jeudi, 16 avril 2015
Louis XIV # 3
Documentaire Secrets d'histoire : Louis XIV, les passions du roi-soleil (durée 1h30)
Il fait arrêter Nicolas Fouquet, surintendant des finances. Il affirme la fermeté de son autorité.
Il fait venir le Cavalier Le Bernin d'Italie qui sculpte son portrait. Malgré la réussite du buste et les ambitions de Le Bernin, Louis XIV ne le rappelle pas.
Le roi joue de la guitare, du luth. Il danse, notamment costumé en soleil.
Il instaure un défilé de plus de mille personnes. Il défile vétu à la romaine en costumes brodés et rebrodés d'or et d'argent et sertis de diamants. Devant trente mille spectateurs, il participe à des courses de bagues lors du carousel de juin 1642.
Sa devise est alors établie : nec pluribus impar (le soleil est capable d'éclairer plusieurs mondes, comme il éclaire le monde terrestre).
En 1686, il est opéré d'une fistule à l'anus par son chirurgien Charles-François Felix de Tassy.
Le peintre Charles Lebrun décore les appartements du roi qui sont remplis d'une collection de mobilier et d'étoffes d'argent. Versailles sert de vitrine aux arts français.
Il tombe amoureux d'Athénais de Mortemart, marquise de Montespan, qui est mariée. Sa chevelure est blonde, ses yeux sont couleur azur, ses dents sont lumineuses, ses formes voluptueuses. Elle sait plaisanter et en imposer.
Louis XIV construit pour elle le château de Clagny et le premier trianon.
C'est pour elle aussi qu'il fait installer à Versailles au rez-de-chaussée les appartements des bains comprenant une piscine octogonale pour deux et des salons de repos.
Molière, Racine, Corneille, Lully sont au service du roi qui les pensionnait.
Le Malade imaginaire, Le Tartuffe, Le Bourgeois gentilhomme voient ainsi le jour.
Et Jean-Baptiste Lully invente l'opéra à la française.
Louis XIV fait fondre son mobilier d'argent avant de partir en guerre, pour la financier, et peut-être aussi pour changer de décor.
Il collectionne les objets précieux, en cirstal de roche, les gemmes.
La galerie des glaces au château de Versailles.
Trois-cent cinqante-sept glaces, made in France et non plus Venise.
à suivre...
07:00 Publié dans Portraits de personnalités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : louis, xiv, 14, roi, soleil, versailles, france
Les commentaires sont fermés.