Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 septembre 2013

Considérations sur le silence #3 - Krishnamurti

 

Niez totalement ce qui a été votre vie.

 

Extrait d'un entretien public de 1962, Krishnamurti (1895-1986), philosophe indien

C'est en général avec amertume que nous arrivons à la fin du connu, avec angoisse et crainte que nous voyons venir le moment où nos chaînes n'existeront plus... L'idée de mourir nous met dans un désespoir, sur lequel, si nous sommes habiles, nous construisons une philosophie désespérée, à moins que nous n'allions chercher une philosophie de l'espoir, à la façon de la plupart des personnes qui se disent religieuses.

Or l'important est de nier toute cette vie du connu parce que nous la comprenons, et que cette négation soit sans motif. On constate alors que l'on entre dans un état où l'on commence à se libérer du connu. Voilà une des choses que nous devons faire si nous voulons comprendre l'extraordinaire profondeur et la puissance créatrice de la mort... C'est n'est que lorsqu'il y a une fin qu'il peut y avoir un renouveau. Lors que le passé a pris fin, quelque chose de tout à fait neuf peut naître...

Si nous ne sommes pas dans cet état de création, qui est la mort, qui est l'amour, notre vie n'a que très peu de sens... Entrez en vous-même... Niez totalement ce qui a été votre vie, vos expériences, votre ambition, votre avidité, et vous verrez qu'en cette fin il y a une mort qui est une création intemporelle, et qui, si vous voulez lui donner un nom, peut s'appeler Dieu, l'immesurable, l'inconnu... Le silence ne peut pas être l'expérience du Moi....

Le silence total n'a pas de centre de conscience pour le percevoir... De cet immense silence de quiétude, où l'esprit n'est plus en quête de rien, n'est plus en expectative, ne sollicite plus, surgit un mouvement qui est création au delà du Temps, qui dépasse toute expression... Cette création est énergie ; énergie de mort, énergie d'amour. En elle il n'y a ni commencement ni fin. Elle ne survient qu'en la connaissance de soir, dont tout le processus est une méditation.

 

krishnamurti, silence, jiddu
Jiddu Krishnamurti (1895-1986)

 

Les commentaires sont fermés.