dimanche, 29 décembre 2013
Icône j#1 - Je te prends chez moi, icône
Extrait de l'article "En route vers l'écoute de l'apel de Dieu", in La revue Passy Notre-Dame, numéro 522, décembre 2013, Nathalie Pagès :
Sur une invitation de notre cardinal, une délégation de la paroisse a assisté aux premières vêtres de l'Avent à Notre-Dame durant lesquelles le cardinal a clôturé l'Année de la foi et ouvert celle de l'appel.
[...]
La célébration a commencé par une imrpessionnant procession de prêtres parisiens, suivis de Monseigneur Vingt-Trois. Puis les paroisses se sont avancées et ont déposé un lumignon et la liste des baptisés 2013.
Les chants rappelaient que nous sommes tous appelés à proclamer "une seule espérance", "un seul Seigneur", "un seul baptême", "une seule foi".
L'Evangile (Luc 5, 1-11) situant Jésus au bord du lac de Génésareth alors que les pêcheurs étaient descendus de leurs barqus après avoir pêché en vain toute la nuit a ouvert cette Année de l'appeL. Tel Simon à qui Jésus dit : "Avant au large, et jetez les filets pour prendre du poisson", nous sommes invités à répondre à l'appel du Christ. "Nous devons avancer au large et lancer les filets !" Nous devons être tel Simon et accepter avec courage cet appel que Dieu nous lance dans nos vies.
A notre Elise je dis : "Avance au large !", martèle Monseigneur Vingt-Trois. S'adressant à chacun il nous demande de ne pas fuir les débats principaux auxquels nous sommes confrontés : l'amour, la mort, l'engagement, la responsabilité et le sens du travail.
Aux jeunes, le cardinale précise qu'ils "sont le petit nombresur lequel repose l'avenir." "Si aujourd'hui tu réponds à l'appel du Christ tu construis pour demain un monde meilleur."
Aux enfants il a rappelé que leur "plus grande richesse est l'amour de leurs parents, mais aussi celui du Christ qui les accompagne chaque jours." "Sachez lui dire que vous l'aimez !" leur a-t-il demandé.
Après l'homélie, une icône rprésentant le Christ avec les apôtres dans la barque a été dévoilée et distribuée à chaque délégation afin que tous puissent prier autour d'elle dans les paroisses et au sein de chaque famille dans laquelle elle sera accueillie. Et qu'ainsi "chacun aille sur les chemins de justice à la rencontre du Seigneur", concluait le cardinal.
14:56 Publié dans Foi | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.