probablement plus proche de quatre-vingt-dix que de quatre-vingts. Afin que tout soit accompli, les desserts furent à leur tour servis. Avec résignation, le père de Jed attaqua sa bûche tradition pâtissière. Il n'y en avait plus pour très longtemps, maintenant. Le temps passait bizarrement entre eux : bien que rien ne soit dit, que le silence durablement établi maintenant autour de la table eût dû donner la sensation d'une pesanteur totale, il semblait que les secondes, et même les minutes, s'écoulassent avec une foudroyante rapidité.

[...] A quinze heure heures, ils s'arrêtèrent dans un relai un peu avant La Souterraine ; à la demande de son père, pendant que celui-ci faisait le plein, Jed acheta une carte routière "Michelin Département" de la Creuse, Haute-Vienne. C'est là, en dépliant sa carte, à deux pas des sandwiches pain de mie sous cellophane, qu'il connut sa seconde grande révélation esthétique. Cette carte était sublime ; bouleversé, il se mit à trembler devant le présentoir. Jamais il n'avait contemplé d'objet aussi magnifique, aussi riche d'émotion et de sens que cette carte Michelin au 1/150 000 de la Creuse, Haute-Vienne. L'essence de la modernité, de l'appréhension scientifique et technique du monde, s'y trouvait mêlée avec l'essence de la vie animale. Le dessin était complexe et beau, d'une clarté absolue, n'utilisant qu'un code restreint de couleurs. Mais dans chacun des hameaux, des villages, représentés suivant leur importance, on sentait la palpitation, l'appel, de dizaines de vies humaines, de dizaines ou de centaines d'âmes - les unes promises à la damnation, les autres à la vie éternelle.

p 281-282

[...] la rue Martin-Heidegger descendait vers une partie du village qu'il n'avait pas encore explorée. I l'emprunta, non sans méditer sur le pouvoir presque absolu qui était laissé aux maires en matière de dénomination des rues de leur ville. Au coin de l'impasse Leibniz il s'arrêta devant un tableau grotesque, aux couleurs criardes, peint à l'acrylique sur un panneau de fer-blanc, qui représentait un homme à la tête de canard, au vit démesuré ; son torse et ses jambes étaient recouverts d'une épaisse fourrure brune. Un panneau d'information lui apprit qu'il se trouvait en face du "Muzé'rétique", dédié à l'art brut et aux productions picturales des déments de l'asile de Montargis. Son admiration pour l'inventivité de la municipalité s'accrut encore lorsque, parvenu sur la place Parménide, il découvrit un parking flambant neuf, les traits de peinture blancs délimitant les emplacements ne devaient pas avoir plus d'une semaine, et il était doté d'un système de paiement électronique acceptant les cartes de crédit européennes et japonaises. Une seule voiture y stationnait pour l'instant, une Maserati GranTurismo de couleur vert d'eau [...].

En direction du sud le village se terminait par le rond-point Emmanuel Kant, une création urbanistique pure, d'une grande sobriété esthétique, un simple cercle de macadam d'un gris parfait qui ne conduisait à rien, ne permettait d'accéder à aucune route, aux alentours duquel n'avait été bâtie aucune maison. Un peu plus loin coulait une rivière, au débit lent. Le soleil dardait ses rayons, de plus en plus intenses, sur les prairies. [...]

 

 

A consulter également :

> http://fichtre.hautetfort.com/archive/2014/09/10/houelleb...

> http://fichtre.hautetfort.com/archive/2015/01/12/houellebecq-soumission.html

 

 

michel, houellebecq, la carte et le territoireSe procurer l'ouvrage :

La carte et le territoire

Michel Houellebecq

2010

Flammarion

428 pages

http://www.amazon.fr/carte-territoire-Houellebecq-Michel-...

 

 

mercredi, 14 janvier 2015

A propos de soumission - Houellebecq

 Houellebecqhttp://journal.alinareyes.net/2013/12/13/michel-houellebecq-le-reve-de-lamour/

 

 

Extrait du journal de 20h sur France 2, mardi 6 janvier 2015

http://www.leblogtvnews.com/2015/01/houellebecq-invite-du-20-heures-de-france-2-mardi.html

https://fr.news.yahoo.com/video/michel-houellebecq-se-d%C...

 

 

Quand une sociologue, doublée d'une romancière,
fait le constat que les médias invitent des écrivains pour en faire
des phénomènes de foire,
on comprend que plus grand monde sait "lire",
plus grand monde peut encore concevoir
l'essence et la portée d'un livre.

Et la pensée
libre de s'exprimer
est piétinée.

J'ai mal à la littérature.
J'ai un de ces mal de livre...
J'ai mal à Houellebecq.

 

houellebecq
Source: 20 MINUTES, mercredi 7 janvier 2015

 

 

Au Grand Journal, le 12 janvier 2015 (interview enregistrée le 8 janvier)
 

Interview de Michel Houellebecq - Le Grand Journal du 12/01
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-grand-journal/pid5411-le-grand-journal.html?vid=1196506

 

 

 

A consulter également :

> Pour un entretien :  http://finestagione.blogspot.fr/2015/01/sottomissione-sou...

> Pour une recension : http://www.philomag.com/les-livres/notre-selection/soumis...

> http://fichtre.hautetfort.com/archive/2015/01/13/horvilleur.html

> http://fichtre.hautetfort.com/archive/2014/09/10/houellebecq.html

> http://fichtre.hautetfort.com/archive/2015/01/09/houellebecq-territoire.html

 

 

mardi, 13 janvier 2015

Mal à l'autre

 

 

"Faire société, c'est être capable d'avoir mal à l'autre."

 

 

Delphine Horvilleur, rabin (née en 1974)
lors d'un débat télévisé, lundi 12 janvier 2015

 

delphine, horvilleur, rabin
http://booknode.com/auteur/delphine-horvilleur/photos

 

Zemmour est pas couché

 

zemmour
http://www.leparisien.fr/actualite-people-medias/eric-zemmour-des-provocations-a-repetition-25-03-2010-862194.php

 

 


https://www.youtube.com/watch?v=SV4IK7yC56Y - 4 octobre 2014, France 2

 

Focus sur la 25e minute, il a trois mois.

 

Toute civilisation a toujours eu ses hommes au nez creux. Nous avons (re)appris la semaine passée - dans la stupeur et dans la plus grande douleur - que les trublions et autres poils à gratter en étaient : caricaturistes, dessinateurs, satiristes. Pourquoi donc a-t-on déjà oublié les intellectuels et les écrivains ? Je parle de ces individus qui ont le nez creux. Qui voient loin. Qui pigent avant les autres. Dont le cerveau est capable d’échafauder des cathédrales de pensée.

Nous avons en France, et ils ont amené leur travail jusqu'à vos librairies, à grands renforts d'interviews télévisées, Eric Zemmour et Michel Houellebecq. Quelques autres encore, bien sûr et fort heureusement. Et que faisons-nous de ces lumières offertes ? On les prend de haut, on s'en distancie, on s'en moque parfois ouvertement, quand on ne les agresse pas verbalement - comme une certaine Léa Salamé qui harcelait allègrement Eric Zemmour il y a trois mois, et ironie du sort, sur son ancien "lieu de travail" à On n'est pas couché, pour lui faire cracher le contenu de son bulletin de vote aux présidentielles passées ou à venir, tant qu'à faire, qui ne tente rien n'a rien, et il ne faut surtout se priver de rien.

Pardon, mais en France, le vote électoral est et doit rester secret - tout à fait au même titre que l'Etat est laïque et que la liberté d'expression est un droit fondamental.

Et voilà que sous notre nez à tous, une prétendue journaliste - plutôt une "présentatrice" me reprennent, effectivement à juste titre, des amis bienveillants - ne doit non seulement pas poser la question, mais quand bien même elle aurait malencontreusement bavé cette question du contenu d'un vote électoral, elle devrait se retenir et éviter de le faire trois fois. Tout de même, trois fois.

Son patron, en l'occurrence Laurent Ruquier, n'est intervenu que très mollement et pas dans le bon sens. Il ne rechigne en général pourtant pas à jouer les modérateurs dans son émission. Le seul qui a eu un peu de bon sens est Aymeric Caron, qui s'en est désolidarisé sans tarder. Le reste de l'assemblée alors présente est remarquable par sa communication non verbale : des regards atterrés émis de têtes inclinées. Une caboche affalée sur sa main. Sa voisine raide comme un piquet planté au mauvais endroit. Seul Michel Denisot se tient bien, sans doute parce que sa pensée à lui se tient bien elle-même et que son inconscient n'a rien à lui reprocher.

Léa Salamé, depuis le début de l'émission mais encore davantage à cet instant, vous aviez tout d'un ersatz de roquet en rut. Et regardez donc l'enfant gâtée que vous êtes qui se met à trépigner comme une star dans un palace parce qu'elle n'obtient pas sur-le-champ le joujou illégal demandé.

La carte de presse doit pouvoir lui être retirée pour faute professionnelle car les bornes de la légalité sont franchies. Son employeur a sa part de responsabilité s'il ne la recadre pas, au moins a posteriori. Aucun avocat ne veut s'en occuper ? Ça nous donnerait un bon cas pratique pour illustrer une limite, somme toute facile à établir, de la liberté d'expression : la loi.

Et dans deux générations, nous pourrons essayer de dépoussiérer l'éthique.

 

Jana Hobeika

 

 

> Pour ceux qui lisent le droit, voici une lecture datée de 2003 qui rappelle combien la démocratie est fragile et que le secret du vote en est un point essentiel. Il est intolérable qu'une présentatrice télé soit en première ligne d'un pareil bafouage.

http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutio...

 

 

lundi, 12 janvier 2015

7 janvier 2015 +

zapping, charlie, hebdo, attentats, paris, janvier
http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid1830-c-zapping.html?vid=1195763

 

Les victimes de la porte de Vincennes : Yoav Hattab, Yohan Cohen, Philippe Braham, Michel Saada, http://www.lejdd.fr/Societe/Qui-etaient-les-quatre-juifs-...

 

Peut-on dire Black-Blanc-Beurre ?

metro news les trois policiers.jpg
Source Metronews

 

Pour une collection de photos de la marche du 11 janvier 2015, http://www.topito.com/top-photos-marche-republicaine-homm...

ana charlie, je suis charlie, charlie hebdo, manif, janvier, paris ana charlie, je suis charlie, charlie hebdo, manif, janvier, paris ana charlie, je suis charlie, charlie hebdo, manif, janvier, parisphoto 2.jpg je pense donc je suis.jpg
ana charlie, je suis charlie, charlie hebdo, manif, janvier, paris ana charlie, je suis charlie, charlie hebdo, manif, janvier, paris

 

Ci-dessous, contribution photographique Agnès Angotti, Jana Hobeika

Agnès Angotti, florence martinet
En route vers République

Agnès Angotti, florence martinet IMG_0451.JPG
IMG_0500.JPGDSCF2525.JPGDSCF2519.JPG
Agnès Angotti, florence martinet DSCF2537.JPG
DSCF2530.JPG
Place de la République, soleil couchant, en l'occurrence destination finale

 

Scribouillards à suivre :

Hadrien Bonnet, https://www.facebook.com/snob.storyboarder

Jerem, https://www.facebook.com/pages/Jerem-illustrations/403842...

ana charlie, je suis charlie, charlie hebdo, manif, janvier, paris    ana charlie, je suis charlie, charlie hebdo, manif, janvier, paris

 

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Euh... au fait,...

> http://www.leparisien.fr/faits-divers/charlie-hebdo-l-eto...

> http://ecrivonsen.com/2015/01/10/ce-que-les-medias-ont-ou...

> https://www.facebook.com/katibin.fr/photos/a.202347363113...

> http://stateofmind13.com/2015/01/12/abou-ali-issa-the-leb...

...