dimanche, 13 janvier 2013
La pierre - Is28, Dn2, Ps118, Mt21, Rm9, 1P2 - Titien
Sisyphe, Titien
Is 28
Voici que je vais poser en Sion une pierre, une pierre de granit, pierre angulaire, précieuse, pierre de fondation bien assise : celui qui s'y fie ne sera pas ébranlé.
Dn 2
Tu regardais : soudain une pierre se détacha sans que main l'eût touchée, et vint frapper la statue, ses pieds de fer et d'argile, et les brisa. Alors se brisèrent, tout à la fois, fer et argile, bronze, argent et or, devenus semblables à la bale sur l'aire en été ; le vent les emporta sans laisser de traces. Et la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne qui remplit toute la terre.
Ps 118
La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la tête de l'angle ; c'est là l'oeuvre du Seigneur, ce fut merveille à nos yeux.
Mt 21
Jésus leur dit : "N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures : La pierre qu'avaient rejetée les bâtisseurs c'est elle qui est devenue pierre de faîte ; c'est là l'oeuvre du Seigneur et elle est admirable à nos yeux ?
Rm 9
Israël, qui poursuivait une loi de justice, n'a pas atteint la Loi. Pourquoi ? Parce qu'au lieu de recourir à la foi ils comptaient sur les oeuvres. Ils ont buté contre la pierre d'achoppement, comme il est écrit : Voici que je pose en Sion une pierre d'achoppement et un rocher qui fait tomber ; mais qui croit en lui ne sera pas confondu.
1Pierre2
Approchez-vous de lui, la pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie, précieuse auprès de Dieu. Vous-mêmes, comme pierres vivantes, prêtez-vous à l'édification d'un édifice spirituel, pour un sacerdoce saint, en vue d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ.
Car il y a dans l'Ecriture : Voici que je pose en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse, et ce lui qui se confie en elle ne sera pas confondu.
A vous donc, les croyants, l'honneur, mais pour les incrédules, celle-là est devenue la tête de l'angle, une pierre d'achoppement et un rocher qui fait tomber. Ils s'y heurtent parce qu'ils ne croient pas à la Parole ; c'est bien à cela qu'ils ont été destinés.
07:49 Publié dans Beaux-Arts, Foi, Peinture | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.