Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 20 novembre 2013

O Brother, Where art thou ? - frères Coen, George Clooney

 

 

o brother, george clooney, cohen

 

Film : O Brother, Where art thou  ? (2000, dée 1h45)

Réalisateurs : Joel Coen, Ethan Coen

Ulysse Everett McGill (George Clooney), Pete (John Turturro), Delmar (Tim Blake Nelson), Big Dan Teague (John Goodman), Penny (Holly Hunter)

Tommy Johnson (Chris Thomas King), Papy O'Daniel (Charles Durnin), Junior O'Daniel (Del Pentecot) George "Babyface" Nelson (Michael Badalucco), Homer Stokes (Wayne Duvall), Vernon Waldrip (Ray McKinnon), le shérif Cooley (Daniel von Bargen)

   

O brother, george clooney, réformes

 

- Les gens aiment bien les réformes.

- On devrait proposer des réformes.

Papy O'Daniel : J'vais t'réformer, moi, tu vas voir ! Espèce de demeuré ! Comment peut-on parler de réformes alors qu'on avait le pouvoir ? C'est tout c'que vous avez trouvé ? Des réformes ? Par les larmes du Christ ! Autant rédiger tout de suite mon discours de passation de pouvoir.

- Oui, Papy.

Papy O'Daniel : J'disais ça comme ça ! Imbécile !

 

O brother, john goodman, goerge clooney

 

Big Dan : Je vous remercie pour cette fricassée. J'suis un homme de grand appétit et même quand j'ai le ventre plein, j'ai toujours un p'tit creux.

Ulysse : De rien, Big Dan.

Big Dan : Merci également d'avoir observé le silence. En règle générale, je préfère m'abstenir de parler quand j'déguste. Y'en a qui tentent de faire les deux en même temps, j'trouve ça grossier et vulgaire. Où en étions-nous ?

Delmar : Comment faire de l'argent au service de Dieu.

Big Dan : Toi, tu n'dis pas grand chose, mais quand tu parles, c'est à bon escient et je t'en félicite. Oui, la vente de bibles. Le métier n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air. Y'a deux points cruciaux : primo, trouver un grossiste, la parole de Dieu en gros pour ainsi dire ; deuzio, à quoi reconnaît-on un client ? A qui a-t-on à faire ? Et ça c'est une question d'écoute et de psychologie. Et c'est sur ce point que j'me propose de vous donner tout de suite une leçon.

Ulysse : Moi, moi aussi j'aime à penser que je suis un bon observateur de la comédie humaine.

Big Dan : J'n'en doute pas. J'm'en suis tout de suite aperçu au restaurant. C'est d'ailleurs pour ça que je vous ai conviés ici, pour ce cours magistral.

Ulysse : Il s'passe quoi là ?

Big Dan : C'est l'fric qui mène le monde ! Voilà la réponse ! Le Fric !

Ulysse : J'comprends pas.

Big Dan : J'te prends tes atouts ! Et tout c'qu'il y a dans l'pot !

[...]

Big Dan : Fin de la leçon. Salut les p'tits gars. Vous m'avez bien fait marré. Et sur ce, exit Big Dan Teague. 

 

brother, clooney

 

Ulysse : Bonjour. Qui c'est, ça ?

Penny : Starla Waldrip.

Ulysse : Starla McGill, tu veux dire. Mais tu ne m'en as jamais parlé.

Une des filles : Parce  que t'as été écrasé par un train.

Ulysse : Ah oui, il y a ça aussi. Pourquoi as-tu été leur raconter que j'étais passé sous un train ?

Penny : Il y a des gens parfaitement respectables qui passent sous des trains. Le juge Hoby - à Cookville - est passé sous un train. Qu'est-ce que j'aurais pu leur dire à la place ? Que t'avais été expédié dans une ferme pénitentiaire et que j'avais divorcé de honte !

Ulysse : J'te comprends mais ça m'met dans une drôle de position vis-à-vis de ma progéniture.

Vernon : Penny, est-ce que cet homme t'importune ?

Ulysse : Waldrip ?

Vernon : Euh, lui-même.

Ulysse : Snif-snif... Vous vous servez de ma gomina.

Vernon : De votre gomina ?

Ulysse : Excusez-moi. J'ai du nouveau pour toi, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué. Je n'ai pas été écrasé par un train. Et je viens de faire un voyage épuisant pour retrouver ma femme et mes six filles.

Une des filles : Sept, papa !

Penny : Non, chérie, ce n'est pas lui. Ton père est passé sous un train.

Ulysse : Penny, s'il te plaît !

Penny : Ecoute-moi. Vernon a un emploi. Vernon a des perspectives, c'est un homme de valeur. Et toi, qui es-tu ?

Ulysse : J'allais y venir, justement. C'est moi le pater familias, et tu n'épouseras pas.

Penny : Alors là, détrompe-toi. C'est pour demain. Quelqu'un doit penser aux petites, elles se tournent vers moi et elles attendent des réponses. Vernon peut leur payer des leçons de clarinette. Toi, tout ce que tu as fait de mieux pour elles, c'est de passer sous un train !

Ulysse : Espèce de menteuse, traîtresse !

Vernon : Hé là hé là hé là, j'vous interdis d'insulter ma fiancée !

Ulysse : Ah oui ? Moi j'vous interdis d'épouser ma femme !

Un homme : Qui est ce monsieur ?

Penny : Ce n'est pas mon mari. C'est un vagabon, un homme qui n'a aucun avenir.

 

brother, clooney

 

Les commentaires sont fermés.