Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 02 janvier 2014

Icône j#5 - Technique de l'icône

 

 icone, notre dame de grace de passy, ndgp

 

Article "Technique de l'icône", in La revue Passy Notre-Dame, numéro 522, décembre 2013 :

La technique de la peinture a tempera, où les poudres de couleurs sont détrempées au jaune d'oeuf, remonte au Bas Empire romain. Les matières utilisées sont essentiellement d'origine naturelle.

Le support
C'est une planche de bois tendre (cyprès, platane, tilleul) ou contreplaqué marine, qui ne se déforme pas.

Apprêt
Après avoir marouflé la planche avec une toile de lin ou de coton usée, on pose une douzaine de couches de blanc de Meudon délayé au bain-marie dans de la colle de peau, puis on égalise la surface avec une pierre ponce.

Le dessin
Sa précision est fondamentale. C'est une épure sans indication de modelé, réalisée au pinceau avec une ocre rouge ou une terre verte. Les débutants peuvent faire un décalque.

La dorure
La dorure à la feuille à l'eau donne le plus beau résultat. On pose d'abord l' "assiette", mélange de terre d'Arménie et de colle animale en 2 ou 3 couches minces qui sont ensuite polies. On mouille abondamment l'assiette et on pose l'or. L'or peut être ensuite bruni à l'agate pour être brillant ou maté avec de la colle diluée.

Les couleurs
Elles sont d'origine naturelle : terres (de Sienne, Pouzzoles, Bohême), laque de garance, safran, des oxydes métalliques (cobalt, cadmium, plomb) et aussi quelques pigments artificiels dont la stabilité a été éprouvée. Ces poudres sont longuement mélangées au doigt avec du jaune d'oeuf dilué à l'eau, dosage délicat, car variable selon les pigments.

Enfin la peinture !
Pour avoir une harmonie d'ensemble, on pose la couleur de base sur chacun des motifs, assez diluée pour garder transparence et légèreté. On nuance par superposition de couleurs (pas de mélanges). On restaure ensuite le dessin (couleur très dense au contraire). Enfin, les éclaircissements, qui rendent le modelé des visages et les reliefs du corps à travers les vêtements.

Le vernis
On emploie l'huile de lin cuite, que l'on fait pénétrer avec la paume de la main, ce qui confère éclat et profondeur, mais aussi conservation optimale aux couleurs, car, à la longue, l'huile imprègne toute l'épaisseur de l'apprêt et atteint le bois.

 

07:00 Publié dans Foi | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.