samedi, 08 mars 2014
Dari Valko
¤ ¤ ¤ Mise en garde ¤ ¤ ¤
http://www.mobilevideotube.com/modules/x_movie/x_movie_vi...
*
* *
Une collection est lancée qui pourrait bien vous accrocher durablement.
A première vue, on fait dans l'originalité chez Les Éditions Létales en osant la couverture blanche et les petits prix au milieu des géants du noir. Et on ne se prive pas non plus graphiquement en faisant faire une pirouette au K de monsieur Valko. Le ton est donné.
Qui est donc Dari Valko ? A notre sens, il s'agit d'un personnage paradoxal et haut en couleurs. L'on pourrait dire en un mot qu'il décoiffe malgré sa boule à zéro. Mais laissons les jeux de mots bien pensés à l'auteur qui est particulièrement généreux en la matière, et on ne peut pas dire que rire soit déplaisant.
Aussi à aucun moment êtes-vous à l'abri d'inversions, de néologismes, de mots rares ou de calembours, le tout emballé dans un langage oral et argotique - et parsemé d'une ponctuation hors norme - qui affirment un terrain de jeu qui a été longtemps celui de San Antonio alias Frédéric Dard. Si ce dernier vous a manqué, voici donc son digne héritier : Dari Valko alias Ben Orton, héros-écrivain qui narre ses exploits à la première personne, tutoie et interpelle son lecteur à tout-va, et pourquoi pas.
Là où Dari se distingue, c'est par ses paradoxes. On note qu'il vient du froid, en atteste son regard bleu perçant ; pourtant il est sans attrait pour l'alcool ni aucune autre substance du genre ni d'un autre d'ailleurs. Profession garde du corps, ex-légionnaire ; pourtant il n'est armé que de ses muscles et son intelligence. Il va droit au but ; tout en improvisant avec les moyens du bord. Et derrière les pecs bat un coeur - comme il aime à le préciser.
Et lorsque Dari interpelle son lecteur, ce dernier n'est pas non plus à l'abri d'épisodes pédagogiques qui expliquent une expression, donnent des astuces de grand sportif et même une recette de cuisine... car oui, un héros moderne, ça n'est pas perdu quand ça entre dans la pièce que l'on nomme "cuisine".
Le premier volume situe le sujet dans le milieu politique et l'action démarre à la toute première phrase. Les présentations n'ont pas besoin d'être faites outre mesure ; on se laisse embarquer sans autre formalité que la quatrième de couverture. Le deuxième volume se déroule dans le monde du cinéma en collusion avec celui de la mafia. Et pour vous offrir un scoop en avant-première, le troisième volume - qui est en préparation - a lieu en partie entre les murs de l'éducation nationale et pour le reste en plein trafic humain.
Vous lirez à votre guise, l'auteur semble arrangeant, qui a tenu compte des contraintes des lecteurs post-modernes : alors vous dévorerez d'un trait pied-au-plancher, ou vous goûterez par courtes accélérations dans les transports, salles d'attente et autres endroits désagréables où il vous tiendra compagnie efficacement.
A consulter également :
L'éditeur : http://www.leseditionsletales.com/index.html
Un extrait écrit de Fais pas ta star : http://www.darivalkomobile.com/
Une lecture de Un doigt de politique : http://www.youtube.com/watch?v=t-WzCh9eMKw
Et déjà une légende urbaine :
http://www.dailymotion.com/video/x18iuyw_pamela-anderson-...
Se procurer l'ouvrage :
Un doigt de politique
Ben Orton
2013
Les Éditions Létales
135 pages
http://www.leseditionsletales.com/crbst_9.html
Se procurer l'ouvrage :
Fais pas ta star
Ben Orton
2013
Les Éditions Letales
150 pages
http://www.leseditionsletales.com/crbst_9.html
07:00 Publié dans Ecrits, littérature contemporaine, Votre dévouée | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dari valko, ben orton, san antonio
Les commentaires sont fermés.