mercredi, 11 mars 2015
Frédéric D #5 - Les salauds vont en enfer
Frédéric Dard, chez lui à Genève, en 1973
Extrait de "Les salauds vont en enfer" (1956), Les Chefs d’œuvre de la littérature d'action, Editions Fleuve noir, 1969 :
Je me souviens que ce matin-là le ciel était blanc. Un de ces cieux, vous savez, dans lesquels on voudrait pouvoir écrire des présages en caractères filandreux ! Un ciel qui inciterait les hommes à recommencer le monde... ou à le finir une fois pour toutes !
Paris pendait comme un drapeau fané au fronton d'un édifice public. Il faisait doux et triste.
Avec un soupir je me suis mis à gravir la volée de marches conduisant à cette entrée, à la fois solennelle et crasseuse, des Services.
Quand vous franchissez ce porche, l'odeur du monde vous échappe, et un peu sa couleur aussi. Vous vous mettez à évoluer dans un élément bizarre, un peu flou, un peu âcre et très incertain.
Cela vient de ce que dans ce bâtiment il se passe des choses... Comment vous expliquer ? ... Enfin, des choses, quoi ! Des choses que l'homme de la rue ignore, pour la plus grande paix de sa conscience, et dont nous ne parlons jamais pour la plus grande paix de la nôtre !
Parce que, avant de vous en dire davantage, je dois vous faire un aveu : nous possédons une conscience tout de même. Mais elle est tellement enfouie sous notre DEVOIR que nous ne percevons pratiquement plus sa voix, lorsque, comme toutes les consciences, il lui arrive de protester.
C'est mieux ainsi, croyez-moi.
[...]
Se procurer l'ouvrage :
Les chefs d’œuvre de la littérature d'action
Les salauds vont en enfer (1956)
Frédéric Dard
1969
Editions Fleuve noir
412 pages
http://www.amazon.fr/chefs-doeuvre-litterature-daction-sa...
07:08 Publié dans Ecrits, littérature contemporaine | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.