Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 décembre 2013

Icône j#3 - Le travail de l'icônographe

 

 icone, notre dame de grace de passy, ndgp

 

Article "Le travail de l'icônographe", in La revue Passy Notre-Dame, numéro 522, décembre 2013, Brigitte Fontaine :

L'artiste qui réalise une icône, oeuvre sacrée, ne fait pas que respecter les règles et directives établies par l'Eglise. Il devra, par l'inspiration divine, transmettre la vérité de la Parole de Dieu.

Devenir icônographe demande un long apprentissage autant pour la technique que pour la formation spirituelle. L'icônographie représente ce que l'Eglise croit et il en témoigne. Il n'exprime pas sa propre pensée, même s'il peut apporter des éléments personnels dans son travail. Avant de la traduire sur la planche, l'icônographe engendre l'icône en lui dans la prière, le silence et une certaine ascèse. L'icônographe jeûne, c'est-à-dire qu'il se discipline afin de pouvoir se concentrer sur son travail, soit en supprimant les boissons excitantes (vin, café) pour tracer des traits fins et réguliers, soit en supprimant de son mental tout ce qui gêne sa concentration (TV, bruit, musique). Peindre une icône demande temps et patience. Par ce jeûne, l'icônographe se donne les moyens de mieux travailler à une oeuvre sacrée. L'icônographe prie, pour s'ouvrir au don de Dieu et à l'Esprit Saint qui doit l'inspirer.

 

07:04 Publié dans Foi | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.