Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 19 janvier 2014

De chair ou d'écran

 

le songe, joseph, saint joseph, de la tour, george de la tour charpentier, joseph, saint joseph, de la tour, george de la tour
L'Apparition de l'ange à saint Joseph
, Georges de La Tour            Saint Joseph, Georges de la Tour

dit aussi le Songe de Saine Joseph                                                       Au Musée du Louvre      
Au Musée des Beaux-Arts de Nantes                                                                                                     
                                                                    
 

 

 

DE CHAIR OU D’ECRAN
  

On trouve au musée des Beaux Arts de Nantes un tableau magnifique de Georges de la Tour, le songe de saint Joseph. J'aime ce peintre car il joue avec la clarté des cierges où se reflète le jeu complexe des regards, et sa peinture exprime le mystère de la vie, d'ombres et de lumières, de secrets et de révélations. Sa peinture ne s'impose pas, elle se révèle, et elle nous fait entrer en silence dans la conscience d'un homme illuminée à la clarté d’un cierge, à la douceur d’un ange. Georges de La Tour est un maître du clair-obscur qui manifeste la beauté des visages. Soit la lumière est voyeuriste et écrase tout, soit elle est révélatrice de la beauté d'un être. Soit elle enferme, soit elle illumine. Certaines lumières écrasent à force de vouloir trop montrer, ainsi celles des écrans, qui sont à eux-mêmes leurs propres sources, qui captivent le regard mais n'illuminent personne. Lucifer est un démon des écrans.

 

   Si vous mettez trop vos enfants devant des écrans, ils seront incapables de s'ouvrir à l’altérité, à la beauté des autres, à la beauté du monde, à la splendeur de Dieu. Je vois avec tristesse et inquiétude que nos écoles mettent des écrans dès le plus jeune âge dans les classes en pensant être au sommet de la modernité. Je pense, après avoir écouté des personnes compétentes, que cela entraînera une régression dramatique et irrémédiable dans leur capacité d’appréhender le réel, de se servir de leurs mains, de développer une intelligence réaliste. L'écran captive et peut enfermer dans la solitude, là où le visage d'un enfant nouveau né, lourd de chair et de sang, réjouit le cœur du monde.

 

   Le Christ n’est pas venu établir des connections factices, mais nous donner la communion véritable. Le trop-plein de communications, l’excès des lumières d’écrans ne donnent pas aux hommes une plus grande communion, mais les enferment souvent dans la prison du moi et dans un savoir détaché de l’expérience sensible. A force de vouloir ouvrir l’homme au monde entier, on le réduit en plus grand, on le confine dans l’étroitesse de lui-même et dans l’esclavage du virtuel. Mais dans la peinture de Georges de La Tour, le réel est convoqué, le sensible est manifesté, on capte un moment de grâce, on rencontre une personne de chair, on touche le Mystère de l'Incarnation.  

 

Père Luc de Bellescize

 

 

Eglise saint germain des prés - saint JOSEPH.JPG
Saint Joseph, église Saint-Germain-des-Prés
Crédits photographiques Jana Hobeika
 

 

> A consulter également :

http://www.ndgrace-passy.com/editoriaux/editoriaux_10/edito101219.htm

http://fichtre.hautetfort.com/archive/2013/12/24/neuvaine-a-saint-joseph.html

Les commentaires sont fermés.