Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 février 2013

Dans le même bain

saint esprit, colombe, baptême, christ, jean, baptiste
Marque-page 

 

Baptême du Seigneur, semaine du 13 au 19 janvier 2013 :

"Dans le même bain", Père Luc de Bellescize, paroisse Notre-Dame de Grâce de Passy 

 

Pourquoi le Christ, le Saint, l'homme pur de tout péché, a-t-il besoin d'entrer dans les eaux de la pénitence ? Laisse faire, dit Jésus à Jean Baptiste, car c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice (Mt 3, 15). La justice de Dieu, c'est d'entrer dans le même bain que les pécheurs. La plongée du Christ dans les eaux du Jourdain signifie sa volonté de descendre dans les profondeurs de la mort afin de nous ouvrir à la Vie éternelle : Voici que les cieux s'ouvrirent, il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux une voix disait : Celui-ci est mon Fils bien aimé, en lui j'ai mis tout mon amour (Mt 3, 16-17).

Le Christ a enraciné l'amour de Dieu aux entrailles de la terre. Il a ouvert à la terre les portes du Ciel. Nous aussi, par notre baptême, nous sommes entrés dans cette terre sainte où nous sommes devenus enfants de Dieu et temples de l'Esprit. Le baptême ne donne pas des "valeurs", il arrache à la mort et fait entrer dans la Vie. Tous, même ceux qui ont vécu le catéchuménat, nous avons reçu le baptême comme une grâce, un don purement gratuit. "Baptisés vous ne l'êtes pas par hasard, mais parce que c'est le choix de Dieu (...) c'est une grâce et une joie et il est très triste de la vivre comme une servitude" disait le cardinal Lustiger dans sa dernière homélie à Notre Dame, en février 2005.

De même qu'il nous a été donné de naître, il nous a été donné de renaître. Ce n'est pas nous qui avons planté l'arbre de notre vie, mais il nous appartient de le faire grandir, de choisir nos racines. De l'enracinement dépend la croissance. Nos racines ne sont pas seulement de chair et de sang, mais d'eau et d'Esprit. Nous vivons trop souvent, nous chrétiens d'Occident, dans la liberté factice de ne pas cultiver nos racines, croyants non pratiquants, non engagés, alors même que nous avons beaucoup reçu. Beaucoup ont scié la branche qui leur donnait un nom et un visage et ne font qu'errer dans une "insoutenable légèreté de l'être" selon le mot de Milan Kundera. Le regard de nos frères d'Orient martyrs se pose douloureusement sur notre Occident endormi. [...]   

 

baptême, christ, jean, baptiste, esprit saint, saint esprit

07:58 Publié dans Foi | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Nié son passé, bref ses racines s'est s'opposer au futur; le passé de chacun doit devenir un enseignement et non un fardeau pour l'avenir!

Écrit par : Stephan Rémi | jeudi, 23 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.