Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 17 janvier 2015

Considération sur la colère et la laideur - Brel

 

Quel est l'âge de la colère ?

 

jacques brel

 

http://www.ina.fr/video/I00008559

 

Entretien avec Jacques Brel par Denise Glaser, 1966

Ça ne s'arrange pas. C'est pas de la violence, c'est de la colère. Il y a des gens qui vivent plus ou moins dans l'indignation, dans la colère. Moi, je vis plus ou moins dans l'indignation. Et ça ne s'arrange pas ! J'aime pas l'humilité qui consiste à refuser de voir des choses laides en se disant "moi je les vois et ça ne me touche pas", et accepter que les autres subissent les conséquences de ces choses laides.

Si on est relativement généreux, de quelque part, à tort ou à raison, on passe obligatoirement par des moments de colère, ça me parait inévitable. Et quand on n'est pas en colère, c'est qu'on est tout seul.

 

Seulement, en général, on est comme ça à 17 ans et les gens ensuite s'installent.

Non, non-non-non-non, c'est pas vrai ! Il y a des tas de gens qui n'ont pas 17 ans et qui sont... Et ceux qui ne sont plus comme ça à 25 ans, et bien c'est qu'ils ne l'étaient pas à 17 ans. A 17 ans, on joue à ça peut-être un peu, tout le monde joue à ça.

 

Il y a des gens qui disent "je me suis assagi avec l'âge".

Non-non, rien du tout. Comment peut-on s'assagir avec l'âge... Si on s'examine un peu et qu'on devient sage, alors je sais pas, il faut être asexué, il faut être invertébré, il faut ne rien savoir, ne rien comprendre du tout et surtout n'avoir aucun pressentiment. Alors là peut-être qu'on peut devenir sage.

 

Les commentaires sont fermés.