vendredi, 10 août 2012
Saint Jérôme et le lion - Paul Cazin, Fra Filippo Lippi
Saint Jérôme et le lion, Fra Filippo Lippi
"Le Lion de saint Jérôme" in Bestiaire des deux Testaments, 1927, Paul Cazin
Un jour que le grand saint Jérôme se promenait dans le désert de Palestine, il aperçut un lion, couché derrière un palmier.
Sa première impression fut très désagréable. Car il aimait la solitude et, s’il se promenait dans le désert, c’était apparemment pour fuir toute compagnie. Il méditait alors une diatribe contre Rufin. La vue de ce lion avait brouillé le fil de ses idées. Mais il réprima promptement son impatience, réfléchit au danger qui le menaçait et se mit à invoquer Dieu de tout son cœur.
Le lion ne bougeait pas, saint Jérôme s’approcha. Il vit que l’animal se léchait la patte d’une mine dolente; sa queue, raide comme fer, lui battait les flancs à coups secs des plaques de sang marquaient le sable.
Saint Jérôme fit le signe de la croix, mit un genou en terre, avança la main. Le lion lui tendit la patte. Il avait entre les griffes une grosse épine de cactus.
La suite : http://www.biblisem.net/narratio/cazilion.htm
14:38 Publié dans Beaux-Arts, Ecrits, Foi, Littérature, Peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saint, jerome, fra, filippo, lippi, paul, cazin
Les commentaires sont fermés.