Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 09 février 2015

Ses yeux sont devenus liquides

 

poisson rouge
http://enisor81.canalblog.com/archives/2010/04/13/17560808.html

 

Extrait de La dame qui dormait sur les bancs, Jean-Luc Luciani, 2009, SEDRAP Jeunesse :

Le jour de l'anniversaire de mes huit ans, mon père m'a demandé ce que je souhaitais comme cadeau et j'ai répondu que je voulais qu'il me dresse la liste de toutes les choses extraordinaires que ma mère savait faire.

Il a pris une feuille de papier, plus le stylo à plume argenté qui va avec, et il a écrit en 1 que si elle plantait une roue, un vélo poussait. En 2, il n'a plus rien écrit parce qu'ensuite ses yeux sont devenus liquides et qu'un écharpe de tristesse a fait trois fois le tour de sa gorge et l'a serré si fort qu'il ne pouvait même plus parler. Tout juste respirer.

[...]

Ma mère est partie lorsque j'étais encore toute petite. Si petite que je ne me souviens de rien. Je sais seulement qu'un matin, elle a rempli une valise, elle a descendu la grande allée qui mène à l'arrêt de bus et après ça, on ne l'a plus jamais revue.

Il paraît qu'au début, mon père ne s'est pas vraiment inquiété. Il disait qu'elle finirait bien par rentrer, mais pour finir maman n'est jamais revenue.

Une fois encore, mon père s'était trompé. En plus de toutes ses autres erreurs où "il s'est mis le doigt dans l’œil", comme dit grand-père Lyvan.

Et grand-mère Lotty d'ajouter aussitôt :

- Jusqu'au coude qu'il se l'est mis, le doigt !

Je m'appelle Laura et mon père, lui, se prénomme Erik. Avec grand-père Lyvan et grand-mère Lotty, vous avez la famille Kaven au grand complet. Quatre personnes. Pas une de plus. [...]

Il y a aussi un poisson rouge qui vit dans ma chambre, il s'appelle Oscar et je l'aime beaucoup même s'il ne me parle pas. Il ne fait rien d'autre que tourner dans son aquarium et me regarder avec ses grands yeux ronds. Moi, je l'observe tandis qu'il nage et ça me suffit pour être bien.

Pour me sentir moins seule.

J'habite dans une ville qui, selon grand-mère Lotty, est assez grande pour que l'on puisse s'y promener toute la journée sans jamais croiser quelqu'un que l'on connaisse. Elle dit aussi que parfois les gens font semblant de ne pas vous reconnaître mais, que dans ce cas-là, ça ne compte pas.

[...]

 

 

la dame qui dormaitSe procurer l'ouvrage :

La dame qui dormait sur les bancs

Jean-Luc Luciani

2009

SEDRAP Jeunesse

.. pages

http://www.amazon.fr/dame-qui-dormait-bancs-roman/dp/2758107570

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.