Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 30 août 2014

59 partis en 2013

 

Source et pour davantage :http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1

 

x59

 

Paul Walker

Paul Walker

C'est bien la vitesse qui a tué l'acteur américain Paul Walker, le 30 novembre dernier.

Le rapport d'enquête final indique que la voiture dans laquelle il se trouvait roulait à plus de 160 km/h. Paul Walker n'était pas au volant de la Porsche Carrera que conduisait un de ses amis.

L'autopsie pratiquée sur les corps des deux hommes tués n'a révélé aucune trace d'alcool ni de stupéfiant.

Autre élément révélé dans le rapport, selon le site TMZ : Paul Walker et son ami étaient en position de défense, les poings en avant, comme s'ils avaient anticipé la collision.

L'acteur américain Paul Walker, connu pour son rôle dans le film 'Fast and Furious', est mort à 40 ans le 30 novembre, dans un accident de voiture.

Le comédien participait à un gala automobile dans le sud de la Californie, pour récolter des fonds en faveur des victimes du typhon aux Philippines. Il se trouvait dans sa Porsche GT dont il aurait laissé le volant à un ami. Ce dernier aurait perdu le contrôle du véhicule. La voiture a percuté un arbre de plein fouet avant de prendre feu. Le conducteur comme le comédien sont décédés suite au choc.

Né le 12 septembre 1973, Paul Walker démarre sa carrière en jouant dans plusieurs séries télévisées. Mais c'est grâce au cinéma qu'il devient célèbre, en décrochant en 2001 le rôle principal de Brian O'Conner dans le film d'action 'Fast and Furious'. Au cours des douze dernières années, Paul Walker a ainsi interprété ce personnage dans cinq des six films que compte la franchise. L'acteur avait démarré en septembre le tournage du septième épisode. On ne sait pas encore s'il avait tourné toutes les scènes nécessaires, et ce que compte faire la production.

Outre ces films d'action, Paul Walker avait également joué dans Mémoires de nos pères de Clint Eastwood.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=1

 

Arthur Conte

Arthur Conte

Le journaliste, écrivain et historien, Arthur Conte, est mort jeudi 26 décembre à Paris à l'âge de 93 ans.

Né le 31 mars 1920 à Salses, petit village des Pyrénées Orientales, fils d'un modeste viticulteur, Arthur Conte gardera de ses origines catalanes une voix rocailleuse, un regard ardent et un goût acharné pour le travail. Diplômé d'études supérieures classiques, il milite très tôt au sein de la SFIO avant d'être envoyé en Allemagne, en 1943, au titre du service du travail obligatoire, où son attitude hostile lui vaudra d'être interné dans des camps de représailles.

La carrière politique

A la Libération, il devient secrétaire de la fédération socialiste de son département (1946), maire de Salses (1947), éditorialiste à 'L'Indépendant de Perpignan' (1950) avant d'être conseiller général du canton de Latour-de-France (1951). Vice-président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale en 1959, il préside ensuite l'Assemblée de l'Union de l'Europe occidentale en 1961-62. Partisan actif de Georges Pompidou à l'élection présidentielle de 1969, il est, en 1972, l'un des orateurs de la majorité pour le oui au référendum sur l'élargissement de l'Europe des Six.

L'ORTF

Nommé à 53 ans, en juillet 1972, à la tête de l'ORTF avec le titre de PDG encore jamais attribué, Arthur Conte se propose, dès son entrée en fonction, de 'faire chanter la France', c'est-à-dire de faire une télévision moins pessimiste. Il sera destitué de son poste en octobre 1973. On lui reprochera notamment de n'avoir pas su remettre en ordre l'énorme machine qu'était l'Office et d'avoir laissé se développer dans certains services un état d'esprit jugé hostile au pouvoir.

L'homme de lettres

Ecrivain fécond, Arthur Conte est l'auteur de très nombreux ouvrages parmi lesquels 'Yalta ou le Partage du monde', 'L'épopée mondiale du siècle' (cinq volumes), 'Le 1er janvier 1900', 'Le 1er janvier 1940', 'L'homme Giscard', et 'Les présidents de la Vème République'.

En 1997, il avait publié son autobiographie 'Un provincial à Paris' et en 2002 une fresque sur le Roussillon, 'Ma Terre de toujours. Histoire d'une province française'.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=2

 

Kate Barry

Kate Barry, Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg

Famille et amis étaient réunis, ce matin, pour les funérailles de Kate Barry, la fille de Jane Birkin, dans la plus stricte intimité en l'église St-Roch, à Paris.

Tout le clan Birkin était réuni : Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg, accompagnée d'Yvan Attal et de deux de leurs enfants, mais aussi Andrew Birkin, le frère de Jane et Roman de Kermadec, le fils de Kate Barry.

Plusieurs personnalités, amis de la famille, sont venues rendre hommage à la photographe. Parmi eux : Carla Bruni-Sarkozy, Catherine Deneuve ou encore Isabelle Huppert.

La fille aînée de Jane Birkin, est morte mercredi 11 décembre après avoir chuté du 4e étage de son appartement parisien, situé dans le XVIe arrondissement. Elle était âgée de 46 ans.

Kate Barry était seule dans son appartement qui était fermé de l'intérieur. Des antidépresseurs auraient été retrouvés sur place.

Photographe de renom, Kate Barry est la fille de Jane Birkin et du compositeur britannique de musiques de films John Barry, notamment connu pour avoir écrit la bande originale de nombreux James Bond.

Ses parents se séparent l'année de sa naissance, en 1967. Elle est ensuite élevé par Serge Gainsbourg, le nouveau compagnon de sa mère, jusqu'à ses 13 ans, puis par Jacques Doillon.

Kate Barry avait un fils, Roman, âgé de 26 ans. Elle venait d'exposer à la galerie Cinéma de la productrice Anne-Dominique Toussaint. Son exposition 'Point of view. Portraits. Natures mortes' s'était tenue du 27 septembre au 20 novembre dans cette nouvelle galerie du 3e arrondissement.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=5

 

Peter O'Toole

Peter O'Toole

L'acteur Peter O'Toole, inoubliable interprète du film 'Lawrence d'Arabie' (1962), est décédé à Londres samedi 14 décembre à l'âge de 81 ans.

Ce monstre sacré du théâtre et du grand écran britanniques est mort des suites d'une longue maladie dans un hôpital londonien. Il avait échappé dans les années 1970 à un cancer de l'estomac.

Le physique, la classe et le charme incomparables de ce grand blond aux yeux bleus et pénétrants ont permis à Peter O'Toole de poursuivre une carrière longue de plus d'un demi-siècle sur les planches et sur les écrans ponctuée de hauts et de bas.

Né en Irlande dans le comté de Connemara le 2 août 1932, il a grandi en Angleterre où il a commencé à travailler dès l'âge de 14 ans, d'abord comme garçon de bureau, puis comme journaliste.

Il commence sa carrière sur les planches au théâtre de Leeds en 1949 à 17 ans. Son goût invétéré pour l'alcool et le tabac fragilisera à long terme sa santé.

C'est en 1962, après une belle carrière d'acteur shakespearien, que Peter O'Toole accède à la notoriété internationale avec le film de David Lean.

Il fût à sept reprises nommé aux Oscars d'Hollywood depuis 'Lawrence d'Arabie' sans réussir à décrocher cette récompense. Hollywood finira par lui décerner un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 2003. Il avait 71 ans.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=7

 

Edouard Molinaro

Edouard Molinaro

Le réalisateur Edouard Molinaro est décédé samedi 7 décembre d'une insuffisance pulmonaire. Il était âgé de 85 ans.

Né à Bordeaux le 13 mai 1928, dans une famille bourgeoise, il était l'auteur de près d'une quarantaine de longs métrages. Parmi ses films les plus emblématiques, on retrouve «Oscar» (1967) et «Hibernatus» (1969) avec Louis de Funès, ou encore «Mon oncle Benjamin» (1969) puis «L'Emmerdeur» (1973) avec Jacques Brel.

Son succès populaire a atteint son sommet avec l'adaptation, en 1978, de «La Cage aux folles», de Jean Poiret, avec Michel Serrault et Ugo Tognazzi.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=9

 

Nelson Mandela

Nelson Mandela

Nelson Mandela, qui avait fêté ses 95 ans en juillet dernier, est décédé à son domicile de Johannesburg le 5 décembre. Il avait été hospitalisé quatre fois depuis un an, à chaque fois pour des récidives d'infections pulmonaires.

Emprisonné pendant 27 ans alors qu'il défendait la fin de la ségrégation raciale, il avait continué son combat depuis sa cellule. Élu premier président noir d' Afrique du Sud en 1994, il a oeuvré pour la réconciliation entre les différentes communautés et pour l'intégration des noirs dans la société. Admiré pour sa droiture et son engagement, Nelson Mandela a reçu le prix Nobel de la Paix le 15 octobre 1993.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-q...

 

André Halimi

André Halimi

André Halimi, co-fondateur du festival du cinéma américain de Deauville, est mort, dimanche 1er décembre, à l'âge de 83 ans à Jérusalem, où il séjournait avec sa famille.

André Halimi, qui était atteint de la maladie de Parkinson, n'avait cessé de travailler qu'il y a 'deux ou trois ans', selon sa fille Béatrice Nakache-Halimi.

Journaliste de presse écrite à ses débuts, il fut rédacteur en chef de Pariscope pendant 14 ans avant de fonder sa société de production, Editing Productions en 1976.

Il a produit environ 500 documentaires sur le cinéma, la danse, le spectacle, pour la télévision publique ainsi que pour quelques chaînes privées.

Il avait co-fondé en 1975 le festival du film américain de Deauville avec Lionel Chouchan.

Il a écrit plusieurs livres et pièces de théâtre et réalisé deux films.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=12

 

Georges Lautner

Georges Lautner, cinéasteGeorges Lautner, cinéaste populaire et prolifique, est mort vendredi 22 novembre, à l'âge de 87 ans. Le metteur en scène est décédé à Paris des suites d'une longue maladie.

Né à Nice le 24 janvier 1926, Georges Lautner a découvert, dès l'enfance, l'univers des salles obscures grâce à sa mère, la comédienne Renée Saint-Cyr. Elle est apparue dans plusieurs de ses films.

Il a intégré le milieu du cinéma en 1949, comme assistant réalisateur.

Sorti en 1958, 'La Môme aux boutons' est son premier long métrage. Deux ans plus tard, il a réalisé 'Marche ou crève', avec Bernard Blier.

En 1963, Georges Lautner a connu la consécration avec 'Les Tontons flingueurs', comédie portée par les répliques cultes du dialoguiste Michel Audiard. Indécrottable succès d'audience à chacun de ses passages à la télévision, le film avec Bernard Blier, Lino Ventura, Francis Blanche, Jean Lefebvre ou encore Robert Dalban, fêtera mercredi prochain les 50 ans de sa sortie en salle.

'La science du cinéma populaire'

Adepte des gros plans, Georges Lautner savait aussi donner du rythme à ses productions grâce à un montage serré. 'Michel Audiard disait de lui qu'il était le roi des monteurs', se souvient Rémy Julienne, qui a effectué les cascades sur un grand nombre de ses films. 'Il avait la science du cinéma populaire'.

Après les 'Tontons', le duo Lautner/Audiard a enchaîné ensuite les succès d'audience, entre comédies, gangsters franchouillards et polars : 'Les Barbouzes' (1964), 'Ne nous fâchons pas' (1966), 'La valise' (1973)...

A la fin des années 1970, il a réalisé deux films plus sombres avec Alain Delon, avant de faire tourner celui qui deviendra son grand ami, Jean-Paul Belmondo. Les films 'Flic ou voyou' (1978), 'Le guignolo' (1980), et 'Le professionnel' (1981) sont plébiscités dans les salles obscures.

Dans les années 80, le succès s'est fait plus rare, même s'il a rencontré encore le public en 1986 grâce à 'La Maison assassinée', avec Patrick Bruel.

En 1992, Belmondo a incarné le héros du dernier film de Georges Lautner, 'L'Inconnu dans la maison'.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-q...

 

Gérard de Villiers

Gérard de Villiers, écrivain, auteur, SAS

L'écrivain Gérard de Villiers, auteur des 'SAS' et phénomène de l'édition française, est décédé le 31 octobre, à Paris, à l'âge de 83 ans, 'des suites d'une longue maladie', selon son avocat, Eric Morain, qui a annoncé la triste nouvelle sur Twitter. 'Il avait souhaité que son décès soit annoncé comme cela', a précisé ce dernier à l'AFP.

Début février, le New York Times avait consacré Gérard de Villiers comme 'l'auteur de romans d'espionnage qui en savait trop'. Il venait de passer dix jours en Afghanistan, théâtre de ses deux 'SAS' à venir, les 198e et 199e de la série.

Gérard de Villiers avait récemment déclaré ignorer le nombre exact de livres vendus depuis 1965 et la publication de 'SAS à Istanbul', le premier de la série : 'Sans doute entre 120 et 150 millions tous pays confondus', avait-il avancé.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=20

 

Lou Reed

Lou Reed

Lou Reed, chanteur américain et membre du groupe de rock The Velvet Underground, est mort le dimanche 27 octobre. Il avait 71 ans.

C'est le magazine américain Rolling Stone qui a annoncé son décès. Si la cause exacte de la mort n'a pas encore été dévoilée, Lou Reed souffrait de sérieux problèmes de santé. Gros buveur, consommateur de drogues, il avait subi en mai dernier une transplantation du foie, après avoir annulé cinq concerts prévus le mois précédent en Californie. 'Je suis un triomphe de la médecine moderne', avait-il posté sur son site internet quelques jours plus tard. 'Je suis plus grand et plus fort que jamais

Né le 2 mars 1942 à New York, Lou Reed s'est fait connaître dans les années 1960 en devenant le chanteur et guitariste du groupe de rock The Velvet Underground. Avec Andy Warhol, il avait fusionné musique et art contemporain, et eu une influence considérable sur la musique. C'est lui compose les chansons marquantes du groupe, comme 'I'm Waiting for the Man' ou 'Sunday Morning', devenues emblématiques du mouvement punk.

En 1971, Lou Reed quitte le groupe et se lance dans une carrière solo. Il signe, entre autres, sa célèbre chanson 'Walk on the Wild Side'. Musicien très actif, il multiplie les concerts un peu partout dans le monde.

Entre The Velvet Underground et sa carrière solo, Lou Reed a sorti une quarantaine d'albums, en plus de 45 ans de carrière.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=21

 

Georges Descrières

Georges Descrières

Le comédien Georges Descrières, qui incarna Arsène Lupin à la télévision, est décédé samedi 19 octobre à l'âge de 83 à Cannes (Alpes-Maritimes).

De formation classique, il était devenu populaire pour son rôle du gentleman cambrioleur, diffusées sur la 2e chaîne entre 1971 et 1974. Né le 15 avril 1930 à Bordeaux, de son vrai nom Georges Bergé - il a pris le nom de jeune fille de sa mère -, ce passionné de théâtre a été doyen de la Comédie-Française. Il y avait interprété de grands premiers rôles du répertoire, comme le comte Almaviva dans 'Le Mariage de Figaro', le duc de Guiche dans 'Cyrano de Bergerac', le 'Dom Juan' de Molière ou encore 'Le Prince travesti' de Marivaux.

Parallèlement, il a mené une carrière à la télévision et au cinéma, jouant notamment dans les films 'Le Rouge et le noir' (1954) et 'Les Trois mousquetaires' (1961), où il incarne Athos.

Retiré dans le Midi à la fin des années 80, il y crée et dirige le conservatoire de théâtre de Grasse.

Il a été marié à la comédienne Geneviève Brunet et il est le père de Sylvia Bergé, elle aussi sociétaire de la Comédie-Française.

Georges Descrières était officier de la Légion d'honneur et grand officier de l'ordre national du Mérite.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=23

 

Ed Lauter

Ed Lauter

A la télévision comme au cinéma, Ed Lauter a joué dans tous les plus grands succès, interprétant principalement des seconds rôles. L'acteur américain est mort, mercredi 16 octobre, des suites d'un cancer. Il avait 74 ans.

Ed Lauter a fait ses débuts dans 'La Chevauchée des sept mercenaires', de Georges McCowan, avant de jouer dans 'Complot de famille', d'Hitchcock et dans 'King Kong', de John Guillermin.

Plus récemment, il avait incarné le chauffeur de Bérénice Bejo dans le film multi primé 'The Artist', de Michel Hazanavicus.

A la télévision, il a joué dans de nombreuses séries à succès comme 'L'Agence tous risques', 'Greys Anatomy', 'Urgences', ou encore 'XFiles'.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=24

 

Daniel Duval

Daniel Duval

Le comédien et réalisateur Daniel Duval, auteur notamment de 'La dérobade' et gueule du cinéma français, est décédé jeudi 10 octobre à l'âge de 68 ans des suites d'une longue maladie.

Dégaine de voyou

Ce brun ténébreux, à la gueule burinée par les années, incarne pour beaucoup le proxénète aux méthodes expéditives de 'La dérobade', en 1979, dans lequel Miou-Miou incarnait une prostituée tombée dans ses filets.

Daniel Duval a longtemps mis sa dégaine de voyou au service de nombreux polars comme dans 'Les Lyonnais' en 2011 et '36 Quai des orfèvres' en 2004 tous deux réalisés par Olivier Marchal ou 'Le deuxième souffle' d'Alain Corneau (2007). Il a aussi tourné pour José Giovanni ('Les loups entre eux') en 1985, sans oublier le 'Bar du téléphone' en 1980 de Claude Barrois.

Mais Daniel Duval, personnalité à la fois solitaire et libre, a aussi beaucoup tourné dans des films d'auteurs ou plus exigeants, refusant tout carriérisme.

A ses débuts au milieu des années 1970, il tourne pour Bertrand Tavernier dans 'Que la fête commence' (1974) puis à partir des années 1990 pour Serge Gainsbourg dans 'Stan the Flesher' (1990) ou de jeunes cinéastes comme Sandrine Veysset dans 'Y aura-t-il de la neige à Noël' et Marion Vernoux dans 'Love etc' en 1996.

Il tournera deux fois pour l'autrichien Michael Haneke en 2003 'Le temps des loups' et en 2005 dans 'Caché'. Duval sera encore aux génériques de films signés François Ozon, Pierre Salvadori ou encore dernièrement Jalil Lespert dans 'Des vents contraires' en 2011.

Duval, apparu aussi dans plusieurs rôles à la télévision, a signé plusieurs longs métrages, parmi lesquels 'Le temps des porte-plumes' en 2006 avec Jean-Paul Rouve et Anne Brochet, film directement inspiré de son histoire d'enfant rebelle déraciné.

Duval a été retiré à ses parents à 9 ans, puis placé dans une institution avant d'atterrir chez un couple à la campagne, celle des années 50, où il restera jusqu'à ses quinze ans. L'enfant continuera de les voir jusqu'à leur disparition en 1984. Lors de la sortie du film, il racontait qu'à 40 ans, il allait encore sur les genoux de Gustave, son père adoptif, quand il lui rendait visite.

Le comédien a été marié un temps avec l'actrice Anna Karina.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=30

 

Patrice Chéreau

 Patrice Chéreau

Patrice Chéreau est mort ce lundi 7 octobre, à l'âge de 68 ans. Le célèbre metteur en scène était atteint d'un cancer du poumon. Le président François Hollande a salué 'l'un des plus grands artistes français' qui faisait 'partout dans le monde' la 'fierté' de la France.

L'homme de théâtre, engagé à gauche, avait dirigé le théâtre des Amandiers à Nanterre dans les Hauts-de-Seine, alors maison de la Culture, de 1982 à 1990. Il avait obtenu le César du meilleur réalisateur en 1999 pour 'Ceux qui m'aiment prendront le train'.

La dernière mise en scène de Patrice Chéreau, 'Elektra' de Richard Strauss, avait été ovationnée en juillet dernier au festival lyrique d'Aix-en-Provence.

Né le 2 novembre 1944 dans le village de Lézigné dans le Maine-et-Loire où une rue porte son nom, il grandit à Paris. Son père peint, sa mère dessine. A 16 ans, il rejoint le groupe théâtral du lycée Louis-le-Grand. A 21 ans, il monte Marivaux au festival de Nancy. A 22 ans, il prend la direction de son premier théâtre à Sartrouville dans les Yvelines.

Il pratique un théâtre engagé. En 1969, il part en Italie, au Piccolo Teatro de Milan.

En 1972, Roger Planchon le fait nommer co-directeur du Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne où il reste jusqu'en 1981.

De 1982 à 1990, c'est l'aventure du Théâtre des Amandiers de Nanterre (Hauts-de-Seine), qu'il dirige et où il met en scène Bernard-Marie Koltès, Jean Genet et Marivaux, tout en formant une nouvelle génération de comédiens français.

Son 'Hamlet' au Festival d'Avignon en 1988 lui vaut cinq Molières.

Les dernières années de sa carrière, il se consacre davantage à l'opéra et au cinéma. Il revient à la mise en scène en 1995 avec 'Dans la solitude des champs de coton', puis avec un 'Phèdre' d'anthologie en 2003, 'La Douleur' (2008) et 'Rêve d'automne' de Jon Fosse au musée du Louvre (2010).

Au cinéma, il tourne son premier film, 'La Chair de l'orchidée' en 1974, suivi de neuf autres souvent récompensés en France et à l'étranger, dont 'L'Homme blessé' (1983), film très personnel sur une passion homosexuelle, 'La Reine Margot' (1994) deux fois primé à Cannes et couronné par cinq Césars, ou 'Ceux qui m'aiment prendront le train' (1998).

En 2003, il préside le jury du Festival de Cannes qui donne la palme à 'Elephant' de Gus Van Sant.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=34

 

Christian Gailly

Christian Gailly

L'écrivain Christian Gailly, auteur d'une quinzaine de romans est mort d'une infection pulmonaire à l'âge de 70 ans.

Né à Paris en 1943 dans une famille modeste, il a publié son premier roman à l'âge de 44 ans, 'Dit-il', en 1987. Puis ce sera 'K622' en 1989, 'L'Air' en 1991, 'Dring' en 1992 ou encore 'Les fleurs' en 1993. L'auteur poursuivra ce rythme endiablé d'écriture, dans un style minimaliste et syncopé, une musique des mots à la fois tragique et légère, jusqu'à 'La roue et autres nouvelles' en 2012. Dans 'Dernier amour', en 2004, il parlait de l'ultime partition amoureuse d'un musicien proche de la mort...

Adaptations au cinéma

Son livre 'L'Incident' a été adapté au cinéma par Alain Resnais pour le film 'Les Herbes folles', en 2009, et son roman 'Un soir au club' par Jean Achache. 'Nuage rouge' a obtenu le Prix France Culture en 2000 et 'Un soir au club' le Prix du Livre Inter en 2002.

Avant d'écrire, ce saxophoniste de jazz avait tenté une carrière dans la musique, puis ouvert un cabinet de psychanalyste à la suite de sa propre analyse : 'c'était un échec, mais de cette sorte d'échec qui guérit du goût de l'échec. Je me souviens d'une séance où j'en faisais peut-être un peu trop. Mon thérapeute m'a conseillé de l'écrire. Je pense que c'est ainsi que je suis devenu écrivain', confiait-il à Libération.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-q...

 

Tom Clancy

Tom Clancy

Célèbre pour ses thrillers et romans d'espionnage, l'écrivain américain Tom Clancy est mort mardi 1er octobre à Baltimore (Maryland), à l'âge de 66 ans.

Né en 1947, il écrit 'Octobre rouge', son premier ouvrage, en 1984 et connaît un succès immédiat. Son héros, Jack Ryan, un agent de la CIA, réapparaîtra dans plusieurs de ses livres, comme 'Jeux de guerre', 'Danger immédiat', ou 'La somme de toutes les peurs', qui ont tous été adaptés au cinéma.

50 millions de livres vendus

Auteur prolifique, il vend plus de 50 millions d'exemplaires de ses livres et dix de ses titres sont n°1 dans le prestigieux classement des best-sellers établis par le New York Times.

En parallèle, Tom Clancy a aussi réalisé plusieurs documentaires consacrés à l'armée et crée la société de jeux vidéo Red Storm Entertainment, récemment rachetée par Ubisoft. Il est notamment à l'origine du célèbre Splinter Cell.

Le film 'Jack Ryan', basé sur son œuvre, sortira au cinéma en début d'année prochaine, avec Chris Pine et Keira Knightley à l'affiche.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=36

 

Amidou

Amidou

Le comédien Amidou, 78 ans, premier acteur marocain à s'être fait un nom en France, est mort jeudi 19 septembre au soir, dans un hôpital parisien.

Hamidou Benmassoud de son vrai nom, était né le 2 août 1935 à Rabat (Maroc). Il est le premier acteur marocain à avoir obtenu un prix d'interprétation au Conservatoire National d'Art Dramatique. Il avait commencé au théâtre avec Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault dans 'Les 'Paravents' de Jean Genet à l'Odéon en 1968.

Il est devenu un des acteurs fétiches de Claude Lelouch, tournant plus de 10 films avec lui, dont le premier long métrage du cinéaste 'Le propre de l'homme' en 1960.

Il a joué aussi dans 'Un homme et une femme', 'Vivre pour vivre', 'Le voyou', 'La belle histoire' ou encore 'And now... Ladies and gentlemen'.

Amidou a tourné également avec de nombreux réalisateurs français de renom comme Georges Lautner ('La valise'), Alain Cavalier ('La chamade'), Philippe de Broca ('La poudre d'escampette') et dans plusieurs longs métrages d'Alexandre Arcady ('L'union sacrée', 'le grand pardon 2', 'Comme les cinq doigts de la main').

Parlant aussi anglais, il a mené une carrière aux Etats-Unis avec William Friedkin ('Le convoi de la peur', 'L'enfer du devoir'), Otto Preminger ('Rosebud'), John Huston ('A nous la victoire'), John Frankenheimer ('Ronin'), Tony Scott ('Spy game, jeu d'espions').

Amidou a parallèlement tourné régulièrement pour la télévision. Il a été vu dernièrement dans le rôle du père de 'Aicha' dans la série de Yasmina Benguigui.

En 2005, il a reçu des mains de Martin Scorsese un trophée en son honneur lors de la cérémonie d'ouverture du Festival de Marrakech.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=41

 

Valérie Benguigui

Valérie Benguigui, patrick bruel

L'actrice Valérie Benguigui est décédée lundi 2 septembre, des suites d'un cancer. Elle avait 47 ans. La comédienne, née le 6 novembre 1965, avait reçu, en février dernier, le César du meilleur second rôle pour 'Le Prénom' réalisé par Mathieu Delaporte et Alexandre de La Patellière. Après avoir étudié au Cours Florent, et à l'école du Théâtre Chaillot animé par Jérôme Savary, Valérie Benguigui a débuté à la télévision dans la série comique 'Palace', et au cinéma dans un film de Francis Huster 'On a volé Charlie Spencer', en 1986. Sa carrière s'accélère avec 'La vérité si je mens', en 1997, même si elle continue de camper le plus souvent des seconds rôles. Elle a également mis en scène plusieurs spectacles des humoristes Valérie Lemercier et Charlotte de Turckheim.

Patrick Bruel, qui avait partagé l'affiche de la pièce, puis film 'Le Prénom' avec Valérie Bengigui, s'est dit 'bouleversé' et 'terriblement triste'.

'C'est une immense tristesse, elle s'est tellement battue. Cela fait trois ans qu'elle se bat contre cette saleté. On avait appris cela pendant qu'elle jouait +Le Prénom+ Valérie a eu beaucoup de courage. On l'avait attendue pour le film. Elle a eu beaucoup de courage (sur le tournage) et avait même été guérie une première fois, fait deux rémissions. Et puis, voilà, récemment cela s'est totalement dégradé', a-t-il confié sur Europe 1.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=45

 

Elmore Leonard

Elmore Leonard

L'auteur et scénariste américain Elmore Leonard, auteur de près de 50 romans policiers ou à suspens dont beaucoup ont été adaptés au cinéma, est décédé mardi 19 août à l'age de 87 ans. Le romancier, qui a fait ses débuts littéraires avec le western dans les années 50 après avoir travaillé dans la publicité, avait été victime d'une attaque cérébrale le 29juillet.

Surnommé Dutch, il a connu le succès en 1985 avec 'Glitz', paru en France sous le titre 'Le Jeu de la mort'.

Les romans suivants, publiés à 18 mois d'intervalle, sont tous devenus des best sellers. Parmi eux, on peut citer 'Bandits!', 'Les Fantômes de Detroit' (Freaky Deaky en anglais), 'D'un coup, d'un seul' (Killshot) ou 'Zig Zag Movie' (Get Shorty). Son 47e livre, intitulé 'Blue Dream' devait paraître avant la fin de l'année aux Etats-Unis. 'Je n'ai pas de raison d'arrêter. Je prends toujours plaisir à écrire', avait-il déclaré à Reuters en 2012.

Adaptations au cinéma

Hollywood avait un faible pour ses ouvrages, dont 25 au moins ont été adaptés à l'écran et à la télévision. '3h10 pour Yuma', 'Hombre' et 'The Big Bounce' ont même donné lieu à deux versions cinématographiques.

Les producteurs tenaient tellement à obtenir les droits d'adaptation de ses livres qu'ils se pressaient sur le pas de sa porte le jour même de leur publication.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=47

 

Haji

Haji L'actrice Haji est morte à l'âge de 67 ans le vendredi 9 août. De son vrai nom Barbarella Catton, elle avait été remarquée par le réalisateur Russ Meyer alors qu'elle travaillait comme danseuse exotique. A l'affiche de Motor Psycho, elle tenait le rôle principal dans Faster, Pussycat! Kill! Kill! dans les années 1960.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=52

 

 

 

 

Karen Black

Karen Black

L'actrice américaine Karen Black, devenue une star grâce à son rôle dans le film 'Easy Rider', est morte jeudi 8 août des suites d'un cancer du système digestif. C'est son mari, Stephen Eckelberry, qui a annoncé la triste nouvelle sur Facebook : 'C'est avec une grande tristesse que je vous annonce que mon épouse et meilleure amie, Karen Black, est morte il y a quelques minutes', a-t-il écrit.

Née en 1939 dans l'Illinois, Karen Black a joué dans une centaine de films américains aux côtés des plus grands : Francis Ford Coppola dans 'Big Boy' en 1966, Jack Nicholson dans 'Cinq pièces faciles', Robert Redford en 1974 dans 'Gatsby le Magnifique'. Ses rôles dans ces deux dernières films lui vaudront deux Golden Globe.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=54

 

Bernadette Lafont

Bernadette Lafont

L'actrice Bernadette Lafont est décédée jeudi à l'âge de 74 ans au CHU de Nîmes. La comédienne avait été hospitalisée lundi 22 juillet après avoir été victime d'un malaise, alors qu'elle se trouvait au centre hélio-marin du Grau-du-Roi.

Figure de la 'Nouvelle vague'

La comédienne fut à la fin des années 50 et au début des années 60 l'égérie de la 'Nouvelle vague' en tournant notamment 'Le beau Serge' de Claude Chabrol.

Bernadette Lafont, qui a remporté un joli succès l'hiver dernier avec la comédie 'Paulette', devait prochainement tourner dans 'les Vacances du petit Nicolas'.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=60

 

Dennis Farina

Dennis Farina

L'acteur américain Dennis Farina, qui incarna à la télévision l'inspecteur Joe Fontana dans la célèbre série 'New York Police Judiciaire', est décédé lundi 22 juillet à Scottsdale, en Arizona. Il était âgé de 69 ans.

Farina, qui avait été officier des services de police de Chicago, ville dont il était originaire, est mort d'une embolie pulmonaire.

Dennis Farina avait commencé sa carrière de comédien avec un petit rôle dans le film de Michael Mann, 'Le Solitaire' en 1981. Il avait ensuite enchaîné avec des personnages de la pègre notamment dans des comédies comme 'Midnight Run' en 1988 et 'Get Shorty' en 1995, adaptation d'un roman de l'écrivain Elmore Leonard par Barry Sonnenfeld.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=61

 

Valérie Lang

Valérie Lang

Valérie Lang, fille de l'ancien ministre socialiste de la Culture, Jack Lang, est morte, lundi 22 juillet, à l'âge de 47 ans des suites d'un cancer, qui l'a emportée en quelques mois.

La comédienne, formée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD), a participé pendant quinze ans à toutes les créations du metteur en scène Stanislas Nordey. Ce dernier a été son compagnon de vie et de théâtre.

Au théâtre, elle a notamment joué Sade, 'La philosophie dans le boudoir', et Sacher-Masoch, 'La Vénus à la fourrure', ainsi que Marguerite Duras avec Christine Letailleur comme metteur en scène.

De 1998 à 2001, elle a assuré la direction du Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis, au côté de Stanislas Nordey, et conduit avec lui l'aventure du 'Théâtre citoyen'.

En 2011, au Théâtre ouvert de Lucien et Micheline Attoun, elle avait joué 'Sodome, ma douce' de Laurent Gaudé.

Au cinéma, elle avait joué dans 'Neuilly sa mère' (2009), 'La belle personne' (2008) et Christophe Honoré ou encore 'Les Misérables' de José Dayan en 2000.

En politique, elle avait rejoint, non pas le Parti Socialiste mais le MoDem. Elle avait été la suppléante d'un candidat à la députation dans les Hauts-de-Seine.

En janvier 2014, au Théâtre de la Ville à Paris, elle devait interpréter 'Phèdre' de Yannis Ritsos.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=62

 

Denys de la Patellière

Denys de la Patellière 

Le réalisateur Denys de la Patellière est décédé dimanche 21 juillet à l'âge de 92 ans. Il a réalisé quelques uns des grands succès populaires du cinéma des années 50 et 60, tels que 'Un taxi pour Tobrouk' et 'Du rififi à Paname', avant de se tourner vers la télévision à partir des années 70.

Né Denys Dubois de la Patellière le 8 mars 1921 à Nantes dans une famille anoblie pendant la Restauration, fils d'un officier de carrière et dernier de sept enfants, il prépare Saint-Cyr lorsque la guerre éclate. Il entre alors dans l'Armée de libération et perd deux de ses frères engagés dans la Résistance.

Après la guerre, il décide de faire du cinéma et est engagé comme ouvrier développeur dans un laboratoire, avant de devenir monteur aux 'Actualités françaises'. Il est ensuite second assistant réalisateur, puis premier assistant, et réalise son premier film en 1955, 'Les aristocrates' avec Pierre Fresnay.

Défilent ensuite devant sa caméra le gotha du cinéma de l'époque, dont Danielle Darrieux, Jean Gabin et Lino Ventura. Il tourne notamment 'Le salaire du péché' (1956) avec Jeanne Moreau et Danielle Darrieux, 'Retour de manivelle' (1957) avec Michèle Morgan, 'Les grandes familles' (1958, d'après le roman de Maurice Druon) avec Jean Gabin, Pierre Brasseur et Bernard Blier, 'Du rififi à Paname' (1965) avec Jean Gabin et Mireille Darc.

Son plus grand succès fut 'Un taxi pour Tobrouk', en 1960, avec des dialogues de Michel Audiard, qui fit de Lino Ventura une star. Les aventures pendant la Deuxième guerre mondiale à travers le désert africain de quatre soldats français que le hasard réunit, et de leur prisonnier allemand, a été maintes fois diffusé à la télévision.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=63

 

Jack-Alain Léger

Jack-Alain Léger

Le romancier et musicien français Jack-Alain Léger, s'est donné la mort à l'âge de 66 ans.

'Jack-Alain Léger dont j'étais le tuteur s'est défenestré. Je le pleure' a indiqué mercredi 17 juillet l'avocat Emmanuel Pierrat, sur son compte Twitter.

Jack-Alain Léger, de son vrai nom Daniel Théron, est notamment l'auteur de 'Monsignore' , énorme succès de 1976 vendu à 350.000 exemplaires en France et qui devint un film hollywoodien. Il avait également traduit des oeuvres de Bob Dylan ('Tarantula'), J.R.R.Tolkien ('Les aventures de Tom Bombaldi') et Léonard Cohen ('L'Énergie des esclaves') .

Sous son nom et sous d'autres (Melmoth, Dashiell Hedayat, Paul Smaïl), il a composé une oeuvre qui couvre tout le spectre de la littérature, du roman d'aventure au livre de recherche, en passant par la fresque, la saga, l'introspection analytique, le pamphlet et l'essai.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=66

 

Jacques Ramade

Jacques Ramade

L'humoriste et acteur français Jacques Ramade est décédé. Il participait notamment, en tant que chroniqueur aux émissions de Laurent Ruquier, notamment sur Europe 1. C'est d'ailleurs ce dernier qui a annoncé son décès, sur Twitter. Né en 1928, il a joué dans de nombreuses pièces de théâtres, la dernière étant 'Parce que je la vole bien', la pièce de Laurent Ruquier, inspirée de l'affaire Bettencourt.

Jacques Ramade, reconnaissable à sa voix haut perchée et son visage rond, avait promené son physique de Français moyen de la télévision au cinéma en passant par les planches, des chansonniers au théâtre. Au cinéma, il avait tourné avec Claude Berri, Michel Audiard, Yves Boisset, ou encore Georges Lautner dans 'Le guignolo' avec Jean-Paul Belmondo. Jacques Ramade avait aussi joué les chansonniers au 'Théâtre des deux Anes' et au 'Caveau de la république'. Il était père de deux enfants.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=67

 

Etienne Vatelot

Etienne Vatelot, luthier Le luthier français de renommée internationale Etienne Vatelot est mort dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 juillet à son domicile de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) à l'âge de 87 ans. Il avait notamment travaillé sur les instruments de Yehudi Menuhin, Isaac Stern ou Mistlav Rostropovitch. Né à Provins (Seine-et-Marne) le 13 novembre 1925, Etienne Vatelot est entré en apprentissage en 1942, dans l'atelier de son père, Marcel Vatelot. En 1949, il obtient le diplôme d'Honneur au Concours International de Lutherie de La Haye. En 1959, il prend officiellement la succession de son père et est nommé expert près la Cour d'Appel de Paris. Onze ans plus tard, en 1970, il crée l'Ecole de lutherie française à Mirecourt. Officier dans l'Ordre du Mérite National, Commandeur dans l'Ordre des Arts et Lettres et Commandeur dans l'Ordre de la Légion d'Honneur, Etienne Vatelot a reçu tout au long de sa carrière de nombreuses distinctions dont les Palmes académiques. Il avait créé la Fondation Marcel Vatelot afin de venir en aide aux jeunes luthiers et archetiers désireux de porter leur métier au plus haut niveau.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=70

 

Gérard Pipart

Gérard Pipart

Gérard Pipart, qui fut le premier styliste de Chloé en 1957 puis le directeur artistique de Nina Ricci pendant 35 ans, est décédé vendredi 28 juin à l'âge de 79 ans, a annoncé samedi 29 juin la Fédération française de la couture.

Gérard Pipart avait débuté chez Pierre Balmain en 1949, avant de passer chez Jacques Fath. A partir de 1953, il a travaillé pour Hubert de Givenchy, puis Jean Patou.

Il est entré chez Chloé en 1957, devenant ainsi le premier styliste de cette marque, sous la direction de Gaby Aghion, et surtout l'un des premiers stylistes de prêt-à-porter.

En 1964, Gérard Pipart a commencé à travailler chez Nina Ricci, où il est resté jusqu'à sa retraite, 35 ans plus tard.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-q...

 

Richard Matheson

Richard Matheson

L'écrivain américain de science-fiction et d'épouvante Richard Matheson, dont certains romans et nouvelles ont été portés à l'écran, s'éteint dimanche 23 juin, à l'âge de 87 ans.

Né en 1926, à Allendale, dans le New Jersey, Robert Matheson avait grandi à Brooklyn, à New York. Il avait commencé à publier des récits d'épouvante ou de science-fiction dans les années 1950.

Son roman 'Je suis une légende' est considéré comme novateur, car il introduisait les zombies et les thèmes apocalyptiques dans l'Amérique d'après-guerre. Le roman a été à trois reprises adapté au cinéma, la dernière fois en 2007 dans un film à gros budget avec Will Smith.

Plusieurs autres oeuvres de Richard Matheson ont été portées à l'écran, comme 'L'Homme qui rétrécit' ou 'La Mort et le Temps'. Egalement scénariste, il a notamment écrit le scénario de 'Duel', téléfilm par lequel Steven Spielberg commença sa carrière.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=78

 

Dominique Constanza

Dominique Constanza

La comédienne Dominique Constanza, doyenne de la troupe de la Comédie-Française, est décédée dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 juin à l'âge de 65 ans. La comédienne, qui était très fragile depuis longtemps, a mis fin à ses jours, selon son entourage.

'C'est un grand chagrin de n'avoir pas su la retenir', a confié à l'AFP Muriel Mayette, l'administratrice générale de Comédie-Française, qui a rendu hommage à une actrice 'unique, inclassable', qui fut souvent sa partenaire.

Entrée à la Comédie-Française le 1er novembre 1973, Dominique Constanza en devient la 465e sociétaire le 1er janvier 1977 et la doyenne en janvier 2010.

Au cours de sa carrière à la Comédie-Française, elle interprète de nombreuses héroïnes de Marivaux et de Molière. Elle joue aussi dans 'Turcaret' d'Alain-René Lesage, 'La Paix chez soi' de Georges Courteline, 'Maître Puntila et son valet Matti' de Bertolt Brecht, 'Oncle Vania' de Tchekhov, 'La Navette, La Parisienne et Veuve!' d'Henry Becque, 'Les Bonnes de Genet', 'Chat en poche' de Feydeau... Dernièrement, elle a interprété Frosine dans 'L'Avare' de Molière, mis en scène par Catherine Hiegel, et la baronne dans 'Un Fil à la patte' de Feydeau, mis en scène par Jerôme Deschamps, pour lequel elle a reçu un Molière en 2011.

Au cinéma, on a pu la voir dans 'Femmes de personne' de Christopher Franck et 'La Crime' de Philippe Labro.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=79

 

Jean-Louis Scherrer

Jean-Louis Scherrer

Le couturier Jean-Louis Scherrer est décédé, jeudi 20 juin, à Paris, à l'âge de 78 ans, des suites d'une longue maladie.

Après des débuts chez Christian Dior, il avait notamment travaillé avec Yves Saint Laurent. Il s'était lancé sous son propre nom en 1962. En 1971, il a reçu l'appellation 'haute couture' et a ouvert sa boutique avenue Montaigne, temple du chic parisien.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=80

 

 

James Gandolfini

James Gandolfini

L'acteur américain, James Gandolfini, mondialement connu grâce à son rôle de parrain de la mafia, Tony Soprano, dans la série à succès de HBO 'Les Soprano', est décédé à l'âge de 51 ans en Italie d'une crise cardiaque, a-t-on appris le jeudi 20 juin.

L'acteur se trouvait en Italie pour le festival du film de Taormina, en Sicile, où il devait participer le week-end prochain à une table ronde avec le réalisateur italien Gabriele Muccino.

James Gandolfini avait à son actif une longue carrière au cinéma avant d'imposer sa silhouette massive et son visage rieur dans le rôle de chef mafioso dépressif dans la série 'Les Soprano' (1999-2007). Ce rôle lui a valu notamment un Golden Globe et trois Emmy Awards.

On l'a notamment vu dans 'True Romance' (1993), 'She's so lovely' (1997) ou '8mm' (1999), 'Le Mexicain (2001), 'The Barber : l'homme qui n'était pas là' (2001), 'In the loop' (2009) et plus récemment 'Zero Dark Thirty' (2012).
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=81

 

Maurice Nadeau

Maurice Nadeau

L'éditeur Maurice Nadeau, qui avait créé la revue La Quinzaine littéraire et découvert Beckett, Perec ou Houellebecq, est décédé dimanche chez lui à l'âge de 102 ans, a annoncé son fils Gilles Nadeau.

'Mon père est décédé dimanche à 18 heures chez lui, entouré des siens. Les obsèques auront lieu en Seine-et-Marne mais un hommage lui sera rendu à Paris', a -t-il ajouté.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=82

 

 

Robert Gallimard

Robert Gallimard

L'éditeur Robert Gallimard, fidèle soutien de son oncle Gaston, fondateur de la maison d'édition plus que centenaire, est mort samedi 8 juin à l'âge de 87 ans.

Né le 12 novembre 1925, fils de Jacques, le plus jeune frère de Gaston, il entre, après deux autres de ses cousins, dans la prestigieuse maison à 23 ans, partageant dès 1949 le bureau des dirigeants du département des cessions (traductions, cinéma, théâtre...).

Membre du comité de lecture, il est le principal interlocuteur de Jean-Paul Sartre et de Romain Gary, mais aussi de Camus, et gère nombre de successions jusqu'en 1990.

Robert Gallimard avait également repris la 'Bibliothèque de la Pléiade', passée dès 1946 sous la responsabilité directe de la famille. Il y accueille plutôt des écrivains de gauche, même s'il s'affirme apolitique.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=83

 

Jean-Louis Jaubert

Jean-Louis Jaubert

Jean-Louis Jaubert, chanteur et musicien membre du groupe vocal des Compagnons de la chanson, est décédé dans la nuit de samedi 1er juin et dimanche 2 juin 2013 à l'hôpital Georges Pompidou à Paris. Né Louis-Lazare Jacob, il avait abandonné son nom pendant la Seconde Guerre Mondiale.

La rencontre la plus marquante de sa vie remonte à 1944. C'est à cette date qu'il a croisé le chemin d'Edith Piaf, dont il a partagé la vie pendant un temps. La Môme a contribué au succès des Compagnons de la Chanson, avec la chanson Les Trois Cloches, en 1946.

'Il était le lien équilibrant des Compagnons. C'est lui qui avait le plus d'autorité. En plus du chant, il était chargé de négocier nos engagements. C'était un garçon formidable', a confié Fred Mella, autre Compagnon, à l'AFP.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=86

 

 

Le moniteur des Bronzés font du ski

Le moniteur de ski, les Bronzés font du ski, planter de baton

Le moniteur de ski de Michel Blanc dans 'Les Bronzés font du ski', Fernand Bonnevie, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 98 ans.

L'auteur de la célèbre réplique du 'planter de bâton' adressée à Jean-Claude Dusse (Michel Blanc) dans le film réalisé par Patrice Leconte, est décédé à son domicile de Val-d'Isère, station dont il fut l'un des trois premiers moniteurs de ski.

Le vieil homme évoquait encore régulièrement avec 'amusement' les scènes du film qui l'ont rendu célèbre avec ses nombreux descendants, a raconté l'une de ses belles-filles Denise Bonnevie.

Fernand Bonnevie, qui n'a jamais quitté son village, a donné des cours jusqu'à l'âge de 80 ans, notamment à ses petits-enfants et arrières petits-enfants, a précisé Mme Bonnevie.

Lors de sa sortie en 1979, la comédie avait enregistré 1,5 million d'entrées. Fernand Bonnevie sera incinéré mardi à Val-d'Isère.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=91

 

Georges Moustaki

Georges Moustaki

Auteur, chanteur et compositeur, Georges Moustaki s'est éteint jeudi 23 mai dans la nuit, à l'âge de 79 ans. Célèbre pour ses chansons devenues des classiques comme 'Milord' ou 'Le Métèque', il se battait contre des problèmes respiratoires qui l'empêchaient de chanter depuis une dizaine d'années.

Georges Moustaki, de son vrai nom Giuseppe Mustacchi, était né le 3 mai 1934 à Alexandrie, de parents juifs grecs immigrés en Egypte. Des origines qui lui ont inspiré le début de sa chanson 'Le Métèque' : avec ma gueule de métèque, de juif errant de pâtre grec...'

En 1951, Georges Moustaki s'installe à Paris où il rencontre Georges Brassens. Les deux hommes arpentent Saint-Germain-des-Prés la nuit. C'est en hommage à leur amitié que Moustaki adopte le prénom Georges.

Georges Moustaki a surgi sur le devant de la scène grâce à 'Milord' composé pour Edith Piaf, son amante. 'Elle a ouvert une porte. Je ne savais pas ce qu'il y avait derrière, j'y ai trouvé tellement de choses... J'ai partagé avec Édith une histoire d'amour et une passion musicale. Ce qui fait de cette rencontre un événement majeur dans ma vie', confiait-il encore dans Nice Matin en février 2013.

Compositeur, il a écrit quelque 300 chansons pour les plus grands interprètes, Piaf, Montand, Barbara, Gréco, Reggiani, avant de les chanter lui-même avec succès. Ses chansons les plus célèbres restent 'Milord' (1958), écrite pour Edith Piaf et traduite dans le monde entier, puis 'Le Métèque' (1969), d'abord chantée par Pia Colombo et dont le refrain a fait le tour de la planète.

Plusieurs autres sont devenues des classiques, comme celles interprétées en 1966 par Reggiani , 'Sarah', 'Ma liberté', 'Ma solitude', 'Votre fille a vingt ans', mais aussi 'La Dame Brune' (Barbara, 1968), ou encore 'Joseph', 'La Marche de Sacco et Vanzetti'.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=92

 

Henri Dutilleux

Henri Dutilleux Henri Dutilleux, un des compositeurs contemporains les plus joués au monde, est décédé le jeudi 16 mai à l'âge de 97 ans. Sa famille a annoncé son décès quelques jours plus tard, le 22 mai. Né à Angers en 1916, il est l'auteur d’œuvres à la fois audacieuses et accessibles, dont la dernière, 'Correspondances', était parue en janvier dernier pour son 97è anniversaire.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=93

 

 

 

Michel Laclos

Michel Laclos, mots croisés

Il a fermé ses grilles (douze lettres en deux mots) : Michel Laclos, verbicruciste 'amoureux de mots', est décédé dimanche 19 mai 2013 à l'âge de 86 ans, laissant orphelins des dizaines de milliers de cruciverbistes francophones.

'J'ai toujours eu le goût de la littérature, de la lecture, des mots, de l'humour et des jeux de mots', confiait en 2010 à l'AFP ce colosse barbu et débonnaire, 'ami de Breton, Chaval et Vialatte'.

Ses définitions ont fait les délices des lecteurs du Figaro Magazine, depuis plus de trente ans, puis de Madame Figaro ou de TV Magazine et ses grilles de mots croisés sont toujours régulièrement publiées.

Ses grilles en 20X20 (20 lignes horizontales et 20 lignes verticales) sont parsemées de devinettes du genre: 'Point de vue' en six lettres (cécité); 'Gare à la peinture' en cinq lettres (Orsay); 'Père de chaussures' en quatre lettres (Noël); 'phoque en pointillé' en cinq lettres (morse).

Des définitions qui lancent le cruciverbiste - même confirmé - sur de fausses pistes à coups de jeux de mots, d'à-peu-près et d'homonymies. Des définitions qui ne semblent évidentes qu'une fois trouvées.

Un simple certificat d'études en poche

'C'est un vrai travail que de faire des grilles de mots croisés 20x20', disait Michel Laclos, depuis sa maison de Rebais (Seine-et-Marne), un gros bourg de la Brie champenoise. Il racontait avoir commencé sa carrière de verbicruciste en 1972 par des 'petites grilles' (12X8) dans le quotidien Le Figaro.

La confection d'une grille 20X20 'me prenait deux jours entiers', expliquait-il. 'Il faut d'abord remplir la grille par des mots qui se croisent avec le minimum de cases noires puis énoncer les définitions même si, souvent, on trouve la définition avant le mot'. Il avoue qu'il lui arrivait de 'trouver des définitions en dormant'.

Il faut aussi savoir se renouveler dans les définitions de ces mots très courts qui reviennent à l'envi : Ur (ville de Mésopotamie), ire (colère), réer (crier pour une biche), ru (petit ruisseau). Michel Laclos cite également l'inusable Io (prêtresse de la mythologie grecque transformée en génisse) et assurait qu'il y en avait '300 définitions dans un livre paru avant la guerre'.

Né le 23 septembre 1926 à Troyes (Aube), fils d'un ouvrier métallurgiste, Michel Laclos n'a pas poussé ses études au delà du certificat d'études. Sa notice dans le Who's who mentionne d'ailleurs à la rubrique études : 'Ecoles Auguste-Millard et Charles-Baltet'. Ce qui ne l'a pas empêché d'être directeur de collections chez Grasset dans les années 50, acteur au cinéma, critique cinématographique et d'avoir publié une vingtaine de livres.

Michel Laclos a également crée en 1955 la revue Bizarre qu'il a dirigée pendant 15 ans. Editée par Jean-Jacques Pauvert, celle-ci accueillit des écrivains comme Raymond Queneau, des dessinateurs comme Siné, Topor ou Folon ou des peintres comme René Magritte. Il compta également parmi ses amis Robert Scipion, décédé en 2001, l'un de ses grands rivaux verbicrucistes avec Max Favalelli.

Une quinzaine de recueils de mots croisés de Michel Laclos, préfacés par Jean Dutourd, Robert Sabatier ou Cavanna, sont parus en dix ans aux éditions Zulma, ainsi que 'Trucs, machins et autres choses' et 'Nouveaux trucs et machins', recueils de textes humoristiques (pensées cocasses, détournements de proverbes ...).

Les recueils de mots croisés connaissent à chaque parution le succès comme en témoignent les tirages de 15.000 à 30.000 exemplaires pour chaque livre.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=95

 

Odette Ventura

Odette Ventura, lino ventura

Odette Ventura, fondatrice de l'Association Perce-Neige avec son époux Lino Ventura, s'est éteinte mercredi 15 mais dans sa 94ème année, à Baracé (Maine-et-Loire). Blonde aux yeux bleus, Odette Ventura avait rencontré l'Italien Lino Ventura (1919-1987) à l'âge de 16 ans dans les locaux de la Compagnie italienne de Tourisme à Paris, a raconté sa fille Clélia Ventura.

Marié en 1942, le couple, qui a eu quatre enfants dont une fille handicapée, Linda, a fondé en 1965 l'Association Perce-Neige après avoir pris conscience du manque de structures d'aide et d'accueil pour les enfants 'différents' en France.

'Mon père avait coutume de dire qu'il n'était que l'attaché de presse de Perce-Neige et que tout le travail était fait par Madame Ventura', a dit la benjamine.

Présidente de Perce-Neige jusqu'à son départ de l'association en 1995, Odette Ventura avait continué son action en fondant une nouvelle association.

L'Association Lino Ventura 'Aidons les à vivre leur différence', basée à Saint-Cloud, est 'une petite structure qui n'emploie que des bénévoles et conserve la philosophie initiée par mon père', a précisé Clélia Ventura.

'Ma mère a été jusqu'au bout une femme de combat pour la cause des enfants différents', a-t-elle souligné.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=96

 

Artus de Penguern

Artus de Penguern, amélie poulain

Le comédien et réalisateur Artus de Penguern est décédé brutalement mardi 14 avril à l'âge de 56 ans à son domicile parisien d'un accident cardiaque. Acteur dans plus de trente longs-métrages et une douzaine de téléfilms, Artus de Penguern était également réalisateur, notamment de La Cinique de l'Amour, sorti en 2012 dans lequel il interprétait un chirurgien peu scrupuleux.

Il tenait aussi chaque semaine une chronique en forme de coup de gueule, intitulée 'Ca suffit' dans l'émission 'Comme on nous parle' de Pascale Clark sur France Inter. Ses textes grinçants et provocateurs masquaient souvent l'indignation sincère de cet aristocrate d'origine bretonne, au sourire franc et à l'humour caustique.

Ancien élève du Cours Simon, il avait commencé à jouer dans les années 80, interprétant toutes sortes de rôles dans des films aussi divers qu'un Maupassant de Michel Drach (1980), Danton de Wajda en 1983, Le Sang des Autres de Chabrol (1983) ou Police de Maurice Pialat (1985).

Plus récemment dans Amélie Poulain, il jouait Hipolito, écrivain blasé au regard triste.

Cet amateur de poker à l'insatiable curiosité confiait préférer le métier de scénariste à celui d'acteur.

Il avait réalisé cinq courts-métrages avant de passer au long, avec Grégoire Moulin contre l'Humanité (2000) dans lequel il joue le rôle titre d'un orphelin malchanceux, né un vendredi 13 qui mène une morne existence provinciale avant de tenter sa chance, sans succès aucun, à la capitale.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=98

 

Jeanne Cooper

Jeanne Cooper, les feux de l'amour

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais son visage ne vous est sûrement pas inconnu. L'actrice américaine Jeanne Cooper est décédée ce mercredi 8 mai à l'âge de 84 ans. Pendant 40 ans, elle a incarné, à la télévision, le personnage de Katherine Chancellor dans la célèbre série américaine 'Les Feux de l'amour'.

Née en 1928, Jeanne Cooper avait rejoint le casting du feuilleton six mois après ses débuts, en mars 1973. Elle l'avait quitté près de 40 ans plus tard, en 2011, pour des raisons de santé. Grâce à ce rôle, elle avait été nominée à plusieurs reprises aux Emmy Awards. Elle avait remporté celui de la meilleure actrice dans une série en 2008, ainsi qu'un prix pour l'ensemble de sa carrière en 2004. Elle possédait même son étoile sur le célèbre 'Walk of fame' à Los Angeles.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=99

 

Zao Wou-Ki

Zao Wou-Ki

Le peintre franco-chinois Zao Wou-Ki, l'un des maîtres de l'abstraction lyrique, est décédé mardi 9 avril, en Suisse, à l'âge de 93 ans. Atteint de la maladie d'Alzheimer, le peintre, qui était au centre d'un âpre différend judiciaire familial, avait été hospitalisé à deux reprises depuis la fin mars et présentait ce mardi des difficultés respiratoires, a précisé à l'AFP l'avocat de son fils Jia-Ling Zhao, Me Jean-Philippe Hugot.

Né le 1er février 1920 à Pékin dans une famille de lettrés, Zao Wou-Ki étudie et enseigne à l'Ecole des Beaux-Arts de Hanghzou de 1941 à 1947, découvrant la peinture occidentale dans des revues. Il s'installe en 1948 à Paris et devient l'un des maîtres de l'abstraction lyrique, aux côtés de Pierre Soulages ou Hans Hartung Membre de l'Ecole de Paris dans les années cinquante, il se lie d'amitié avec Henri Michaux, René Char et André Malraux, dont il illustre de nombreux ouvrages. Il obtient la nationalité française en 1964.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=108

 

José Luis Sampedro

José Luis Sampedro, indigné, hessel

L'écrivain, économiste et humaniste espagnol José Luis Sampedro, l'une des voix les plus respectées par le mouvement de protestation sociale des 'indignés' en Espagne, est décédé le dimanche 7 avril, à l'âge de 96 ans. 'Il avait demandé à mourir sans tapage', a déclaré sa veuve, Olga Lucas. Et d'ajouter : 'de lui, je voudrais que l'on retienne sa vitalité, sa dignité et son esprit de combat', a ajouté Olga Lucas.

Né en 1917 à Barcelone, dans le nord-est de l'Espagne, José Luis Sampedro fut aussi maître de conférence en Économie, sénateur et, depuis 1990, membre de l'Académie royale espagnole. Parmi ses romans les plus connus figurent 'Le sourire étrusque' (1985) et 'La vieille sirène' (1990), 'Escribir es vivir' (2003) ou encore 'La ciencia y la vida' (2008). Il était également l'auteur de nombreux essais d'économie.

'Il y a deux types d'économistes : ceux qui travaillent pour que les riches deviennent plus riches et ceux qui, comme moi, travaillons pour rendre les pauvres moins pauvres', avait-il déclaré.

Une référence des 'indignés'

Malgré son grand âge, l'écrivain était devenu l'une des figures de référence, très appréciée, du mouvement des 'indignés', apparu en Espagne en mai 2011. Figure frêle au visage mince mais au regard encore très vif, il avait même participé à Madrid, assis sur une chaise pliante, à l'une des assemblées de quartier devenues emblématiques du mouvement.

Il était l'auteur du prologue de l'édition espagnole du livre 'Indignez-vous' (2010) de l'ancien résistant et diplomate français Stéphane Hessel, décédé fin février à l'âge de 95 ans.

'Moi aussi je suis né en 1917. Moi aussi je suis indigné. J'ai aussi vécu une guerre. J'ai aussi supporté une dictature', écrivait José Luis Sampedro en ouverture de son prologue.

'Considérer l'argent comme un bien suprême nous conduit à la catastrophe', avait-il déclaré au journal espagnol de centre gauche El Pais en juin 2011, en pleine apogée du mouvement des 'indignés' et alors que la crise économique frappait durement l'Espagne.

Il avait reçu en 2011 le prix national des lettres espagnoles pour sa contribution à la littérature espagnole contemporaine.

En plus de sa carrière 'prolifique, développée à la marge des courants littéraires', le jury avait alors salué José Luis Sampedro comme étant une 'référence intellectuelle et morale de premier ordre de l'Espagne de la seconde moitié du vingtième siècle'.

Sa 'trajectoire littéraire remarquable' ainsi que 'sa pensée engagée avec les problèmes de son temps' lui avait valu peu avant d'être décoré de l'Ordre espagnol des arts et des lettres.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=110

 

Juan José Bigas Luna

Juan José Bigas Luna

Le réalisateur espagnol Juan José Bigas Luna, qui a révélé plusieurs acteurs comme Javier Bardem et Penelope Cruz, est décédé des suites d'un cancer à l'âge de 67 ans, a-t-on appris samedi 6 avril. Bigas Luna a été le réalisateur de films comme 'Jamon Jamon', 'Lola' ou 'Macho (Huevos de Oro)'.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=111

 

 

 

Fred

Fred, BD

Un grand nom de la bande-dessinée française a disparu mardi 2 avril, dans la soirée. Le père de la série 'Philémon', Fred, est décédé à l'âge de 82 ans. 'Il était depuis plus de 60 ans l'un des plus grands artistes, un créateur et un poète hors du commun. Aujourd'hui, l'ensemble de la bande dessinée est en deuil', a réagi la maison d'édition Dargaud.

De son vrai nom Frédéric Othon Aristidès, il était né le 5 mars 1931 à Paris. Grand prix d'Angoulême en 1980 et Alph'Art du meilleur album en 1994, il était l'un des rares auteurs de BD à avoir obtenu ces deux distinctions.

En septembre 1960, il participe aux débuts de Hara-Kiri où il s'occupe des couvertures. En 1966, il publie son premier dessin de Philémon dans le journal Pilote dirigé par René Goscinny . Son adolescent rêveur à l'éternel pull marin deviendra le héros de pas moins de15 tomes et une intégrale en trois volumes.

On retiendra aussi 'Le Petit Cirque', 'L'histoire du corbac aux baskets', 'L'Histoire de la dernière image' et 'L'Histoire du conteur électrique'.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=114

 

Richard Griffiths

Richard Griffiths, harry potter

Il était connu en France pour son rôle détestable dans la saga Harry Potter. L'acteur britannique Richard Griffiths, alias Vernon Dursley, l'oncle du célèbre sorcier, est décédé jeudi 28 mars 2013, à l'âge de 65 ans, des complications d'une opération cardiaque.

Daniel Radcliffe, qui a incarné le jeune sorcier dans toute la série, a rendu hommage vendredi 29 mars à Richard Griffiths dont 'les encouragements, le soutien et l'humour faisaient du travail une joie'. 'Richard était à mes côtés pendant les deux plus importantes années de ma carrière', rapporte également CBSNews.

'En août 2000, avant même que le tournage ait officiellement commencé, nous avions tourné une séquence devant la maison des Dursley. C'était la première fois que je devais jouer Harry, j'étais nerveux et il m'a mis à l'aise', a-t-il raconté, ajoutant qu'il était fier de dire qu'il l'avait connu.

Outre la série Harry Potter, Daniel Radcliffe et Richard Griffiths ont joué ensemble dans la pièce 'Equus', en 2007.

Si Richard Griffiths incarnait un 'moldu' ultra-déplaisant dans la saga Harry Potter, il était connu outre-Manche pour son talent à raconter des histoires drôles, sa participation à plusieurs films et séries télévisées... ainsi que ses coups de gueule, sur les planches, envers les spectateurs qui oubliaient d'éteindre leur portable.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=115

 

Jean-Marc Roberts

Jean-Marc RobertsL'éditeur Jean-Marc Roberts est mort lundi 25 mars 2013 à l'âge de 61 ans, des suites d'une tumeur au cervelet. Le patron des éditions Stock luttait depuis des années contre sa maladie. Après avoir longtemps travaillé pour les éditions du Seuil, il est notamment connu pour avoir publié Christine Angot, Jean-louis Fournier ou Philippe Claudel. Celui qui était aussi un écrivain prolixe venait de publier un ouvrage sur son cancer, «Deux vies valent mieux qu'une».
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=116

 

 

 

Francis Lax, la voix de Magnum, de Hutch

Francis Lax, magnum, starsky, hutch

Le comédien Francis Lax, la voix française de Magnum dans la série éponyme, est décédé le 13 mars à l'âge de 82 ans, a-t-on appris vendredi 22 mars. Il était également connu pour le doublage de Han Solo dans Star Wars, ou encore pour celui de Hutch dans la série américaine «Starsky et Hutch».

Des personnages de dessins animés lui doivent aussi leurs voix : Sammy dans «Scoubidou», Volavoile dans «Satanas et Diabolo», les Schtroumpfs et les Muppets.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=117

 

 

James Herbert

James Herbert, rats

L'écrivain britannique James Herbert, auteur du best-seller «Les Rats», est décédé jeudi 21 mars à l'âge de 69 ans. Son éditeur Jeremy Trevathan estimait qu'il était «l'un des géants de la fiction populaire au XXème siècle». Il était aussi l'un des grands noms de la littérature d'horreur qui a connu son apogée dans les années 1970 et 1980. Dans son premier roman «Les Rats», des rongeurs mutants, plus gros et plus féroces que les rats normaux, terrorisent les habitants de Londres.

Au total, James Herbert a publié 23 romans et vendu 54 millions de livres dans le monde.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=119

 

Robert Castel

Robert Castel

Le sociologue Robert Castel est décédé mardi 12 mars à l'âge de 79 ans. Ce compagnon de route du Parti Communiste était principalement connu pour ses travaux sur le travail, la maladie mentale et la question sociale.

Il fait partie des premiers avec Michel Foucault à étudier l'institution psychiatrique, notamment grâce à sa femme, psychiatre. Ses travaux sont ainsi centrés non pas sur la folie, mais sur la manière dont elle est prise en charge dans notre société. Il publie « L'Ordre psychiatrique » en 1977, puis La Gestion des risques en 1981.

Après une quinzaine d'années consacrée à ce sujet, il s'intéresse ensuite au monde du travail, et publie en 1995 « Les Métamorphoses de la question sociale », l'une de ses œuvres les plus célèbres.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=121

 

Jérôme Savary

Jérôme SavaryLe rideau est tombé pour Jérôme Savary. Le metteur en scène, né en 1942 en Argentine à Buenos Aires est décédé lundi 4 mars dans la soirée, des suites d'un cancer. Le tour à tour comédien, metteur en scène, réalisateur s'est éteint à l'âge de 70 ans à l'hôpital franco-britannique de Levallois-Perret. Jérôme Savary, boulimique de théâtre, avait fondé en 1966 la compagnie du Magic Circus (1966), avant de diriger le théâtre national de Chaillot (1988-2000) puis l'Opéra Comique (2000-2005).
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=122

 

 

 

 

 

Stéphane Hessel

Stéphane Hessel, indigné

Stéphane Hessel est décédé, mercredi 27 février, à l'âge de 95 ans. C'est son épouse qui l'a annoncé à l'AFP. Il 'est mort dans la nuit', a déclaré son épouse Christiane Hessel-Chabry.

Né le 20 octobre 1917 à Berlin, Stéphane Hessel est arrivé en France à l'âge de sept ans. Naturalisé français en 1937, il suit de brillantes études de philosophie en passant par Normale Sup. En 1939, il est mobilisé mais rejoint les Forces françaises libres en 1941. Mais après trois années de résistance, en 1944, il est arrêté par la Gestapo et déporté à Buchenwald.

Après la guerre, Stéphane Hessel mène une carrière diplomatique prestigieuse et participe notamment à l'élaboration de la Déclaration universelle des Droits de l'homme.

En 2012, Stéphane Hessel et Albert Jacquard ont conjugué leurs voix pour lancer un appel contre l'arme atomique dans 'Exigez ! Un désarmement nucléaire total'.

C'est son manifeste 'Indignez-vous!' (Indigène), vendu depuis octobre 2010 à quelque 4 millions d'exemplaires dans le monde, qui en a fait une célébrité. Et le terme d''indignés' a été repris par les manifestants, notamment en France, en Espagne et en Grèce.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=124

 

Maurice Rosy

Maurice RosyLe Belge Maurice Rosy, illustrateur et scénariste, est décédé le 23 février 2013 à 85 ans après une longue carrière dans la bande-dessinée. Il s'était fait connaître dès les années 1950 en tant que scénariste de certains albums de Spirou, Boule et Bill, Tif et Tondu ou Jerry Spring. Nommé directeur artistique de l'éditeur Dupuis en 1956, il est l'artisan de l'âge d'or du journal Spirou.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=126

 

 

 

Pat Derby

Pat Derby, lassie, flipperPat Derby, la dresseuse qui avait travaillé sur les séries télé cultes Lassie, Flipper le dauphin ou encore Daktari est morte le 15 février 2013 à l'âge de 60 ans d'un cancer de la gorge. Elle avait été la première à promouvoir la cause des animaux dans l'industrie du spectacle, en témoignant devant le Congrès des Etats-Unis. C'est aussi elle qui entraîna le cougar Chauncey dans la célèbre publicité pour les voitures Lincoln Mercury dans les années 60. Elle laisse derrière elle une réserve d'animaux sauvages localisée en Californie, où s'ébattent librement 11 éléphants et 33 grands tigres.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=128

 

André Chaumeau

André Chaumeau, navarroL'acteur français André Chaumeau, éternel second rôle, s'est éteint le 30 janvier 2013 à Paris. Pendant plus de 50 ans, il a écumé les scènes de théâtre et les tournages sans que son nom soit réellement reconnu par le public. Il a pourtant joué dans des films tels que Germinal de Claude Berri, Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi, et les Seigneurs d'Olivier Dahan. A la télévision, on a pu le voir dans les séries Navarro ou Les Beaux Mecs de Gilles Bannier. Il est mort dans son appartement, où il vivait seul et sans enfants.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=129

 

Andrée Putman

Andrée Putman, design

Andrée Putman, l'une des signatures les plus célèbres du design français, est morte à l'âge de 87 ans, a annoncé sa famille. Elle est décédée samedi 19 janvier dans son appartement du VIe arrondissement parisien. Designer et architecte d'intérieur, cette ambassadrice du 'style à la française' a fait carrière à l'étranger, et en particulier à New-York avant de rencontrer le succès en France.

Andrée Putman a commencé par ressusciter les talents oubliés du mobilier des années 1930, et se passionne pour le travail de Mallet-Stevens, Gaudi et Eileen Gray. De la réédition d'objets à la conception d'espace, il n'y a qu'un pas. Ainsi à partir des années 1980, elle réalise de plus en plus de projets d'architecture intérieure : l'intérieur du Concorde, c'est elle. Les loges VIP du Stade de France aussi. De même, les accessoires pour la maison chez Prisunic. Elle conçoit les intérieurs d'hôtels tels que l'Hôtel Morgans à New York, le Sheraton à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle ou le Pershing Hall à Paris, de boutiques pour Azzedine Alaïa, Balenciaga ou encore Lagerfeld.

On pourrait citer aussi, en vrac, les bureaux de Jack Lang, au ministère de la culture (1985), ceux du ministère des Finances (1989), et les maisons de ses amis Bernard-Henri Lévy et Arielle Dombasle.

En 2010, l'Hôtel de Ville de Paris lui avait rendu hommage en accueillant une exposition qui retraçait sa vie et qui avait attiré plus de 250.000 visiteurs.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=131

 

Patti Page

Patti Page

Patti Page, de son vrai nom Clara Ann Fowler, s'est éteinte le 1er janvier 2013 à l'âge de 85 ans. Chanteuse star des années 1950, cette Américaine avait écoulé plus de 100 millions de disques au cours de sa longue carrière. Née en 1927 dans l'Oklahoma, elle effectue un parcours artistique de plus de soixante ans, pendant lesquels elle livre une cinquantaine d'albums. Elle reste dans les mémoires pour son interprétation de Tennesse Waltz en 1950.

Quelques années plus tôt, en 1947, elle connaît le succès avec Confess.

Patti Page n'avait pas été oubliée par la jeune génération, notamment par le groupe de rock des White Stripes qui reprend son titre Conquest en 2007. Elle devait recevoir une récompense à l'occasion des prochains Grammy Awards pour l'ensemble de sa carrière.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/ils-nous-ont-quittes-en-2013-1#image=136

 

Les commentaires sont fermés.