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dimanche, 11 janvier 2015

7 janvier 2015 +

Grand Corps Malade & John Mamann
https://www.youtube.com/watch?v=U2a79-0QuGo

 

7 janvier 2015, j'ai pas envie d'aller au lit
Je préfère prendre un stylo car ce soir je suis Charlie
Ces artisans de la liberté ont rencontré leur destinée
Ce soir j'écris pour eux parce que je sais pas dessiner

Soyons 66 millions à avoir la même idée
Pour que leur cartouche d'encre à eux ne soit plus jamais vidée
Laissons des traces indélébiles pour que l'avenir puisse savoir
Que leur talent et leur courage ne vivent pas que dans nos mémoires

Ecrivains, paroliers, dessinateurs, grapheurs
Musiciens, poètes, peintres et sculpteurs
Célébrités, anonymes, professionnels et amateurs
Faisons en sorte que cet élan s'affiche plus loin que sur Twitter

Des hommes sont morts pour défendre la liberté d'expression
Mais leurs idées doivent rayonner, ne subir aucune pression
Contre l'obscurantisme, avec honneur et insolence
A nous de prendre les crayons pour que leur combat ait un sens

J'ai mal à l'être humain, comment en est-on arrivé là ?
Perdue dans ce vacarme, la fraternité chante a capella
La barbarie grandit sans aucune trace de dignité
En 2015, le monde a perdu toute humanité

Si seulement les mois qui viennent pouvaient me faire mentir
Si seulement ce drame abjecte pouvait nous faire grandir
Puissions-nous nous réunir pour croire ensemble à l'embellie
Quoi qu'il advienne j'ai un stylo, car ce soir je suis Charlie

 


http://www.programme-tv.net/news/tv/61344-je-suis-charlie...

 

En vers et contre tout - Grand Corps Malade

 

calligramme, apollinaire
Calligramme, Apollinaire
http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-comment...

 

 https://www.youtube.com/watch?v=BdvmyvB4zhA

 

 

C'est le calvaire sévère du poète et de ses vers

Envers et contre tout, le poète s'évertue à trouver des vers
Sans tergiverser il reste ouvert été comme hiver
Tout l'inspire, assis dans un verger verdâtre il observe l'air pervers d'un pivert
picorant sans vergogne un vers de terre
Il prend de la hauteur et en auteur vertueux et averti
Il convertit seul la véracité de cette scène en vers et contre tous

L'écriture est son univers, sa perversion
Il versifie sans se diversifier regardant les mots de face, de travers
Les posant à l'endroit, à l'envers,
rimant en vers rapides ou en vers lents

Vers l'an 2000 il doute, il se dit qu'il est en train de passer au travers
Ses parents l'avaient averti, ils ont une aversion pour ses vers
Ça, il l'a découvert,
Des fois même, il en perd ses vers
Mais malgré un père sévère, il persévère
et décide de mettre fin au calvaire

Il se tourne vers une maison de disques véritable pari vers un nouvel univers
Il fait confiance à la verve de son stylo
et attend de voir ce que ses propres vers dictent
Il s'avère qu'il obtient un rendez-vous le jour de son anniversaire
Il s'est bien couvert car dehors il pleut averse,
Notre poète est sagittaire, aujourd'hui dame nature est verseau
Vers sept heures dans son blouson vermillon
Il arrive devant ce grand immeuble de verre
Il appréhende, il se sent tout petit, rabougri, comme une verge effarouchée
L'hôtesse d'accueil lui dit qu'il est attendu au sixième étage bureau 666
Dans l'ascenseur il se dit qu'il va peut-être enfin mettre fin à ce sale hiver
Il a la gorge sèche, la pression bloque ses glandes salivaires
Il arrive devant la bonne porte, pose la main sur la poignée c'est tout vert à l'intérieur
La moquette est verte les rideaux sont verts la table et les chaises sont vertes
Et lui il a le vertige
Face à lui un homme, le poète sent que c'est une vermine
Il est habillé comme un ado mais doit avoir sa carte vermeille, ça l'émerveille
Il a la peau vérolée et un œil de verre
Il dit à notre poète qu'il a lu ses vers
Il pense qu'il a du talent mais qu'il n'est pas encore assez mûr,
Peut-être trop vert
Il l'invite à revenir vers l'hiver prochain,
Pour l'instant miser sur lui serait perdre de l'argent
Quand il a fini de déverser ses arguments renversants,
Notre poète se lève sans un mot, pour sortir et quitter cet univers sale
Il garde la tête haute et le cou droit mais il s'est pris un revers
Et même si pour l'instant il rit jaune en fait il est vert
Il est à deux doigts de se laisser pervertir à casser quelques vertèbres à cette vermine
Mais finalement, il décide de ne pas ajouter un nouveau fait divers glacé
Dans cet hiver déjà rude

Ce soir, il troquera sa tasse de verveine contre un verre de vermouth
Avant d'enlever son pull over et de se remettre à ses vers,
Sa façon à lui de se mettre au vert
C'est vrai qu'il n'est pas verni,
Que son ascension n'est pas verticale
Mais un jour il sait qu'il trouvera la clé de ce verrou
Et il pourra alors courir même s'il ne sait pas encore vers où

Il a confiance en l'avenir, en sa plume, en son style versatile
Il faut qu'il s'évertue
Même sans revolver, il faut que ses vers tuent
Alors pour lui et pour ses vers, pour son calvaire sévère,
Ce soir je lève mon verre
Malgré ces quelques heures noires pourvu que ses vers durent

 

 

 

> A consulter également à propos d'Apollinaire : 
http://www.bookine.net/bibliographieguillaumeapollinaire.htm

 

samedi, 10 janvier 2015

7 janvier 2015 +

 

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Source et pour davantage :
https://www.facebook.com/pages/Soutien-%C3%A0-Charlie-Hebdo/1532788930311406

 

Source Wikipedia : a mesostic is a poem or other typography such that a vertical phrase intersects lines of horizontal text. It is similar to an acrostic, but with the vertical phrase intersecting the middle of the line, as opposed to beginning each new line.

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Focus sur le policier tué à bout portant alors qu'il était blessé à terre, http://www.lorientlejour.com/article/904865/le-vrai-musul... : "Le vrai musulman, c'est celui qui sous l'uniforme cherchait à protéger ses concitoyens", martèle Pascal Popelin, député de la banlieue populaire de Paris, qui avait eu l'occasion de rencontrer Ahmed Merabet en 2006.

 

Datation de deux vidéos qui circulent sur Facebook suite aux attentats de janvier 2015.

Mise en ligne le 17 décembre 2014                  le 11 juillet 2014, sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Y_ePB-n-O4s                               https://www.youtube.com/watch?v=61F-sR2bGHs

                     

 

La position de Charb sur le sujet, vidéo de 2011, http://www.ventscontraires.net/article.cfm/6385_charb___j... : "On s'inquiète de voir les musulmans modérés ne pas réagir. Il n'y a pas de musulmans modérés en France, il n'y a pas de musulmans du tout, il y a des gens qui sont de culture musulmane, qui respectent le ramadan comme moi je peux faire Noël et bouffer de la dinde chez mes parents, mais ils n'ont pas à s'engager plus que ça contre l'Islam radical en tant que musulmans modérés, puisqu'ils ne sont pas musulmans modérés, ils sont citoyens. Et en tant que citoyens oui ils agissent, ils achètent Charlie Hebdo, ils manifestent à nos côtés, ils votent contre les gros cons de droite. Ce qui me fait chier c'est qu'on les interpelle toujours en tant que musulmans modérés, il n'y en a pas de musulmans modérés. C'est comme si on me disait à moi :« Réagis en tant que catholique modéré. » Je ne suis pas catholique modéré, même si je suis baptisé. Je ne suis pas catholique du tout."

 

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charlie hebdo

 

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Contribution

C'est de ma part.

 

Le drapeau.JPG

mon drapeau.JPG

 

vendredi, 09 janvier 2015

7 janvier 2015 +

 

Les faits repris, http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/08/vous-all... : Ils étaient tous là, ou presque. Comme tous les mercredis. Réunis entre chouquettes et croissants autour de la grande table ovale qui occupe toute la pièce pour la conférence de rédaction. [...] La conférence de rédaction débute généralement à 10 h 30 et s’anime rapidement à la faveur de quelques blagues grivoises. Un seul sujet tabou : la machine à café, parce qu’elle ne marche jamais. [...]

 

La liste des victimes, mortes ou blessées, connues et moins connues :
> http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/qui-sont-les-victimes-de-l-attentat-de-charlie-hebdo_1638487.html
> http://www.leparisien.fr/charlie-hebdo/attentat-a-charlie-hebdo-qui-sont-les-12-victimes-08-01-2015-4428271.php
> http://www.lejdd.fr/Societe/Faits-divers/Attentat-a-Charl...

 

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Le non-amalgame ne doit pas empêcher la pensée. Pour un regard philosophique, http://quebec.huffingtonpost.ca/abdennour-bidar/lettre-au... : Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde [...] entre les deux mers de l'Orient et de l'Occident ! [...] Je te vois toi, dans un état de misère et de souffrance qui me rend infiniment triste, mais qui rend encore plus sévère mon jugement de philosophe ! Car je te vois en train d'enfanter un monstre qui prétend se nommer État islamique et auquel certains préfèrent donner un nom de démon : DAESH. Mais le pire est que je te vois te perdre - perdre ton temps et ton honneur - dans le refus de reconnaître que ce monstre est né de toi, de tes errances, de tes contradictions, de ton écartèlement interminable entre passé et présent, de ton incapacité trop durable à trouver ta place dans la civilisation humaine. Que dis-tu en effet face à ce monstre ? Quel est ton unique discours ? Tu cries « Ce n'est pas moi ! », « Ce n'est pas l'islam ! ». [...] J'entends ce cri de révolte qui monte en toi, ô mon cher monde musulman, et je le comprends. Oui tu as raison, comme chacune des autres grandes inspirations sacrées du monde l'islam a créé tout au long de son histoire de la Beauté, de la Justice, du Sens, du Bien, et il a puissamment éclairé l'être humain sur le chemin du mystère de l'existence... [...] Pourquoi ce monstre ignoble a-t-il choisi ton visage et pas un autre ? Pourquoi a-t-il pris le masque de l'islam et pas un autre masque ? C'est qu'en réalité derrière cette image du monstre se cache un immense problème, que tu ne sembles pas prêt à regarder en face. Il le faut bien pourtant, il faut que tu en aies le courage. Ce problème est celui des racines du mal. D'où viennent les crimes de ce soi-disant « État islamique » ? Je vais te le dire, mon ami. Et cela ne va pas te faire plaisir, mais c'est mon devoir de philosophe. Les racines de ce mal qui te vole aujourd'hui ton visage sont en toi-même, le monstre est sorti de ton propre ventre, le cancer est dans ton propre corps. Et de ton ventre malade, il sortira dans le futur autant de nouveaux monstres - pires encore que celui-ci - aussi longtemps que tu refuseras de regarder cette vérité en face, aussi longtemps que tu tarderas à l'admettre et à attaquer enfin cette racine du mal !Même les intellectuels occidentaux, quand je leur dis cela, ont de la difficulté à le voir : pour la plupart, ils ont tellement oublié ce qu'est la puissance de la religion [...]. Depuis le XVIIIe siècle en particulier, il est temps de te l'avouer enfin, tu as été incapable de répondre au défi de l'Occident. Soit tu t'es réfugié de façon infantile et mortifère dans le passé, avec la régression intolérante et obscurantiste du wahhabisme qui continue de faire des ravages presque partout à l'intérieur de tes frontières - un wahhabisme que tu répands à partir de tes lieux saints de l'Arabie Saoudite comme un cancer qui partirait de ton cœur lui-même ! Soit tu as suivi le pire de cet Occident, en produisant comme lui des nationalismes et un modernisme qui est une caricature de modernité - je veux parler de cette frénésie de consommation, ou bien encore de ce développement technologique sans cohérence avec leur archaïsme religieux qui fait de tes « élites » richissimes du Golfe seulement des victimes consentantes de la maladie désormais mondiale qu'est le culte du dieu argent. [...]

Cher monde musulman... Je ne suis qu'un philosophe, et comme d'habitude certains diront que le philosophe est un hérétique. Je ne cherche pourtant qu'à faire resplendir à nouveau la lumière - c'est le nom que tu m'as donné qui me le commande, Abdennour, « Serviteur de la Lumière » [...].

 

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Pour un regard catholique, http://www.koztoujours.fr/etre-ou-ne-pas-etre : [...] Être ou ne pas être Charlie. Au risque conscient et assumé d’être mal compris, ou compris et conspué, j’ai essayé d’être Charlie et je n’y parviens pas totalement. Si être Charlie, c’est valoriser l’insulte aux convictions profondes de l’autre comme modalité du « vivre-ensemble », j’ai bien du mal à être Charlie. « Il ne suffit pas de refuser l’erreur pour penser juste » écrivait Mgr Jean Honoré, qui poursuivait ainsi : « la vérité est autre chose que la négation d’une négation ». Et la vérité m’intéresse aujourd’hui encore plus que la liberté de dire des conneries. Aux Etats-Unis, dont on connaît l’attachement viscéral à la liberté d’expression, peut-être plus fort encore qu’en France, les journaux n’ont pas publié les caricatures contrairement à ce que tout le monde semble réclamer sur les réseaux en France – signe que l’on peut être partisan de la libre expression comme de son bon exercice. J’ai écouté Philippe Val, bouleversant. Pour autant, si ce qu’ils voulaient, c’était juste que l’on puisse vivre heureux, comme il le dit, le chemin qu’ils ont choisi en pratiquant trop souvent l’injure, au-delà de la seule dérision, m’interpelle. Je suis conscient toutefois qu’au-delà du seul Charlie Hebdo, les hommes qui ont mené l’attaque d’hier veulent abattre ce que nous sommes, et la liberté d’expression avec, même lorsque l’on réprouve la façon de l’exercer. Si c’est cela, être Charlie, je peux être Charlie. Toute réserve cède en tout état de cause devant l’ignominie de l’assassinat abject de simples dessinateurs. Et je n’ai aucun doute sur un point : je suis le frère de Wolinski, de Charb, de Tignous, de Cabu, de Philippe Honoré, des hommes que leurs amis décrivent comme pétillants, chaleureux et facétieux et qui pouvaient, aussi, se montrer respectueux. Et je suis le frère des autres victimes des terroristes. J’imagine que j’étais les leurs, ils étaient à tout le moins les miens. Je suis le frère d’Ahmed Merabet, et celui de Frank Brinsolaro, policiers tués dans l’exercice de leurs fonctions. Le frère de cet homme de la maintenance, qui n’est pas identifié. Je suis frère de leurs familles. Je suis le frère des dessinateurs de Charlie. Frère en humanité, frère dans la douleur et dans le deuil de ce jour, frère parce que Français, aussi, et porteur d’une part de ce que les terroristes ont voulu abattre. [...]

Le terrorisme vise à instiller la peur, c’est étymologique. Il vise à importer le chaos chez l’ennemi que l’on s’est donné, et que l’on ne peut attaquer autrement. Y céder est une première victoire des terroristes. La victoire de la France est de continuer à vivre sans égard pour la barbarie, continuer à prendre les transports en commun, à se rendre à son travail. Continuer d’être. [...] Mais continuer d’être, et d’être la France, suppose aussi de savoir ce que nous sommes. [...]

 

6,7 millions de vues, en plein buzz, quelques heures plus tard 8 millions, dans son hébergement Facebook chez son auteur (sans compter les hébergements doublons) pour cette chanson-hymne, sur un air de Renaud
https://www.facebook.com/jbbulletmusic
https://www.youtube.com/channel/UCzE1C-no-e4x-R75vDUAFcQ

 

 

jeudi, 08 janvier 2015

7 janvier 2015 +

 

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Pour l'origine de "Je suis Charlie", http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/07/je-suis-charlie-o...

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Et davantage d'illustrations en réaction, dont en voici deux encore : http://www.buzzfeed.com/ryanhatesthis/heartbreaking-carto...

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Pour les faits, http://www.leparisien.fr/faits-divers/en-direct-paris-fus...

Pour une rétrospective, www.huffingtonpost.fr/2015/01/07/charb-mort-charlie-hebdo...

Bref témoignage de Coco, membre, http://www.humanite.fr/charlie-hebdo-le-temoignage-de-la-...

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Pour un portrait détaillé de nos scribouillards assassinés, http://www.nordeclair.fr/france-monde/charlie-hebdo-portr... dont voici quelques éléments :

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A propos de Cabu : anar rêveur derrière ses lunettes cerclées, le bonhomme à l’éternelle coupe au bol, pilier de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné, avait gardé la hargne de ses débuts et n’avouait qu’un regret, celui de n’avoir pas toujours été assez féroce. Vis-à-vis du pouvoir, du conformisme, des sportifs ou de la télévision.

A propos de Wolinski : l’humour toujours grinçant, bien dans la note de Hara-Kiri — « journal bête et méchant » -, il imaginait, en 2012, que l’on pourrait graver sur sa tombe ce mot de Cavanna, vieux compagnon de route: « Wolinski, on croit qu’il est con parce qu’il fait le con mais en réalité, il est vraiment con. »

A propos de Charb : né le 21 août 1967 à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), Stéphane Charbonnier, dit Charb, « avait appris à dessiner pendant les cours de maths et bon an, mal an finit par être un peu moins nul en dessin qu’en maths », selon son éditeur Casterman. [...] « C’est en refusant par peur ou par paternalisme de traiter les musulmans comme des citoyens avant de les traiter comme des croyants qu’on fait de l’islam un tabou », disait-il en juin 2013 à l’occasion de la sortie du second tome de «La Vie de Mahomet», édité par Charlie Hebdo."

A propos de Tignous : né Bernard Verlhac en 1957 à Paris, Tignous publiait régulièrement dans Charlie Hebdo et Marianne. Il collaborait également à Fluide Glacial, L’Echo des Savanes ainsi qu’à des émissions télévisées avec Laurent Ruquier, Marc-Olivier Fogiel ou Bruno Masure, dans lesquelles ses dessins accompagnaient les débats.

A propos de Maris, économiste : « Bernard Maris était un homme de cœur, de culture et d’une grande tolérance. Il va beaucoup nous manquer », a déclaré de son côté dans un communiqué Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, saluant celui qui a été nommé en 2011 au conseil général de la banque centrale. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Toulouse en 1968, agrégé de sciences économiques en 1994, il avait récemment achevé sa carrière d’enseignant-chercheur à l’université Paris 8 après un détour plus ancien par Toulouse I. [...] Bernard Maris, père de deux enfants, défendait enfin la mémoire de l’écrivain Maurice Genevoix, grand témoin de la guerre de 14-18, dont il avait épousé la fille, Sylvie Genevoix.

Encore à propos de Charb : http://www.telerama.fr/livre/charb-dessinateur-mort-debou... : « Je n’ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit, déclarait-il au Monde en 2012. C’est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux ».

 

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Pour l'interview télévisée de Patrick Pelloux, membre et urgentiste, http://www.itele.fr/france/video/patrick-pelloux-le-journ... :
- Qui a fait ça ?
- Je ne sais pas. Des fous. Et encore, c'est insulter les fous de dire fous.

 

Texte de Marcel Sel, Belgique, dont voici quelques extraits : http://blog.marcelsel.com/2015/01/07/je-ne-suis-pas-charl... : "Ce serait indigne aujourd’hui de te déclarer solidaire de tout ce que Charlie Hebdo a produit alors que tu ne l’étais pas. Mais ce serait pire encore de ne pas te dresser pour hurler que, quoi qu’ils aient écrit, dessiné ou dit, rien ne justifie, n’excuse, un tel carnage. [...] Parce qu’en leur répondant à des dessins par des balles de kalachnikov, les pleutres ont montré l’ampleur abyssale de leur faiblesse d’esprit. C’est dur d’être aimé par des cons. Tu n’étais pas d’accord avec ce qu’ils dessinaient. Mais c’est exactement pour ça que tu vas écrire que tu portes leur deuil comme tu porterais celui d’un frère. On n’est pas toujours d’accord, entre frères. Tu trouvais leurs positions folles, déplacées, dangereuses. Mais c’était leur droit absolu. C’était leurs tripes. À aucun moment, aucun des journalistes de Charlie Hebdo n’a mérité pire qu’une réponse écrite. [...] Ami, entends-tu leurs grands rires sous la terre de nos plaines ? [...] "

 

Texte d'une mère, http://onnapas4bras.eklablog.com/est-ce-une-bonne-idee-qu... : "Et c’est bien toute l’horreur qui est là. Un monde où les enfants ne dessineraient plus. Par peur.  Mes enfants, mes tout-petits,  Dessinez. Vous pouvez. Vous devez. N’ayez pas peur. [...] Faites des marelles de la terre au ciel sur les trottoirs gris. Faites des traits à la règle et des spirales. Faites des arcs-en-ciel et des licornes. Dessinez-moi avec un gros pif, des grandes oreilles, des mains fleurs et les cheveux dressés. [...] Faites des monstres de papier, des dinosaures retords, des princesses à paillettes. Dessinez sur des grandes feuilles, sur les dos des enveloppes des factures. [...] Faites des dino à paillettes et des princesses revêches. [...]"

 

Texte de Pascal Roger-Praud, https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152732705873305... :"Piètres pantins désarticulés et incultes [...] Nos anciens sont morts pour garantir notre liberté contre la barbarie, le fanatisme et le fascisme. Vous n'avez pas appris ce qu'ils nous ont appris. [...]Vous avez grandi sur une Terre de Liberté.Traitres à Votre Culte, Notre Laïcité vous a permis de croire en Votre Dieu en toute sérénité. Ignares ! Pleutres ! [...] Vous aurez toujours Notre Liberté à vos trousses."

 

 

Panorama des composantes névrotiques négatives - Jacques Salomé

 

 

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Les deux carrosses, Claude Gillot (1673-1722)
Musée du Louvre

 

 

Extraits de Le courage d'être soi, une charte du mieux-être avec soi-même et avec autrui, Jacques Salomé, 1999, Les Editions du Relié :

pp 37 à 50

Chacun de nous possède un potentiel psychologique relationnel qui se structure  autour de deux sortes de composantes :

- Des composantes positives qui agiront comme de véritables moteurs ou comme des stimulations qui pourront contribuer à illuminer notre vie.

- Des composantes négatives ou marginales qui pourront à l'inverse constituer autant de freins, de limitations ou de contraintes susceptibles de grever ou d'assombrir notre existence de zones d'ombres et de difficultés.

 

masque,venitien,venise
Source : https://www.flickr.com/photos/astrologue63/galleries/72157623051215606/

 

[...] Nous pouvons considérer que les composantes négatives, qui nourrissent en quelque sorte la part d'ombre et la dimension conflictuelle de notre potentiel relationnel, s'organiseront en chacun de nous autour d'une constellation de caractéristiques ou de traits dominants. Elles fonctionnent au maximum quand elles sont entretenues, sollicitées, réactivées, stimulées ou exacerbées par l'attitude ou la composante dominante de l'autre. Elles fonctionnent au minimum quand elles sont minorées, atténuées ou maintenues en sourdine par la complémentarité de la dominante de l'autre.

[...] Quand une dominante est majorée à l'excès, elle peut déboucher sur des comportements excessifs, voire pathologiques, qui risquent de s'inscrire durablement en tendances chroniques ou en organisation de caractère. Il appartient à chacun de développer une responsabilité de conscientisation portant sur sa composante dominante... élective ou préférée et, au-delà de cette lucidité par rapport à soi, de rester également vigilant et attentif pour ne pas se laisser entraîner par les réactions de l'interlocuteur auquel nous avons affaire quand nous ouvrons ou engageons une relation avec lui.

[...]

 

masque, venitien
Source : http://club.doctissimo.fr/o00oo00o/masques-venitiens-399731/photo/masque-venise-reale-15845617.html#photo-15845617-5a4-7796937-jpg

 

La composante sadisante ou masochique

Le moteur principal de cette composante sera issu de la recherche du plaisir à faire mal ou à avoir mal, de la jouissance trouvée dans le fait de se disqualifier, de se nier ou de saboter les réussites possibles. La souffrance est parfois investie comme source de plaisir dans une ultime tentative de garder le contrôle et la domination dans une situation où les rapports de force ne nous sont pas favorables.

Le masochiste s'entretient dans des conduites d'échec. Il se plaint de ne vivre que des malheurs et, en même temps, il trouve toujours des excuses ou de bonnes raisons pour les justifier. Il ne sait guère profiter des moments de plaisir ou de ses réussites. Il accepte de faire pour autrui des actions qui demandent un sacrifice excessif de soi. Il repousse les offres d'assistance ou de conseil. En se disqualifiant, il disqualifie implicitement celui qui voudrait l'aider, lui montrant qu'il a bien peu de valeur pour se rendre disponible ou s'intéresser à quelqu'un qui en vaut si peu la peine.

Il ne sait pas recevoir un cadeau ou un compliment. Cela est fréquent chez d'autres composantes, mais lui, quand il répond : "Il ne fallait pas", il le pense vraiment, sans fausse modestie, il se vexe et il en souffre. Une preuve : si vous lui offrez un cadeau vraiment très beau et coûteux, vous constaterez plus tard que, comme par hasard, il s'abîmera ou le cassera.

La dominante se construira autour d'une structuration sadomasochiste, avec soit une érotisation de la souffrance reçue, soit un plaisir pris à la souffrance donnée.

L'évolution pathologique de cette dominante débouchera sur des perversions avec des humiliations, des tendances à restreindre l'autonomie des proches, des comportements autodestructeurs et destructeurs.

 

masque, vénitien
Source : http://club.doctissimo.fr/o00oo00o/masques-venitiens-399731/photo/masque-venise-reale-15845617.html#photo-15845613-931-7796937-jpg

 

La composante hystéroïde

Son support sera constitué par un investissement important du corps en représentation, avec des manifestations gestuelles et des expressions corporelles excessives, exagérées, dramatisées, théâtrales, décalées ou disproportionnées par rapport à l'élément déclencheur ou à la situation vécue ; par une manière générale de se comporter à base d'excitabilité, de réactivité émotionnelle peu authentique et réveillée par des sollicitations ou des stimulations même minimes.

La tolérance aux frustrations ou aux retards de gratification est faible.

La dominante  sera un ancrage relationnel de type hystérique. L'expression pathologique débouchera sur des crises hystériques excessives, incontrôlées.

 

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source : http://angel-of-the-night.centerblog.net/rub-masques-du-carnaval-de-venise-.html

 

La composante paranoïde ou paranoïaque

Elle s'appuiera sur un état récurrent de méfiance, un sentiment de persécution, de rejet, d'exclusion, de non-amour ou de déni, le tout basé sur une lutte profonde et constante contre toute forme de dépendance relationnelle.

Ces ressentis basculent ensuite vers des positions marquées par l'exacerbation du sentiment de menace. La forme paranoïde se caractérise par de la méfiance, avec des attitudes persécutrices par rapport à autrui, des accusations, des mises en cause, des comportements procéduriers, une attitude permanente de doute vis-à-vis du reste du monde.

Dans le versant paranoïaque, c'est la lutte contre le risque d'attaque ou d'intrusion en provenance de l'extérieur qui est dominant, avec une attitude marquée par une grande prudence, la tendance à attribuer à l'autre des intentions de nuire ou de tromper, le ton docte, le recours aux évidences et aux certitudes. La méfiance est circonscrite aux personnes plus qu'aux situations.

La dominante paranoïde se développe sous des formes variées qui s'étendent du contrôle à la persécution et à la menace, et qui peuvent même aller jusqu'à des passages à l'acte. Certaines formes de jalousie aiguë et de possessivité peuvent alterner avec des phases de repli défensif agressif sur soi-même.

La forme pathologique en sera la paranoïa, qui donne à celui qui en souffre ou qui en est atteint le sentiment aigu, envahissant et permanent que l'autre est un ennemi potentiel, un être dangereux ou nocif, une menace. Cela peut déboucher sur des fantasmes et des passages à l'acte visant à l'élimination et la destruction d'autrui.

 

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Source : http://www.blup.fr/2008/02/13/venise-les-masques/

 

La composante phobique

Elle est surtout caractérisée par la peur persistante d'une situation ou d'un objet donné, par la recherche de réassurances, le recours à l'évitement des situations ou de l'objet qui déclenchent de l'angoisse ou qui réactivent un sentiment d'insécurité. En dehors de ces situations ou de ces objets bien circonscrits, la personne n'apparaît pas angoissée et se défend de l'être.

Le risque est celui d'une généralisation des situations anxiogènes. La composante phobique peut entraîner une réduction durable du potentiel d'action et évoluer en phobie sociale. Dans sa forme dominante, elle peut déclencher des inhibitions, des blocages relationnels et des paralysies diverses qui entraînent des limitations importantes et invalidantes de la vie au quotidien (difficulté à se déplacer seul(e), impossibilité de faire ses achats dans certains lieux comme les grandes surfaces ou à l'inverse les petits commerces, peur d'être pris de panique chez le coiffeur, peur de se mettre à trembler en prenant son verre ou sa tasse de café...).

 

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La composante obsessionnelle

Elle est composée d'attitudes de contrôle, de méticulosité, avec une compulsivité au rangement, à la vérification, avec une organisation paperassière ou rigoureuse de la vie, sans fantaisie. Elle suscite des rigidités et des comportements répétitifs très énergétivores (pertes de temps considérable, par exemple). Elle est assortie le plus souvent d'une inquiétude latente vis-à-vis de l'imprévisible et de toute forme de "hasard" qui empêche de vivre le présent et de s'abandonner à la richesse de l'instant, avec des mécanismes de défense à base de rationalisation, d'intellectualisation.

La dominante obsessionnelle se traduit par une recherche visant à classer, ranger, contrôler, ritualiser à l'extrême pour désaffectiver les choses, anticiper le futur en oubliant de vivre le présent, avec des rétentions importantes, une difficulté à donner et à recevoir.

La forme pathologique en sera l'envahissement de l'esprit par des doutes, des compulsions, par des peurs irrationnelles entraînant isolement, repli sur soi et provoquant parfois des angoisses paralysantes. Le principal des énergies est mobilisé ou réquisitionné pour éviter l'émergence de l'angoisse et des conflits internes.

 

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La composante instabilité des humeurs ou des comportements

Elle se reconnaît à la variabilité cyclique des émotions et des sentiments pouvant entraîner l'apparition de comportements irrationnels et imprévisibles sans commune mesure avec les situations vécues.

Ce qui caractérise cette composante, c'est l'alternative de phases d'excitabilité (fausse joyeuseté ou gaieté excessive, agitation, logorrhée) et de phases de découragement, d'abattement, de déprime, de non-confiance en soi ou de doute et de confusion.

La dominante, fondée sur une alternance imprévisible des phases d'excitation et de dépression, semble souvent quasi indépendante des stimulations extérieures.

La forme pathologique en sera la maniaco-dépression pouvant aller jusqu'au délire avec une production d'actes et de conduites inadaptés qui inquiètent et culpabilisent l'entourage. Elle peut conduire à des suicides ou à des dépressions profondes.

 

 

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La composante narcissique

L'ego envahit tout l'espace social, avec une incapacité à se décentrer et à tenir compte d'autrui et une manière d'être basée sur un sens grandiose de sa propre importance, une surestimation de ses réalisations ou de ses capacités, avec des attentes d'être reconnu comme exceptionnel alternant avec des phases de découragement fondées sur le sentiment d'être nul ou indigne.

C'est que la manière d'être habituelle est régie surtout par un idéal de soi très élevé qui n'admet pas les erreurs ou les tâtonnements. Le sentiment correspondant est plus celui de honte que de culpabilité, et les réactions sont davantage des crises de rage contre soi que de colère contre l'autre.

L'autre est utilisé comme faire-valoir ou pour parvenir à ses fins, traité comme quelqu'un dont la fonction est surtout de renforcer l'estime de soi pour soi.

Si, dans sa forme ordinaire acceptable et même souhaitable, la composante narcissique correspond à une forme d'amour de soi ouverte et bienveillante, la manifestation concentrée et pathologique est cette part d'amour de soi qui s'aime comme objet et plus que tout autre.

Elle se fonde sur l'illusion d'être le centre et le maître du monde et repose, lorsqu'elle exhibe sa toute-puissance, sur une contradiction. Toute tendance narcissique exacerbée s'affirme et se proclame suffisante, alors qu'elle a dans le même temps besoin de la présence d'un autre qu la reconnaisse et l'approuve. Le narcissique peut exercer un véritable terrorisme relationnel, car il ramène tout à lui-même. Tout se passe comme si le monde entier devait le reconnaître. On retrouvera inévitablement des personnes présentant cette composante à des postes de pouvoir qui bien sûr les attirent.

 

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La composante perverse

[...] La composante perverse se nourrit, dans ses formes les plus structurées, du plaisir à faire mal et à faire souffrir. Mais elle se caractérise surtout par une manière particulière d'entrer en relation avec l'autre, réduit au statut d'objet. La relation perverse se définit par une forme de relation abusive d'emprise qui est la forme la plus extrême de la relation inégalitaire. Elle se reconnaît à "l'influence qu'un partenaire exerce sur l'autre et ceci à l'insu de ce dernier". Elle s'oppose à la relation de maîtrise obsessionnelle qui repose sur une différenciation nette entre soi et les autres. La relation d'emprise perverse capte le partenaire ou l'interlocuteur par des attitudes séductrices très habiles qui lui assignent un rôle de double ou de miroir. Par exemple, l'emploi du "on" ou du "nous" dans ce cas n'a pas la même valeur que le "on" fusionnel". C'est un "on" qui inclut l'autre sans lui demander son avis, comme s'il était évident qu'il soit complice et qu'il ne puisse rien vivre, ressentir, percevoir ou penser d'autre que celui qui parle.

Les procédés relationnels de cette nature ne manifestent pas l'opposition massive des organisations psychopathes qui ont recours à des passages à l'acte bruyants. Ils reposent sur un double jeu relationnel qui passe par une soumission apparente et une bonne collaboration, bien qu'elle soit en fait inauthentique, assorties de transgressions constantes, d'une manière ou d'une autre, des règles ou des lois. Ces caractéristiques sont d'autant plus pernicieuses et ambiguës qu'elles se dissimulent habilement.

Parmi les attitudes relationnelles perverses se retrouvent aussi toutes les manières de chercher à dire le faux pour savoir le vrai, donner le fictif pour le réel, tous les jeux autour du montré/caché, de la manipulation du secret qui visent à capter l'attention de l'autre et obtenir son adhésion, à la fasciner et à attiser sa curiosité. Toutes les formes d'effraction ou d'intrusion dans l'intimité, par exemple, appartiennent à ce registre.

La composante perverse a recours tout particulièrement aux messages non verbaux avec de nombreuses contradictions entre ce qui est dit et ce qui est réellement transmis ou exprimé par le langage analogique.

 

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La composante parasitaire

Elle s'exprime par le besoin de dépendre de quelqu'un et de réclamer toujours plus de lui. Le parasite s'attache à quelqu'un qui lui paraît suffisamment donnant et solide pour subvenir à ses propres besoins. Bouche ouverte et main tendue, les premiers mots prononcés dans une rencontre traduisent une demande : "Tu as pensé à moi, tu devais me donner...", "Tu n'as pas oublié de me ramener ce que tu m'avais promis ?".

Les modalités manipulatrices sont variables et d'une ingéniosité souvent remarquable et inépuisable. Dans la plupart des cas, le parasite s'arrange pour laisser croire à l'autre... que c'est ce dernier qui a besoin de lui.

Dans sa forme extrême, le parasite se greffe littéralement sur un alter ego qu'il va dévorer plus ou moins rapidement.

 

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Dans la perspective d'un engagement relationnel de longue durée, il convient d'être attentif aux effets amplificateurs et déstabilisants de la rencontre et de la confrontation avec l'une ou l'autre de ces dominantes. On observera que certaines dominantes chez l'un peuvent avoir un effet inhibiteur sur l'autre, ou l'inverse, car certaines dominantes peuvent avoir des effets de stimulation et d'amplification qui vont se révéler tout aussi aliénants.

Par exemple, une dominante paranoïde se liant avec une dominante sadomasochiste peut déboucher sur une relation incroyablement douloureuse pour chacun des protagonistes, et rapidement infernale ou impossible. Une dominante obsessionnelle se liant avec une dominante hystéroïde peut donner des passions folles et invivables... et cependant durables pour le meilleur mal-être de chacun des protagonistes.

Il appartiendra à chacun d'entre nous d'être non seulement le plus lucide possible sur ses propres composantes, et surtout sur sa dominante principale, mais aussi d'être vigilant, attentif aux composantes et à la dominante relationnelle de l'autre, en particulier lorsqu'on envisage de construire dans la durée une relation d'engagement affectif ou de collaboration avec lui...

[...]

 

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le courage d'être soi, jacques salomé, charte du mieux-êtreSe procurer l'ouvrage :

Le courage d'être soi, une charte du mieux-être avec soi-même et avec autrui

Jacques Salomé

1999 (réédité en 2003)

Pocket Evolution, Les Editions du Relié

219 pages

http://www.amazon.fr/Courage-d%C3%AAtre-soi-mieux-%C3%AAt...

 

 

 

mercredi, 07 janvier 2015

KD

 

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Source : Metro, lundi 1er septembre 2014