Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 octobre 2013

Le quart d'heure américain - Anémone, Gérard Jugnot

 

 quart,heure,américain,gérard,jugnot,anémone

 

Film : Le quart d'heure américain (1982, durée 1h30)

Réalisateur : Philippe Galland

Bonnie (Anémone), Ferdinand (Gérard Jugnot), Patrice (Jean-Pierre Bisson), François-Albert (Jean-François Balmer), Paul (Michel Dussarat), Bruno Estier (Pierre Lescure), René Tandy (Philippe Brigaud), Joël (Martin Lamotte), Léa (Brigitte Catillon), Sophie (Michèle Moretti), Marjolaine (Brigitte Roüan), Minou (Nathalie Guérin)

Sourcing pour partie des images : http://php88.free.fr/bdff/image_film.php?ID=68#comm

 

quart,heure,américain,gérard jugnot,anémonequart,heure,américain,gérard jugnot,anémonequart,heure,américain,gérard jugnot,anémone

 

Patrice, au micro pour la radio : Eh bien je crois que ce monsieur nous a entendus puisqu'il s'est enfin arrêté. Il va sûrement se précipiter... Eh bien non, apparemment, il a un petit problème. Oui-oui, c'est sûrement ça, ce monsieur doit avoir des ennuis avec sa ceinture de sécurité. C'est fou le nombre de conducteurs qui, sous le coup de l'émotion, s'emmêlent dans leur ceinture et n'arrivent plus à en sortir. Et voici Bonnie qui surgit de la voiture, n'écoutant que son bon cœur. Elle se précipite. Le monsieur ne s'est pas encore montré. Peut-être ignore-t-il qu'il peut gagner la grosse enveloppe de dix mille francs. Ah, le voilà. Bonnie est à pied d'oeuvre, elle va lui tendre une main secourable. Notre auditeur apparaît. Tout n'est pas gagné pour autant, il semble que, sous le choc, c'est à peine s'il réagit. Allez, allez monsieur, faites clic-clac et volez vers la fortune. Maintenant Bonnie prend par la main notre auditeur, ils courent, ils courent, mon Dieu, il vient de glisser, il a vraiment failli tomber et se faire mal. Je vous jure que c'est un spectacle étonnant que de voir un auditeur se précipiter ainsi... vers la chance.

Bonnie : Eh bien monsieur, comment vous appelez-vous ?

Ferdinand : Euh, Perlin, Ferdinand Perlin.

Patrice : Dites-moi, Ferdinand, on a eu du mal à vous récupérer, hein.

Ferdinand : Benh, c'est... j'ai pas souvent de la chance alors forcément, j'ai... j'ai pas l'habitude.

Bonnie : Eh bien, nous allons choisir une enveloppe.

Ferdinand : Oui.

Bonnie : Bravo, celle du milieu.

Patrice : Voilà, et nous comptons les billets, allons-y. Attention, dix, vingt, trente, quarante, cinquante, soi... soixante francs ! Dites-moi, c'est formidable ! Soixante francs, ça n'est pas rien ! Enfin, pas tout à fait. Qu'est-ce que vous en pensez, Ferdinand ?

Ferdinand : Ah benh là, je suis sous le coup. Benh je remercie Radio 1. Pis soixante francs, c'est pas mal, parce que là, j'en ai quand même pour cinq mille balles de réparations alors...

Patrice : Mais... mais c'est formidable aussi, chers amis, qui roulez dans le Val-de-Marne, surveillez votre rétroviseur parce que c'est peut-être la chance qui vous suit ! ... Allez monte, on s'en va... Excusez-moi, j'espère que ça va aller.

Ferdinand : Oh, vous en faites pas pour moi.

Bonnie : Hé, on peut pas le laisser comme ça !

Patrice : Monte ou tu rentres à pied.

Bonnie : Non, écoute, Patrice, j'sui désolée, j'me suis énervée tout à l'heure, je pensais pas du tout ce que j'ai dit mais là on peut pas le laisser comme ça.

Patrice : On n'a pas vraiment le temps alors appelle une ambulance ou une dépanneuse.

Ferdinand : Euh non, une dépanneuse, ça va bien, hein parce que quand même, les frais, ça va bien.

Patrice : Non, on peut vraiment rien pour lui. De toute façon, c'est lui qui s'y est mis tout seul dans son trou de merde !

Bonnie : Mais enfin, t'es immonde, hein !

Ferdinand : Euh, non, vous engueulez pas pour moi, je préfère... un coup de main.

Patrice : Oui, benh, ça aurait été avec plaisir, mais...

  

¤     ¤     ¤

 

Ferdinand : On ne touche plus rien, on demande avant.

Bonnie : J'ai rien fait. Elle est pourrie, votre bagnole.

Ferdinand : Je vous arrête tout de suite. Cette voiture, avant votre rencontre, elle valait de l'or. Moi, lundi matin je partais pour Bangkok. Bonsoir tout le monde !

Bonnie : Vous comptez aller à Bangkok avec ça ?

Ferdinand : Je vais me gêner.

Bonnie : Vendez-là à Dijon, ça vous paiera peut-être le billet de retour.

Ferdinand : Ah oui, oh c'est facile de se moquer des gens qui partent. Vous pouvez pas comprendre. Des fois on étouffe à Paris. Alors la route, c'est... c'est comme une petite voix qui vous dit au fond, comme ça, "viens, viens, lâche tout." Hein ? Oui, enfin, moi, en l'occurrence, la voix elle me disait plutôt "casse-toi, on veut plus de toi." Oh, j'fais peut-être une connerie mais y'a plus rien pour me retenir. C'est vrai, mon poisson rouge est mort la semaine dernière. Un cancer généralisé, il a traîné d'hôpitaux en hôpitaux. L'horreur.

Bonnie : Bon benh, salut.

Ferdinand : Dites, quand vous serez dans votre bain bien chaud, pensez à moi.

 

quart,heure,américain,gérard jugnot,anémone

 

Ferdinand : Chez moi ils m'ont coupé l'eau chaude.

Bonnie : Vous gênez pas faites provisions.

 

quart,heure,américain,gérard jugnot,anémone

 

Patrice : T'as fait du stop pour rentrer ?

Bonnie : Je m'suis débrouillée.

Patrice : Ca t'a fait du bien ? T'es calmée ?

Bonnie : En pleine forme.

Patrice : Bon benh, va t'habiller.

Bonnie : D'abord tu resors, tu sonnes, et à ce moment-à je vois si je t'ouvre, OK ?

Patrice : Pourquoi ? J'ai la clé.

Bonnie : Excellente question, tu me la rends, j'ai changé d'avis.

Ferdinand : Oh, merde ! J'crois qu'il y a eu un petit problème. Ah, salut. Vous avez pas une serviette, pour... pour mes cheveux ?

Bonnie : Crotte, mon séchoir.

Ferdinand : Ouais, faut pas s'étonner, c'est made in Taïwan, alors...

Patrice : Qu'est-ce que c'est que ça ?

Bonnie : Je m'suis sentie seule, brusquement j'ai eu besoin d'affection.

Patrice : Mais enfin, tu l'as regardé ?

Bonnie : Non, mais il a d'autres qualités.

Patrice : Dans le fond, c'est pas déplaisant de se faire virer par une putain.

Bonnie : Heeeiiiin !?

Ferdinand : Non, dites donc, mon vieux, je connais pas votre problème, mais j'estime qu'il y a un minimum de politesse à respecter, surtout avec une dame !

Patrice : Fais taire ton gnome, ça sera plus prudent.

Ferdinand : Alors fais gaffe, mon grand. T'as de la chance d'être handicapé sinon tu pourrais avoir des problèmes, hein ?

Bonnie : Huuuuuh ! Eh benh voilà.

Ferdinand : Uh...

Patrice : Pas de bol, mon pote, j'suis gaucher. Bonnie, demain matin évite un détours, passe directement à l'ANPE.

Ferdinand : Uh... uh... uh...

Bonnie : Patrice, attends !

Ferdinand : Vous avez mon escalope ?

Bonnie : Je vous apporte de la glace.

Ferdinand : Non-non, y'a que l'escalope qui marche. Je le sais, j'ai fais un peu de boxe alors.

Bonnie : Vous auriez pas dû arrêter, hein. C'est tout ce que j'ai, moi.

Ferdinand : Oh d'ici qu'elle dégèle, alors là...

Bonnie : Heureusement que t'étais là, n'empêche. Ca l'a calmé. Sinon, c'est moi qu'aurais tout pris.

Ferdinand : J'adore rendre service.

Bonnie : Oh-la-la, il t'a salement amoché. Je peux faire quelque chose pour me faire pardonner parce que moi je sais en général je fais jamais attention aux gens et puis après je regrette. Aaaaaargh ! Ca va pas non !?

Ferdinand : Excusez-moi... Je... Je sais pas ce qui m'a pris. J'avais cru... D'habitude je fais attention. C'est de faute, aussi ! Quand on me dit des trucs gentils, moi j'suis pas habitué ! Puis habillez-vous autrement !

Bonnie : J'ai horreur qu'on me saute dessus, c'est tout ! Le prenez pas pour vous.

Ferdinand : Oh mais si, je le prends pour moi ! D'ailleurs, vous êtes pas la première, j'ai l'habitude ! J'ai cru que je pouvais embrasser une fille, comme ça, sous le coup de l'émotion. Mais non, pas moi ! Mais pour qui j'me prends, hein ? Pour qui j'me prends ? Tournez-vous ! Ca va vous donner des boutons. C'est vrai, des fois, j'oublie la répulsion que j'inspire. De toute façon, aujourd'hui, au-dessous d'un mètre quatre-vingt, faut demander l'autorisation pour vivre.

Bonnie : Oh mais arrêtez votre cirque ! Vous auriez fait deux mètres trente c'était pareil.

Ferdinand : Je vous en veux pas. Vous avez bien fait de me remettre à ma place.

Bonnie : Hé, mais de quoi on parle ici, hein ? Je vous connais pas, moi ! Je vous ai fait monter pour vous sécher par pour autre chose. Alors y'a des professionnelles pour ça ! Alors vous croyez que c'est commode ? Dès que j'ai une seconde de relâchement, y'a un mec qui me saute dessus ! Mais qu'est-ce que je vous ai fait ?? J'ai même plus de boulot moi en plus maintenant. J'en ai marre ! J'en ai marre ! Bou-hou-hou...

Ferdinand : Hé, vous allez pas pleurer parce que les mecs vous trouvent sexy ?

Bonnie : Y'a pas que ça dans la vie.

Ferdinand : Non. Ca compte.

 

quart,heure,américain,gérard jugnot,anémone

 

Ferdinand : En tout cas, la beauté, ça se mange pas en salade. C'est ma mère qui me disait ça. J'étais pas beau quand j'étais petit.

 

quart,heure,américain,gérard jugnot,anémone

 

Bonnie : T'étais tout seul pour faire ça ?

Ferdinand : Oui.

 

quart,heure,américain,gérard jugnot,anémone

  

Bonnie : Attends, j'te termine. Deux heures, j'me suis tapée le mec. Tu vois le genre super Dupont, la caricature. Avec ça, un espèce de trip soixante-huitard, euh, on largue tout, on part, on fait l'orient, à nous la sérénité, j'avais honte pour lui.

Marjolaine : C'est la misère chez l'auditeur de base, hein.

Bonnie : Tu l'as dit bouffi. Mais attends, mais le pire, c'est que ce mec, avec sa tronche à gagner un concours de grimaces sans bouger la figure, il doute de rien ! Il t'a cinq minutes sous main, il te drague. T'imagines ?

Marjolaine : Il a bien le droit de vivre quand même, ce pauvre mec.

Bonnie : Franchement, c'est limite. A sa place, je me demande dans quelle mesure j'irais pas faire un tour chez le vétérinaire. Une bonne piqûre, on n'en parle plus.

Marjolaine : Oh arrête ! Et tu t'en es débarrassée comment ?

 

¤     ¤     ¤

 

Ferdinand : La classe ! Une gonzesse, je te dis pas, le canon. Si tu veux, le genre de fille, au départ tu te dis "non, il faut être lucide, c'est pas pour moi." Au départ.

Joël : Et à l'arrivée ?

Ferdinand : A l'arrivée, on a des surprises.

Joël : Oh, tu l'as baisée, dis ? Arrête des conneries.

- Ah, il t'a attendu, peut-être !

Ferdinand : Je ne peux rien dire.

 

¤     ¤      ¤

 

Ferdinand : Tu vois, Joël, dans ma vie, là, benh finalement, je m'aperçois que j'ai fait que courir. Pour... pour pas tomber. J'te jure. Là, si quelqu'un me disait, enfin une femme, un peu comme la gonzesse d'hier, si quelqu'un me disait "arrête-toi, j'suis là", j'te jure que... hein ? ... hein ? ... Non, je dirais non. D'ailleurs je vois pas qui est-ce qui pourrait me dire ça. Non, t'as raison, vaut mieux que je me casse. C'est pas pour moi tout ça.

 

¤     ¤     ¤

 

Marjolaine : François-Albert !

François-Albert : Bonjour, ma poule.

Marjolaine : Bon benh faut qu'on discute. Toi t'as des choses à faire, hein ?

Bonnie : Non, pas vraiment.

François-Albert : Mais non, pour le boulot, on a bien le temps. Venez, quoi. Vous faites de la radio, vous aussi ?

Bonnie : Oui, de temps en temps, ça m'arrive.

François-Albert : C'est sympa. J'adore les nouvelles têtes.

 

¤      ¤     ¤  

 

François-Albert : Bon benh, je m'absente, les filles. Vous allez pouvoir dire du mal.

Bonnie : Il est jeté mais j'aime bien comme genre.

Marjolaine : Apparemment c'est réciproque.

Bonnie : Oh, tu crois ?

Marjolaine : Mais quelle ordure ! Ca fait un mois que j'suis sur le coup, moi, t'as pas le droit de me l'piquer !

Bonnie : Mais c'est pas de ma faute. Moi aussi, il faut que je m'en sorte. La chasse est ouverte, t'avais qu'à en faire autant.

Marjolaine : T'es très jolie comme ça.

Bonnie : Tu trouves ?

Marjolaine : Non.

 

¤      ¤      ¤

 

François-Albert : Un problème, non ?

Bonnie : Non-non, pas du tout, non.

François-Albert : Elle est sympa, comme fille ?

Bonnie : Oui, en ce moment, elle est un peu surmenée.

François-Albert : Ouais, je sais ce que c'est, moi. Raymond m'fait une vie d'enfer, il veut le projet pour ses soins. Dans une belle merde.

Bonnie : Ah bon ? C'est quoi comme émission ?

François-Albert : C'est la meilleure émission des dix dernières années. Une idée... géniale. Forcément, hein, sinon il n'aurait jamais payé, quoi.

Bonnie : C'est facile, alors, y'a qu'à s'y mettre ?

François-Albert : Oui. Il faut que je m'y mettre très fort. Le problème, c'est que j'ai... aucune idée de ce que ça peut être cette idée, hé-hé... Des fois, je regrette. J'aurai jamais dû faire génie. C'est épuisant.

Bonnie : Vous voulez qu'on cherche ensemble ?

 

quart,heure,américain,gérard jugnot,anémone

 

Sophie : Pour en revenir à ton histoire, t'as deux solutions. Ou tu oublies, ou tu assumes.

Bonnie : Oui, t'as raison, je vais oublier.

 

quart,heure,américain,gérard jugnot,anémone

 

Ferdinand : J'ai encore gagné quelque chose ?

Bonnie : Non, c'est personnel. J'entre ?

Ferdinand : Qu'est-ce que c'est que ça ?

Bonnie : C'est un baise-en-ville.

Ferdinand : Ah, euh... ah, oui mais non, là, c'est la banlieue.

Bonnie : C'est gentil chez vous. Enfin, ça aurait pu. Oh, puis vous avez même deux pièces. La chambre, c'est ?

Ferdinand : Non, attendez, là, j'ai pas bien saisi vos intentions.

Bonnie : Oh.

 

¤     ¤     ¤

 

Bonnie : Ca va pas bien ?

Ferdinand : Si, si, euh, non, non. J'ai dû manger un truc que je digère pas. Ecoutez, ce qu'on va faire, vous avez qu'à me laisser votre numéro de téléphone, j'vous rappelle, hein.

Bonnie : Dites donc, hein, moi je viens de traverser tout Paris, c'est pas pour me faire jeter !!

Ferdinand : J'vous ai rien demandé, moi ! Soyez sympa, laissez-moi tranquille.

Bonnie : Non ! Mais où tu vas, t'es fou ?

Ferdinand : J'vous préviens, vous allez au devant d'une cruelle déception. On est partis sur des mauvaises bases, hein ! C'est pas mon genre, moi j'ai besoin d'un minimum de sentiments !

Bonnie : Mais arrêêête !

Ferdinand : C'est vrai quoi, moi j'ai besoin d'un peu d'affection ! Je sais pas, moi, un peu de tendresse ? Sinon, j'y arrive pas.

Bonnie : C'est même pas vrai. Hé, les mecs d'habitude, bonjour-bonsoir, ils adorent ça. Aaaah, attends, mais attends-moi !

Ferdinand : Moi, je suis pas les mecs !! Je m'appelle Ferdinand !!

Bonnie : Mais reviens, Ferdinand !! Mais arrête, je vais pas te bouffer !

Ferdinand : Mais si, justement !

Bonnie : Oh-la-la, j'te jure, t'es pas sociable, toi, comme mec !

Ferdinand : Laisse-moi où j'appelle !

Bonnie : Mais on peut jamais parler avec toi !!

Ferdinand : Au secours !!

Bonnie : Ooooh, ça suffit ! ... Bon, j'peux en placer une ?

Ferdinand : Fous-moi la paix.

Bonnie : Mais tu vas m'écouter, merde !

Ferdinand : Oh, c'est malin, avec tes conneries, on est bloqués.

Bonnie : Non mais c'est pas grave. T'as pas un briquet ?

Ferdinand : Non, j'ai arrêté de fumer.

Bonnie : Ca va pas ? T'es claustro ?

Ferdinand : Non, je fais un peu d'asthme, c'est nerveux.

Bonnie : Calme-toi, écoute. Calme toi, Ferdinand. Bon, bouge pas, je vais... je vais te détendre.

Ferdinand : Ouais, j'sens que je me détends un peu, là.

 

¤     ¤     ¤

 

Ferdinand : Si j'me retenais pas, là, j'serais presque heureux. C'est con, la vie. C'est vrai, j'ai pas toujours été un nase. Non, j'aurais pu être architecte naval. J'ai étudié pour ça. Je dessinais des bateaux, c'était mon truc. Je dessine bien. Puis j'me suis embarqué dans une folie, un bateau à voile pour la pêche. C'est vrai, le fuel, c'est ce qui coûte le plus cher pour les marins. Alors j'avais dessiné un trimaran, superbe. Seulement en France, tu parles, on n'a pas de pétrole, mais quand on a des idées, tout le monde s'en fout. Alors j'ai commencé à le faire moi-même, en faisant des petits boulots à droite à gauche. Magnifique, vrai beau bateau. Et puis ça a merdé, une histoire de place de poisson. C'est vrai, j'avais pas pensé à la place du poisson dans la cale. Un multicoque, c'est pas simple. Alors j'ai craqué, un grand dégoût de la mer. [...] Alors je m'enfuis. Tu comprends, y'avait personne avec moi pour m'aider. J'étais tout seul. Alors maintenant que je t'ai rencontrée, je sais pas, c'est peut-être idiot, mais... j'ai envie de... hein ?

Bonnie : Excuse-moi, j'ai dû m'endormir. Qu'est-ce tu dis ?

Ferdinand : Euh non, rien. Je disais, quand j'étais petit, je voulais être danseur étoile et puis... j'ai fait du diabète alors j'ai arrêté.

Bonnie : Oh mais ça se soigne, ça, c'est pas grave.

Ferdinand : Non-non, c'est pas grave.

 

quart,heure,américain,gérard jugnot,anémone

 

Sophie : Alors, dans la vie, finalement, y'a pas que le cul, hein ?

Bonnie : J'suis claquée. Ca fait un bien fou, hein ?

 

quart,heure,américain,gérard jugnot,anémone

 

Bonnie : Ah benh il manquait plus que toi.

Ferdinand : Enfin,... suite aux égarements de l'autre soir, moi j'ai une paire de lunettes qui est en trop.

Bonnie : Bon benh, pose-les chez la concierge, j'envoie un coursier.

Ferdinand : Oh hé, minute là, c'est trop facile, ça ! J'ai réfléchi. Une paire de lunettes, ça s'oublie pas comme ça. Ah non. Ca, ça veut dire que tu meurs d'envie de me revoir mais... y'a quelque chose qui bloque quelque part, un truc comme ça.

Bonnie : Oh hé, c'est intéressant ton truc, hein, t'as lu ça dans Cosmo ?

Ferdinand : Oui, enfin, bon, euh, bref, euhh, moi j'suis sur le départ, ça te laisse plus trop longtemps pour assumer tes contradictions.

Bonnie : Mais qu'est-ce qu'il me fait, lui ! C'est quoi ce minable, avec sa psychanalyse de Prisu ?

Raymond : Salut jeunes gens !

Bonnie : Bonjour Raymond.

Bonnie : Bon, écoute, ça suffit, hein ! Si je veux un divan, j'ai pas besoin de toi !

Ferdinand : Oui, apparemment, pour un lit, c'est plus dur.

Bonnie : Mais dis donc, hein, t'es pas tout seul !! Garde-les mes lunettes, tu m'emmerdes !!

 

¤     ¤     ¤

 

Ferdinand : Salut.

Léa : J'te croyais mort.

Ferdinand : La médecine fait des progrès, tu sais. Je suis venu pour m'expliquer. J'peux entrer, ta minuterie est cassée, le noir ça m'angoisse. Bon voilà, l'autre fois, j'suis parti un peu comme un voleur.

Léa : Comme un voleur ? T'es parti comme un lâche, comme un rat, comme une merde ! Et moi, j't'ai attendu ! En plus, j'étais inquiète, figure-toi.

Ferdinand : J'ai téléphoné deux fois, c'était pas libre.

Léa : Non, j't'en prie, en plus te fous pas de ma gueule, hein.

Ferdinand : Oh t'es dure Léa, vraiment t'es dure ! Si tu savais c'qui m'est arrivé, hein ? J'ai été enlevé par les brigades rouges en... en bas de chez toi. Oui ! Ils... ils m'ont confondu avec le fils de l'ambassadeur. J'ai été séquestré pendant trois mois en Bulgarie, j'te dis pas les privations et... les sévices corporels ! Bon, enfin bref, j'ai réussi à m'enfuir et je sors à peine de la DST, ils m'ont interrogé pendant des heures avec la lampe...

Léa : Arrête, arrête, tu me fais pas rire... Ecoute, t'es salaud, quand même.

Ferdinand : Oh excuse-moi. J'ai mal agi. Je savais pas que tu me regretterais. Notre histoire, c'était fini. On baisait même plus.

Léa : Benh et alors ? On peut parler quand même.

Ferdinand : Ouais. T'as un coca ? glou-glou-glou...

Léa : Alors ? T'arrives à t'en sortir quand même un peu ?

Ferdinand : Pas vraiment. Enfin là je pars. Donc... enfin presque, parce que j'ai un problème. Euh... un problème mécanique, c'est... Euh, justement... tu t'en sers, du frigidaire ?

Léa : Frigidaire ?

Ferdinand : Non, parce que... je sais pas si tu te souviens, quand on l'avait acheté, t'avais pas ton chéquier et... c'est moi qui l'ai payé.

Léa : Non mais t'es sérieux, là ?

Ferdinand : Non, on peut discuter. Si tu t'en sers, t'as qu'à me rembourser une partie. C'était mille quatre cent francs.

Léa : Oh quelle ordure. Oh quelle ordure !

Ferdinand : Mais j'suis pas venu pour ça ! Léa, j'suis pas venu pour ça, j'suis venu pour te voir aussi.

Léa, en jetant les aliments hors du réfrigérateur : Alors ça, tu m'excuses, c'est à moi, hein. Alors je garde !

Ferdinand : C'est pas à cinq minutes, je repasserai demain.

Léa : Certainement pas ! Tu t'embarques, avec ce frigidaire, sous le bras, et on en parle plus, allez, hop !

Ferdinand : Mais... Léa ! Tu pourrais comprendre ? J'ai besoin... j'ai besoin de trois sous !

Léa : Mais oui-oui-oui. Allez, hop !

Ferdinand : Mais tu vas l'esquinter !

Léa : Eh benh tant mieux !

Ferdinand : Vraiment, t'as un des caractères. J'étais venu pour faire la paix. 

Léa : Ah oui ? Allez !

 

¤     ¤     ¤

 

François-Albert : Et alors ?

Bonnie : C'est bien chez toi, hein. C'est pas banal comme lit.

François-Albert : Ca t'a plu ?

Bonnie : Ah ouais, c'était super. C'était très blitz.

 

¤     ¤     ¤

 

Joël : C'est deux copines, elles dépannent super.

Ferdinand : Laisse tomber, j'ai pas envie.

Joël : Hé, Ferdinand, y'en a une qui est charcutière ! Bon, d'accord, c'était une affaire, ta langouste. Mais y'a pas qu'elle sur terre. Y'en a d'autres, des salopes ! Bon benh... on se rappelle...

 

quart,heure,américain,gérard,jugnot,anémone

 

Bonnie : Ecoute, ce qui s'est passé entre nous, ça compte pas.

Ferdinand : Hein ? Euh, oui, benh on n'a qu'à dire ça.

Bonnie : Non mais écoute, c'est vrai, on n'est pas des bêtes ! On doit pouvoir contrôler... enfin tout ça quoi. Benh y'a qu'à pas y penser.

Ferdinand : J'y pensais pas.

Bonnie : De toute façon, on a rien à se dire, hein ? Alors ce qu'on a à faire ensemble, c'est pas vraiment le pied.

Ferdinand : J'aurais pas employé ce mot-là. C'est pas grave, je m'en vais, la voiture est réparée.

Bonnie : Ah benh tant mieux, comme ça on se verra plus jamais.

Ferdinand : T'imagines, si on peut plus se passer l'un de l'autre.

Bonnie : Oh-la-la, quelle horreur.

 

quart,heure,américain,gérard jugnot,anémone

 

Ferdinand : Mais tu sais pas tout, hein ! J'ai même failli épouser Caroline de Monaco. Puis ça s'est pas fait, une histoire de TVA, une connerie.

Bonnie : Oh et pour moi, c'est pas dur peut-être, hein ? Moi je l'ai pas, ce talent. J'fais que de remuer du vent, moi. D'ailleurs, j'ferais bien de me magner parce que j'ferai pas très longtemps illusion. C'est vrai, en plus, j'suis même pas belle.

Ferdinand : Stop. Tu ne répètes jamais ça.

Bonnie : C'est vrai que j'suis pas belle. J'ai tous les défauts d'la terre.

Ferdinand : Heureusement que t'as des défauts. Heureusement. T'es un prototype, toi. C'est normal. Des fausses Maryline, des fausses Bardot, y'en a plein les rues. Toi, t'es un modèle unique. Alors la beauté... tu penses si on s'en tape. C'est toi qui l'inventes.

Bonnie : Menteur. 

 

¤     ¤     ¤

 

Ferdinand : Tu devrais te méfier parce que,... tu vas finir par y prendre du plaisir. Aïe ! Aïe ! Elle est folle ! Elle est folle ! Elle prend son partenaire sexuel, elle le mord. Mais ça va pas bien ?

Bonnie : Remarque, je vais peut-être finir par m'y faire ? C'est vrai, y'a des angles où t'es pas si moche.

Ferdinand : Bon, d'abord, je ne suis pas moche, je suis médiocre. Ensuite, euh, de corps, par exemple, je suis très bien proportionné, j'ai de très jolis pieds.

Bonnie : Dans la vie, remarque, on peut pas savoir parce que tu t'habilles avec des sacs poubelle.

Ferdinand : J'm'habille fonctionnel.

Bonnie : Non, te fâche pas, t'as d'autres qualités. Mais enfin, t'es pas très sortable, c'est tout.

 

¤     ¤     ¤

 

Ferdinand : Je voudrais exactement le contraire, mais en propre. C'est pour sortir, euh... pour épater quelqu'un.

 

¤     ¤     ¤

 

Ferdinand : C'est peut-être un petit peu trop, non ?

Le vendeur : C'est classique.

Ferdinand : Justement...

Le vendeur : C'est très chic, et en même temps, vous êtes à l'abri de la mode.

Ferdinand : Oui, c'est ça... Et les chaussures ? C'est normal que ça me serre un petit peu ?

Le vendeur : Ca va se faire, c'est du veau.

 

¤     ¤     ¤

 

François-Albert : J'ai l'air d'avoir cent ans, là-dessus !

René : Ah oui, t'es pas gâté, oui.

Bonnie : M'enfin, c'est de ta faute ! Quand on t'a présenté le bon à tirer, t'étais complètement défoncé !

 

quart,heure,américain,gérard jugnot,anémone

 

René : Il est pas frais, le pépère !

François-Albert : Qu'est-ce que c'est que ça ?

René : Je sais pas, il sort du salon de l'agriculture ? Il a les pieds qui chauffent.

François-Albert, à Ferdinand : Salut, mon pote ! Bonjour chez vous.

François-Albert, à Bonnie : T'as déjà un fan. C'est à toi qu'il en veut. Ca devrait pas avoir le droit de se reproduire, ces machins-là.

Bonnie : Arrête ! J'ai horreur de ça !

François-Albert : Ah benh écoute, mais regarde-le ! C'est ça, l'auditeur de base ! Y'a de quoi déprimer, non ?

Sophie : Mais c'est pas lui, quand même ?

François-Albert : Oh le déchet. Ca m'dégoûte.

Ferdinand : Y'a quelque chose qui vous fait rire ?

François-Albert : Non. Mais, quand tu montes à la ville, eh benh, tu mets tes chaussons, hein, tu seras mieux !

René : On fait les mêmes pour homme ?

Ferdinand : Je vais pas me laisser traîner dans la boue par ces guignols, non ?

René : On se calme, le croque-mort, sinon il va morfler.

 

¤     ¤     ¤

 

François-Albert : Je meurs... Merde, je saigne. Il m'a complètement détruit la face !

Sophie : Oh, arrête de geindre.

François-Albert : C'est moi qui souffre, non ?

 

¤     ¤     ¤

 

Le garçon de café : Hé, j'ai deux-cent vingt-cinq francs de consommation, qui est-ce qui paie ?

Sophie : Ouh, mais une seconde !!

Bonnie : Arrêtez !! Sophie !! Sophie !!

Sophie : Tu laisses tomber !

René : Ecoute, il m'a énervé.

François-Albert : ... Au secours... au secours...

Bonnie : Tu vas pas tout payer, quand même ?

François-Albert : ... Au secours... au secours...

Ferdinand : Si, justement. J'suis un minable. J'suis un minable qui paie.

Bonnie : C'est malin.

Ferdinand : J'suis pas sortable, hein. T'as honte de moi. Mais avoue !

Bonnie : C'est pas une raison pour taper sur la tête des gens.

Ferdinand : Des gens... C'est qui, ça, c'est des amis à toi ? On les laisse sortir du zoo maintenant ?

Bonnie : Eh benh eux, ils se déguisent pas en notaire pour aller au restaurant.

Ferdinand : T'as raison de faire la fine bouche. Moi, à côté de ça, je fais banlieue.

Bonnie : Mais qu'est-ce que tu cherches ?

Ferdinand : La merde.

Bonnie : Oh, et puis j'en ai rien à foutre !
 

¤     ¤     ¤

 

Ferdinand : Tire-toi, c'est trop tard.

Bonnie : Je suis  désolée pour ce qui s'est passé hier soir, c'est entièrement de ma faute et, euh, j'aurais pas dû et je m'excuse. Tu devrais en profiter, je m'excuse jamais d'habitude ! Mais écoute, tu m'as pas aidée non plus, ils étaient vachement important pour moi ces gens.

Ferdinand : Oui, c'était des gens importants, ça m'a échappé. J'écoute pas assez la radio. Bon il faut que je me change, tu t'en vas.

Bonnie : Non... Je veux pas que tu partes Ferdinand. Parce que, avec toi, je suis bien et, pis quand tu me touches, ç... M'enfin, j'ai jamais dit ça à personne !

Ferdinand : J'en ai marre qu'on me court après pour mon cul !! J'ai quand même pas une tronche de sexe symbole ? C'est vrai. Mes clés !

Bonnie, qui jette ses clés par la fenêtre : Tiens.

Ferdinand : Mes cléééés !! Mais, elle est folle. Bravo, bien visé. Comment je fais, moi, maintenant ?

Bonnie : Ah, c'est le destin ! Qu'est-ce que tu me proposes, toi, hein ? Un bateau rouillé ? Une 403 commerciale ? Tu peux pas essayer de gagner un peu, non ? Les deux poings en avant et puis tu fonces, c'est comme ça que ça marche !

Ferdinand : Pousse-toi.

Bonnie : Qu'est-ce tu fais ?

Ferdinand, qui attache des draps à son balcon : J'ai déjà donné, hein. J'ai joué ma partie, j'ai perdu. Je sens que je gêne alors je m'en vais.

Bonnie : T'es fou ?

Ferdinand : Tu vois une autre soluton ?

Bonnie : Fais pas ça Ferdinand, tu vas te tuer !

Ferdinand : Lâ-che-moi, tu veux !

Bonnie : Aaah ! Aïe !

Ferdinand : Je le connais ton truc. Ecraser les autres, c'est facile, hein. Moi j'peux pas. C'est le bruit qui m'gêne. J'suis pas un gosse de riche, moi, j'ai des principes !

Bonnie : T'as pas le monopole de la pauvreté, hein ! J'suis née dans la poubelle, moi ! Et jamais j'y retournerai, t'entends ? A aucun prix, jamais ! 

Ferdinand : Je pars. Tu sais pourquoi ? Hein ? Ah non, j'ai pas peur d'en prendre plein la gueule, j'ai l'habitude. Non, je pars parce que tu me dégoûtes. T'es peut-être jolie à l'extérieur, mais à l'intérieur, c'est une horreur ! Tout ce qui t'intéresse, c'est ton cul, ta réussite, ta radio ! Le reste, si ça gêne, on écrase ! Moralement, tu pues !

Bonnie : Retire c'que tu viens de dire !

Ferdinand : J'peux pas, c'est la vérité.

Bonnie : Retire c'que tu viens de dire ou j'te détache !

Ferdinand : Chiche.

Bonnie : Tiens.

Ferdinand : Aïe !

Bonnie : Aaaaaaah ! Non, je... j'veux pas que tu meurs ! j'veux pas que tu meurs !

Ferdinand : Remonte-moi !!

Bonnie : Mais j'peux pas, ça glisse !!

Ferdinand : Aaaaaaaaaaaah !!

Bonnie : Aaaaaaah !

Ferdinand : Huh... Oh...

Bonnie : Ca va, tu t'es pas fait mal ?

Ferdinand : Ca va.

Bonnie : Eh benh bravo, t'as gagné ! Non mais c'est vrai. Quand un mec aspire à la cloche avec autant d'énergie, on peut rien pour lui, hein. Salut, mon pote, bonne dégringolade !

Ferdinand : Tu vas pas me laisser là ?

Bonnie : Ha-ha ! Je vais me gêner peut-être ?

Ferdinand : T'es une ordure !

Bonnie : Oui, j'suis une ordure, toi t'es un déchet, comme ça, tout est dit.

Ferdinand : Bonnie !!

Bonnie : Ha-haaa !

Ferdinand : Oh merde, merde, merde, merde, merde !! Oh, j'suis mal. J'suis mal ! Y'a quelqu'un !?

 

¤     ¤     ¤

 

François-Albert : C'est gentil d'être venue.

Bonnie : Mais c'est pas vrai, tu vas pas me faire ça non !

François-Albert : Oh tu sais, j'étais... au bout du rouleau. J'étais chez moi, tout seul... tout seul ! Face à... moi même, et là en me faisant cuire deux œufs dans ma petite cuisine, je me suis brûlé avec la poêle, ouïe, ça fait mal. Alors, je me suis mis à pleurer comme un gosse... je me suis jeté par la fenêtre.

Bonnie : Par la fenêtre du premier étage, il habite un pavillon à Garches.

François-Albert : C'est l'intention qui compte.

 

¤     ¤     ¤

 

Ferdinand : La dernière fois que j'ai fais des efforts, il y a eu des blessés.

Bonnie : Vous vous êtes peut-être trompé de direction. 

 

quart,heure,américain,gérard jugnot,anémone

 

Les commentaires sont fermés.