Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 novembre 2013

L'amour de l'art et de la musique

 

la flute enchantée, mozart
La flûte enchantée, Mozart
> http://www.szdavid.com/wordpress/2005/03/29/die-zauberflo...

 

la flute enchantée, mozart, partition
La flûte enchantée, Mozart
> http://www.wdl.org/fr/item/7380/

 

Extrait de "Olivier Py, l'amour de l'opéra", Laurent Vilarem, in Cadences, l'actualité des concerts et de l'Opéra, n°267 octobre 2013 :

Le tableau à la craie de sa mise en scène d'Alceste de Gluck à Garnier vient à peine de s'effacer qu'Olivier Py s'attelle à un nouveau projet monumental, Aïda de Verdi à l'Opéra Bastille : "On me demande souvent comment je fais pour ne pas me perdre entre tous ces projets. Mais je m'y perds justement ! Se perdre ou se donner, quelle différence ? Le but, après tout, c'est de se perdre dans l'amour de l'art et de la musique".

[...] "C'est dans la fidélité aux œuvres qu'on trouve une invention et une forme nouvelles. De la même manière que c'est en relisant Shakespeare qu'on trouve le théâtre de demain. Il y a un mouvement paradoxal dans la création qui n'est ni compris par ceux qui défendent l'avant-garde déconstructionniste ni par ceux qui sont dans la réaction et l'académisme. Quand on cherche à savoir ce que Verdi a voulu faire en écrivant Aïda, on se rend compte qu'il nous propose un théâtre toujours neuf et vivant. Il y a même une parole politique à la limite de l'insupportable encore aujourd'hui si on la fait entendre. [...] Quand Verdi utilise l’Égypte et l’Éthiopie, il fait une transposition, de la même façon que tous les opéras utilisent une autre époque et un ailleurs pour parler des problèmes de leur temps. Le but de Verdi était de parler à sa nation. Dans Aïda, Verdi parle de l'empire austro-hongrois et de la naissance de l'Italie. Aujourd'hui, il ne reste que le masque de l'opéra, et on ne comprend plus, mais à l'époque tout était très clair. [...] "

 

les noces de figaro, figaro, mozart
Les noces de Figaro, Mozart
> http://www.ruedutheatre.eu/article/1120/les-noces-de-figa...

 

noces de figaro, mozart, partition

 

Rien de comparable donc au défi qu'Olivier Py doit relever en décembre au Théâtre des Champs-E lysées avec la mise en scène des Dialogues des carmélites de Poulenc d'après la pièce de Bernanos. En lieu et place d'une épopée nationale, l'opéra carmélite plonge dans les entrailles d'un individu. Les élans mystiques d'Alceste l'aideront-ils ? Car il y a bien dans les deux cas une essence chrétienne qui préside à la composition : "Ce sont des œuvres très différentes, car en réalité, Gluck ne s'est pas laissé éblouir par la musique de la résurrection. il est davantage intéressé par l'éternité apportée par l’œuvre d'art. Dans Bernanos et Poulenc, le message chrétien est présent, même s'il n'est pas univoque. Le christianisme de Bernanos, c'est celui du Vendredi Saint, une théologie de l'absence de Dieu, de la peur, de la terreur. Je ne peux donc traiter ces deux opéras de la même manière". L'association relève de l'évidence entre Olivier Py, dramaturge hanté par le religieux, et Poulenc qui, selon une formule célèbre, se décrivait à la fois moins et voyou : "Je suis moi aussi un prêtre inachevé, mais plus un voyou qu'un moine ! [...] J'ai hâte avec elle d'explorer la force tragique de Blanche. Ce personnage nous ressemble car il a peur et possède aussi une soif d'absolu. Blanche a la terreur de se donner entièrement et la terreur de se perdre".

En guise de conclusion, on demande à l'auteur des Mille et une définitions du théâtre, un livre de réflexions paru chez Actes Sud, de donner sa définition de l'opéra : "Je dirai que l'art est une consolation mais que l'opéra est une réponse. Certes l'existence humaine est plein de souffrances, mais l'opéra fait mieux que nous consoler, il nous apprend à vivre".

 

don juan, mozart
Don Giovanni, Mozart
> http://www.toutlecine.com/images/film/0001/00016898-don-j...


 

don juan, mozart, don giovanni
Don Giovanni, Mozart
> http://www.christoblog.net/article-giovanni--naissance-d-...

 

don juan, don giovanni, mozart, partition
Don Giovanni, Mozart
> http://multimedia.bnf.fr/visiterichelieu/grand/mus02.htm

 

¤      ¤      ¤

 

Pour une biographie de Mozart :

http://www.musicologie.org/Biographies/mozart_w_a.html

 

mardi, 06 août 2013

Jeunehomme - concerto N°9 - Mozart

 

Remerciements à Adrien VdMtx
pour m'avoir incitée à écouter ce concerto.

¤     ¤     ¤

Idylle, Klimt
Idylle, Klimt

 

 

 Enregistrement de 1949

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&am... 

 

 

Orchestre de Salzburg en 1994


http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&am...

 

 

Avec la partition


http://www.youtube.com/watch?v=HXIZUz5mD18&feature=pl...

 

¤     ¤     ¤

 

=> Transcription pour piano de l'Andantino :
source http://imslp.org/wiki/Main_Page

IMSLP35238-PMLP79206-Mozart_Busoni_BVB84_Andantino_Concer...

mozart,klimt,concerto,jeune homme

 

mardi, 02 juillet 2013

Beethoven opus 10 - Sonate n°2 - Glenn Gould

beethoven,glenn gould,sonate, michael roussel, valérie gavarnier
Crédits photographiques Michael Roussel

 
 

Beethoven - Sonate - Opus 10 - n°2

 

 

beethoven,glenn gould,sonate
Glenn Gould (1932-1982)

 

I

http://www.youtube.com/watch?v=dA16b7Mpopg

 

II

http://www.youtube.com/watch?v=PjXlLcrRjr0&feature=pl...

 

III

http://www.youtube.com/watch?v=mYWV5PlUMQ4&feature=pl...

 

¤     ¤     ¤

 

Pour la partition (pas le son) :

http://www.youtube.com/watch?v=XqCD7DleiHg&feature=pl...

 

lundi, 01 juillet 2013

Beethoven opus 10 - Sonate n°1 - Glenn Gould

 

beethoven,glenn gould,sonate, michael roussel, valérie gavarnier
Crédits photographiques Michael Roussel

 

Beethoven - Sonate - Opus 10 - n°1

 

beethoven,glenn gould,sonate
Glenn Gould (1932-1982)


I

http://www.youtube.com/watch?v=dbZBHV-AJuo&feature=pl...


 

II
 
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&am...

 

III

http://www.youtube.com/watch?v=tkndf5KKNdQ&feature=pl...

 

¤     ¤     ¤

 

Pour la partition (pas le son) :

http://www.youtube.com/watch?v=SbiP8Nrz29I&feature=pl...

 

vendredi, 29 mars 2013

Un choc esthétique, des chocs esthétiques : la Vie

De chocs en plaisirs esthétiques,

vogue Le Galion Fichtre ©.

 

Ou la raison sociale de ma petite entreprise bénévole que vous honorez de votre présente visite :

 

*L*A*

*C*O*N*T*E*M*P*L*A*T*I*O*N*

*Q*U*O*T*I*D*I*E*N*N*E*

 

chemise à jabot

 

 

* * * Un choc esthétique * * *

Rubens, la chute des anges rebelles
La chute des anges rebelles, Rubens

 

Premières lignes de Microcéphalopolis, Maxence Caron, Via Romana, 2009 : 

Nous sommes l'homme de la grande patience. Nous sommes l'homme de la dernière attente. Assistés par le Souffle, soutenus par le saint Afflux pneumatique, l'Esprit envoyé Dieu par le Dieu qui se fait agonie afin qu'une humanité seule éprise de se dissocier de la mort achemine sa misère en l'unique et miséricordieux giron qui l'exhaussera, portés par l'haleine de Trinité, nous respirons. Archiques et migraineuses, bouillantes de lumière contenue, nos têtes dardent les orages inchoatifs. 

microcephalopolis, maxence caronSe procurer l'ouvrage :

Microcéphalopolis

Maxence Caron

janvier 2009

Via Romana

121 pages

http://www.amazon.fr/Microc%C3%A9phalopolis-Maxence-Caron...

 

 

 

 

maxence caron,microcéphalopolis,via romana,choc esthétique, site officiel
> Accédez au site officiel : www.maxencecaron.fr

 

 

* * * Des chocs esthétiques * * *

maxence caron,microcéphalopolis,via romana,choc esthétique
L'imprimerie, gravure d'après Jan van der Straet

 

Romain Debluë, Amicus Veritatis
> Accédez au site officiel : http://amicusveritatis.over-blog.com

 

 

* * * Et La Musique * * *

 

Pour une initiation :  

Wagner, Tannhäuser "O Du mein holder Abendstern"
(O douce étoile feu du soir)
> A écouter à l'infini : 06_Piste_6 - LIED.mp3
> En scène : http://www.youtube.com/watch?v=P8VSMOsqdbE
> Version piano et partition : http://www.youtube.com/watch?v=x8DAP6TghDI

Edgar Degas
Femme à sa toilette, Degas

 

 

Pour préparer vos oreilles en profondeur et de manière irréversible à La Musique :

Bach, Messe en si


> Cliquez sur "Visionner sur YouTube" ou http://www.youtube.com/watch?v=r6ZErrGKb9c

 

 

 

 Pour Elle :

Vivaldi, L'Estro Armonico
> A écouter à l'infini : 01_Piste_1 - VIVALDI.mp3
> Et : http://www.youtube.com/watch?v=BaXLvnpoYxY
> Avec partition : http://www.youtube.com/watch?v=1ai_ORCRCNk
> Et avec des musiciens devant nos yeux : http://www.youtube.com/watch?v=i2y6EFBZi0o

surréalisme,dali,man rayViolon d'Ingres, Man Ray

  

 

 Par Lui :

Beethoven, Sonate Tempête

 ^
http://www.youtube.com/watch?v=LfjD-DQ5REk

 

 
http://www.youtube.com/watch?v=0Ak_7tTxZrk

Beethoven, Sonate Appassionata


 

 

 

mercredi, 26 décembre 2012

Parure de feu déposée au creux tout autour de l'aimée - Man Ray, Vivaldi

surréalisme,dali,man rayViolon d'Ingres, Man Ray

 

> A écouter à l'infini : 01_Piste_1 - VIVALDI.mp3

> Et http://www.youtube.com/watch?v=i2y6EFBZi0o

http://www.youtube.com/watch?v=AUTiGAoUBtE

Vivaldi, L'Estro Armonico

 

    couple dansant 2.jpg   couple dansant.jpg
    couple dansant et femme seule.jpg   orchestre.jpg
Il et elle.jpg
Vitrines du Printemps, boulevard Haussmann, Paris 2012
Crédits photographiques Jana Hobeika 

 

mardi, 25 décembre 2012

Joyau d'amour expédié à l'impatiente - Degas, Wagner, Chaplin

Edgar Degas
Femme à sa toilette, Degas

 

> A écouter à l'infini : 06_Piste_6 - LIED.mp3

> A la 2e minute : http://www.youtube.com/watch?v=pvTXJ06Nsoc

> Cordes :  http://www.youtube.com/watch?v=SNVBXL_oKmQ

> Version piano et partition : http://www.youtube.com/watch?v=x8DAP6TghDI

 

Wagner, Tannhäuser "O Du mein holder Abendstern" (O douce étoile feu du soir)


 

edgar degas,lied
Image du film "La ruée vers l'or", Chaplin