Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 mai 2014

Des Chrétiens et des Maures III - Daniel Pennac

 

3.jpg

 

Extrait de Des chrétiens et des Maures, 1999, Daniel Pennac, Folio :

[...]

La tête de Shérif pesait de plus en plus lourd sur son oreiller. D'autant plus qu'il se taisait, désormais. Plus un mot. On l'eût dit écrasé par le poids de son silence. Un arc-en-ciel se posa sur ses paupières closes. Les sept couleurs se fondirent en un même sceau de plomb. 

[...]

- Je n'y comprends rien, Benjamin... les lignes de sa main, les astres, les cartes, le pendule, tout affirme qu'il ne mourra pas... et pourtant, il meurt.

C'était la toute première fois qu'elle pratiquait le doute. Elle semblait plus seule que jamais dans sa chemise de nuit. Elle dit à Clara :

- Il faudrait prévoir quelques mots en anglais d'Amérique.

- Et en espagnol, ajouta Jérémy.

- En yiddish et en hébreu, aussi, je demanderai à Rabbi Razon.

Nous en étions là quand l'interphone qui relie ma chambre au dortoir des enfants grésilla.
J'ai décroché. Une voix hâtive a ordonné :

- Monte, Ben !

[...]

- Fuck you ! Hijo de puta ! Never ! Nunca ! Niemals ! Mai ! Kaï mol ! Af paam ! Jamais !

(Jamais ! Jamais ! dans toutes les langues disponibles.)

J'ai défoncé la porte plus que je ne l'ai ouverte.

Le Shérif était bel et bien assis sur son lit, perfusion arrachée, hurlant à pleins poumons, ses muscles bandés à se rompre, ses yeux au milieu de la pièce, les câbles de son cou vibrant dans la tempête.

[...]

 

 

daniel pennac, des chrétiens et des mauresSe procurer l'ouvrage :

Des chrétiens et des Maures

Daniel Pennac

1999

Folio

96 pages

www.amazon.fr/chrétiens-maures-Daniel-Pennac/dp/2070406962

 

 

 

Les commentaires sont fermés.