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dimanche, 29 mars 2015

Strauss - PEPA

 

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Camille Claudel                                                  Klimt                           

 


https://www.youtube.com/watch?v=0oqRBmuRM2A

 

Dans la fratrie Strauss, j'ai toujours eu une prédilection pour Josef, le cadet, - davantage que pour Johann, l'aîné, ou Eduard, le benjamin... Johann lui-même reconnaissait volontiers : "C'est, de nous trois, Josef qui est le plus sensible, le plus artiste, et le plus doué, comme musicien... heureusement, c'est moi qui reste le plus populaire"... émoticône wink

Il serait malveillant d'ajouter que la mort précoce de Josef laissa définitivement la royauté de la valse viennoise à son aîné, - et que celui-ci en fut "inconsolablement" soulagé... émoticône devil

Cela dit, c'est Josef, ce jouisseur mélancolique, qui "inventa" la recette qui fit la fortune de Johann, - et l'aida, par ses trouvailles, à hausser la valse à un niveau musical qui outrepassait le simple accompagnement à trois temps, strictement cadencé pour les frottages de parquet ciré du bout de l'escarpin verni...

J'ignore si c'est, - autour de ses opus 100-110, dans les années 1860 -, à cause de la certitude qu'il avait de mourir jeune, des suites fatales d'une leucémie endémique, compliquée de syphilis, que Josef Strauss se mit à avoir ce qu'on peut bien appeler du génie, - et une touche personnelle de composition qui, d'un coup, révolutionna la musique de danse...
C'est lui, en tout cas, qui agrémenta la valse d'un climat et d'une forme de véritable "poème symphonique", voire "psychologique"... en y adjoignant une introduction "d'atmosphère", de plus en plus longue et développée, - et en y osant, dans les variations et le développement, des modulations et des raffinements harmoniques et orchestraux dignes de la salle de concert...

Ce n'est pas un hasard, si "l'autre Strauss" de Bavière, - Richard - quand il voulut honorer le "Wiener Geist", à travers les diverses citations et subtiles mises en abymes de son "Rosenkavalier" emprunta (pour évoquer la Vienne de Mozart et de Marie-Thérèse...! émoticône grin ) le thème, non d'une valse de Johann... mais, de l'une des plus belles et troublantes qu'ait composées Josef : "Dynamiden"... dont le "programme" est, d'ailleurs, presque une anticipation, avant la lettre, de ce que pépé Siegmund couchera sur le divan, et aura de plus cher... puisqu'il s'agit d'y évoquer ces "puissances secrètes et mystérieuses des sens et de l'esprit qui attirent les êtres, malgré eux, l'un à l'autre, comme un fluide irrésistible d'électricité"...

Le désir, quoi... et, le plaisir, mesdames...!

 

Pierre-Emmanuel Prouvost d'Agostino
15 mars 2015

 

> Pour un quizz : http://www.quizz.biz/quizz-319327.html

 

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