mardi, 03 février 2015
Dormir en elle, voyage en cathédrale
http://www.pinterest.com/pin/573575702515072120/
Extrait de Voyage en cathédrale, Notre Dame de Rodez, Alain Willaume, Robert Dulau, 1991, Editions du Rouergue :
Page 31
Aimer
"Pour bien la connaître, il faut dormir en Elle."
Premiers mots prononcés. Il en parlait comme d'un désir qui point, qui s'articule, avec ses lignes de force, ses couleurs, ses angles morts, ses images dérobées ; une sorte de photogrammétrie du corps, d'un corps immense qui naît, s'anime parce que la main a imperceptiblement bougé. Sa main a dû franchir tout un lot d'assemblages, d'espaces d'attraction, de chicanes, de fourrés pour s'aventurer plus librement hors des visions immédiates, au-delà des reflets, - les reflets qui copient tous nos mouvements - vers un espace autre où Elle respire.
Et l'on se tient couché, presque muet en son emprise. Tête renversée, et ce ciel toujours inintelligible.
"Pour bien la connaître, il faut dormir en Elle."
Il prononçait ces mots avec presque gravité, comme on livre un secret, un secret éprouvé. Depuis quand la connaissait-il ? Combien de cheminements, d'itinéraires gratuits, toujours en solitaire. Avait-il en son cœur dressé tous les points, les zones récalcitrantes, une carte d'état major, d'état majeur ? Et les domaines enfouis toujours en dérobade ? Et les parts de faiblesse où Elle semble mourir. Il y eut un ciel chargé, un regard plus fort et deux mains qui se touchent, des doigts se joignent puis se scellent : un serment clandestin.
"Pour bien la connaître, il faut dormir en Elle."
Son domaine à Elle s'étend à presque tous les temps, à celui de la nuit qui travaille furtive. La nuit c'est une respiration plus lente. Elle s'apaise, se laisse remplir par toutes les perceptions parmi les plus lointaines, les plus rafraîchissantes. Elle attend qu'il vienne. Elle attend son retour et se retire dans le profond de l'ombre.
Il va venir comme chaque soir et jouer au passe-muraille. Il va parler, la caresser, entrer en sympathie. Mais de toute cela, il ne saura plus rien, aura tout oublié.
Il faudrait pourtant retenir quelques fragments de nuit : le défilé d'images captives.
"Dormir en Elle"
Une évidence, une presque certitude. Par ces premières paroles, Lui, le compagnon, l'amant fou d'une folie rejoint tous les mystères des amours impossibles.
http://www.photo-aveyron.com/article-3444262.html
Voyage en Cathédrale, Notre Dame de Rodez
Alain Willaume, Robert Dulau
1991
Editions du Rouergue
148 pages
http://www.amazon.fr/Voyage-en-cath%C3%A9drale-notre-dame...
07:00 Publié dans Ecrits, Foi, littérature contemporaine, Photographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage en cathédrale, notre dame de rodez
Les commentaires sont fermés.