Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 29 novembre 2012

Les Gaspards - Tchernia, Serrault, Noiret, Denner, Galabru, Depardieu, Carmet, Chantal Goya, Annie Cordy

 

gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet 

 

Film : Les Gaspards (1974, durée 1h35)

Réalisateur : Pierre Tchernia

Musique : Gérard Calvi

Jean-Paul Rondin le libraire (Michel Serrault), Marie-Hélène sa fille (Chantal Goya), le facteur (Gérard Depardieu)

Le ministre (Charles Denner), son directeur de cabinet (Marie-Pierre de Gérando), le commissaire Lalatte (Michel Galabru), Ginette Lalatte son épouse (Annie Cordy), l'inspecteur Balzac son successeur (Gérard Hernandez)

Gaspard de Montfermeil (Philippe Noiret), Paul Bourru (Jean Carmet), Bougras (Jacques Legras), Helmut Von Strumundrang (Konrad von Bork)

 

 gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

 

Un habitué de la librairie : Dites donc, ça avance les travaux, hein ?

Rondin : Oui.

L'habitué : Ils sont tout autour.

Rondin : Oui, si on veut. J'ai le sentiment d'être sur un petit rocher quand la mer monte. Asseyez-vous cher ami. J'ai trouvé des choses qui vont vous plaire.

L'habitué : Vraiment ?

Rondin : Regardez. Ce sont des photos du vieux Paris.

L'habitué : Oh, c'est extraordinaire. Ah mais oui, c'est la place de la Bourse. La rue du 4 septembre et le Théâtre du Vaudeville qui n'existe plus. Ils avaient déjà le parking. Ca, ah c'est l'Opéra.

 

gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

 

Rondin : L'Opéra vers 1900, à peu près. Ca c'est le percement de l'avenue de l'Opéra.

L'habitué : Très curieux.

 

gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

 

Rondin : Percement... ça correspond à la fin du second empire, 70.

L'habitué : Oui, c'est ça, c'est ça. Et ceci ? Ah c'est la place d'Italie ! Ca s'est beaucoup construit depuis !

 

gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

 

Marie-Hélène : C'est Paris, ça ?

L'habitué : C'était Paris.

Marie-Hélène : Je vais vous chercher une tasse de café.

L'habitué : Merci.

 

gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

 

Le facteur : Messieurs-Dames, bonjour, c'est le facteur !

Rondin : Bonjour facteur !

Le facteur : Monsieur Rondin !

Rondin : C'est lui.

Le facteur : Voilà... Votre livre, là...

Rondin : Oui.

Le facteur : Je vous en ai encore vendu deux.

Rondin : Vous en avez vendu deux ? Ca c'est gentil, alors, c'est formidable.

Le facteur : Ah benh j'suis content de vous aider, hein. Je vous en reprends encore deux, hein.

Rondin : Franchement, vous arrivez... vous arrivez à les vendre ?

Le facteur : Vous êtes écrivain, moi j'suis facteur, on est tous les deux des hommes de lettres !

 

gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

 

"Quand le bâtiment va, tout va", dit la sagesse populaire. Et pendant l'été, bulldozers et marteaux-piqueurs ne manquent pas à Paris. Aujourd'hui, sur l'un des grands chantiers de la capitale, le ministre des travaux publics a convoqué les journalistes pour les tenir au courant de son activité. Les efforts du ministre, chacun peut les constater dans les rues de Paris. Quant à ses projets futurs, il devait en révéler les grandes lignes cet après-midi, au ministère des travaux publics.

 

gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

 

Le ministre : Messieurs, dans vingt-cinq ans, c'est l'an 2000. L'avenir est pour demain, il faut aller de l'avant et j'irai.

Un journaliste : Monsieur le ministre, est-ce que vous rencontrez beaucoup d'obstacles ?

Le ministre : Des obstacles, pas seulement des obstacles, des menaces ! La lettre anonyme. Merci. Regardez ce torchon : "Tu déshonores Paris, arrête de creuser des trous sinon...!" Les grands travaux, ils appellent ça des trous. Mais moi, quand je suis en route, rien ne m'arrête. Voulez-vous me suivre, messieurs. Problème numéro 1, décongestionner Paris. C'est effroyablement simple. Il suffit de bétonner la surface de la Seine, tracer une ligne blanche au milieu et vous avez l'autoroute que la capitale mérite.

Un photographe : Une photo, monsieur le ministre.

Le ministre : Merci. Maintenant, venez voir ça. Je ne recherche pas QUE l'efficacité, je veux aussi marquer mon époque. Des deux côtés des tours de Notre-Dame, je bâtis deux tours de béton et d'acier. Le Moyen-Age et le vingtième siècle se tendent la main. Messieurs, je me résume. Le problème capital, c'est le problème de LA capitale. Donnez-moi les armes nécessaires et j'engage la bataille de Paris. J'enveloppe Belleville par l'aile gauche, je fais sauter le verrou de la Contre-Escarpe, je colmate les Batignolles, je fais charger les bulldozers par la percée de l'Hôtel de ville et je gagne la bataille de Paris, je la gagne !

 

gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmetgaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmetgaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

 

C'est avec ces images du ministre des travaux publics que prend fin notre dernier bulletin d'informations. Il me reste à vous souhaiter une bonne nuit.

 

gaspards,tchernia,serrault,noiret,denner,galabru,depardieu,carmet

 

Les commentaires sont fermés.