Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 13 mai 2013

The-blue-pipe - I - and she is soon to be mine - Baudelaire, Apollinaire, Courbet

 

pipe,fumer,tabac,baudelaire,courteline,moby dick,alexandre dumas,alphonse rabbe,culotter,pessimisme,pessimiste,jacques brel,georges brassens,dernier repas,herman melville,voyageur contemplant,mer de nuages,caspar friederich
Baudelaire, pipe à la bouche, par Courbet

 

La pipe, Baudelaire

Je suis la pipe d'un auteur ; 
On voit, à contempler ma mine 
D'Abyssinienne ou de Cafrine, 
Que mon maître est un grand fumeur.

Quand il est comblé de douleur,
Je fume comme la chaumine 
Où se prépare la cuisine
Pour le retour du laboureur.

J'enlace et je berce son âme 
Dans le réseau mobile et bleu 
Qui monte de ma bouche en feu,

Et je roule un puissant dictame 
Qui charme son cœur et guérit 
De ses fatigues son esprit.
 

 

 

apollinaire, tabac, pipe, fumer
Apollinaire (1880-1918)

 

Cors de chasse, Apollinaire

Notre histoire est noble et tragique
Comme le masque d’un tyran
Nul drame hasardeux ou magique
Aucun détail indifférent
Ne rend notre amour pathétique
 

Et Thomas de Quincey buvant
L’opium poison doux et chaste
À sa pauvre Anne allait rêvant
Passons passons puisque tout passe
Je me retournerai souvent
 

Les souvenirs sont cors de chasse
Dont meurt le bruit parmi le vent

 

> Pour une analyse du texte : http://odautrey.free.fr/corsdechasse.htm

> Pour quelques mots sur Apollinaire : http://www.maulpoix.net/Apollinaire.htm

 

 

pipe,fumer,tabac,baudelaire,courteline,moby dick,alexandre dumas,alphonse rabbe,culotter,pessimisme,pessimiste,jacques brel,georges brassens,dernier repas,herman melville,voyageur contemplant,mer de nuages,caspar friederich
L'homme à la pipe, autoportrait, Courbet

 

 

pipe  pipe 

Celles-ci sont des pipes de lecture

 

Les commentaires sont fermés.