Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 15 novembre 2012

Les Arcandiers - De La Brosse, Pinon (suite)

arcandiers,brosse,pinon,sainte,bernadette

 

Film : Les Arcandiers (1991, durée 1h35)

Réalisateur : Manuel Sánchez

Tonio (Simon de La Brosse), Bruno (Dominique Pinon), Hercule (Charles Schneider), Véronique (Géraldine Pailhas), "l'ingénieur" fan de Johnny (Yves Afonso), Lamotte (Rudy Moraes)

 

arcandiers,brosse,pinon,sainte,bernadette

 

Tonio : Jamais ils penseront que c'est des gars du coin qui ont fait l'coup. On est vraiment fortiches les gars, hein. On va s'faire des couilles en or.

Bruno : Des petites en plaqué, ça m'suffirait... Ca s'passe trop bien pour qu'ça continue. Avec ce brouillard, et la morte derrière.

Tonio : Pouruoi qu'tu dis rien, Hercule ?

Hercule : Je r'garde la route, moi. 

 

arcandiers,brosse,pinon,sainte,bernadette

 

Le brocanteur : Mais qu'est-ce que vous m'ramenez là, les gars ?

Tonio : Quoi ? Tu reconnais pas la jeune fille ?

Le brocanteur : Vous avez piqué la sainte ? Mais vous êtes cinglés !

Tonio : Eh oh, t'inquiète pas, on n'est pas des branques, hein. Personne nous a vus.

Le brocanteur : Vous en êtes sûrs ? ... Dis donc, elle a d'beaux restes, la petite Soubirous.

Tonio : Eh ouais, quand ils l'ont sortie trente ans après sa mort, elle était nickel. Et les curés, ils disent qu'ils l'ont même pas momifiée.

Hercule : Si on commence à s'filer les chocottes avec des trucs comme ça... Si on allait plutôt s'coucher ?

Tonio : On va lui retirer les godasses, comme ça ils auront la preuve qu'on l'a ! Bon, Bruno, aide-moi.

Hercule : Moi j'y touche pas, hein.

 

arcandiers,brosse,pinon,sainte,bernadette

 

Bruno : On n'aurait pas dû laisser les godasses devant l'église. Un clodo qu'a dû les ramasser, y'a toujours des clodos qui traînent par là-bas.

Tonio : Qu'est-ce qu'on fait, on les rappelle ?

Hercule : Attendez les gars, y'a un enterrement qui sort... Vive les mariés !

Tonio : Allez, Hercule, viens, arrête de faire le con.

 

arcandiers,brosse,pinon,sainte,bernadette

 

Tonio, au téléphone : Comment ça, vous savez pas de quoi j'parle ? Hé, vous m'prenez pour un con ? Vous vous foutez d'ma gueule ? 

Tonio : Bon, y'a un os. Ah, ils veulent pas... ils veulent pas raquer, quoi. 

Hercule : Qu'est-ce qu'on fait ?

Tonio : Faut qu'j'réfléchisse.

 

arcandiers,brosse,pinon,sainte,bernadettearcandiers,brosse,pinon,sainte,bernadette

 

Hercule : On n'aurait peut-être pas dû la mettre dans la Loire.

 

arcandiers,brosse,pinon,sainte,bernadette

 

Tonio : Montez, les gars, j'ai quelqu'chose à vous dire.

 

arcandiers,brosse,pinon,sainte,bernadette

 

Hercule : Paraît que t'as reçu tes papiers militaires ?

Tonio : Benh oui.

Bruno : Ah bon ? Ton histoire de soutien de famille, ils y croient plus ?

Tonio : Benh non. Mon père, il a retrouvé du boulot.

Bruno : C'est con pour toi, ça.

Hercule : On ira t'voir à la caserne.

Tonio : Tu crois qu'un mec comme moi, il va aller s'faire chier un an à l'armée avec des connards ? J'pars au Brésil, moi. Comme ça, ils viendront pas m'emmerder là-bas.

Bruno : Et tu pars comment au Brésil ? A la nage ?

Tonio : Pauv' con. 

 

arcandiers,brosse,pinon,sainte,bernadette

 

Bruno : Tu peux mettre le chauffage ?

Tonio : Y'en a pas. 

Bruno : Putain, j'sens qu'on va se les geler.

Tonio : Vous êtes vraiment pas taillés pour l'aventure.

Bruno : Et pourquoi on suit la Loire ? Y'a pas d'autre chemin ?

Tonio : Si, mais moi j'ai pas d'assurance. Pas le permis non plus.

Hercule : T'aurais peut-être pu nous l'dire avant.

 

arcandiers,brosse,pinon,sainte,bernadette

 

Tonio : Y'a qu'à se servir, tout est là.

Bruno : Tu vois quelque chose, toi ?

Hercule : Benh, la Loire.

Bruno : Benh ouais, moi aussi.

Tonio : Et qu'est-ce qu'il y a dans la Loire ?

Hercule : Des cailloux ?

Tonio : Des cailloux... !

 

arcandiers,brosse,pinon,sainte,bernadette

 

Hercule : Trois plombes qu'on est là et on n'a pas encore vu la queue d'une ablette !

Bruno : Oh la-la-la-la, c'est plus des couilles que j'ai, c'est des boules de glace. Oh-la-la, c'est beau, ces cheminées ! On dirait une centrale nucléaire.

 

arcandiers,brosse,pinon,sainte,bernadette

 

Bruno : Peut-être qu'avec un peu de chance, on écrasera un hérisson sur la route.

Hercule : T'as déjà bouffé du hérisson, toi ?

Bruno : Ouais. Chez Manouche, avec des patates à la braise.

 

¤     ¤     ¤

 

Hercule : Ca sent l'cramé.

Tonio : Ca doit être une station d'épuration. Hé, vous allez voir le Brésil, c'est autre chose, les gars.

 

arcandiers,brosse,pinon,sainte,bernadettearcandiers,brosse,pinon,sainte,bernadette

 

Bruno : Alors ? 

Tonio : Laisser refroidir un petit peu, là.

Bruno : Il reste encore combien de bornes ?

Tonio : Mais j'en sais rien, moi, le compteur il marche plus. Bon, benh on va s'arrêter ici pour la nuit, les gars.

Bruno : Ah bon, elle roule pas la nuit ?

Tonio : Si mais j'tiens pas à user la batterie.

 

arcandiers,brosse,pinon,sainte,bernadette

 

Hercule : J'ai tellement faim, je commence à avoir des visions.

Tonio : Vous avez qu'à penser à autre chose, les gars.

Bruno : T'arrives à penser à autre chose quand t'as faim ?

Hercule : Hé les mecs, vous croyez en Dieu ?

Tonio : Qu'est-ce qui lui prend à lui ? Tu deviens barjo toi ou quoi !?

Bruno : Ca doit être le froid. Ca commence par les pieds, ça finit par la tête.

Hercule : On n'aurait jamais dû la jeter dans la Loire.

Bruno : C'est ça, ouais, on aurait dû l'emmener avec nous au Brésil.

 

arcandiers,brosse,pinon,sainte,bernadette

 

Hercule : C'est marrant ça, je bande.

Bruno : Ca doit être la fraîcheur du p'tit matin.

Tonio : Allez, range ta queue, Hercule.

Hercule : C'est quand même bizarre de bander sans raison.

Bruno : Benh ouais, tu sais, y'a des choses qu'on s'explique pas dans la vie. 

 

¤     ¤     ¤

 

Tonio : Oh merde, on nous a piqué le pare-brise ! Putain, mais on devrait les noyer à la naissance, ces mecs-là !

Hercule : On n'a vraiment pas de bol, les mecs.

Bruno : Putain, on va attraper la mort.

Hercule : Et si c'était la sainte ?

Tonio : Qu'il est branque, celui-là alors.

 

arcandiers,brosse,pinon,sainte,bernadette

 

Hercule : Ca m'reprend, j'ai encore des visions.

Bruno : T'inquiète pas, moi aussi j'commence à en avoir.

Tonio : On la prend. 

Bruno : Elle a peut-être quelqu'chose à manger.

 

à suivre...

Les commentaires sont fermés.