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samedi, 04 mai 2013

L'Interprète Beethovenien - Maxence Caron

mansarde
Washwoman Quartier Latin Paris, 1928, crédits photographiques André Kertész

 

Extrait d'une visite à Beethoven, 1840, Richard Wagner :

 

[...] Ce que je me rappelle, c'est qu'un soir, ayant entendu une symphonie de Beethoven, j’eus dans la nuit un accès de fièvre, je tombai malade, et qu’après mon rétablissement je devins musicien. Cette circonstance peut expliquer la préférence que je donnai constamment dans la suite aux œuvres de Beethoven, quelque belle musique que j’aie maintes fois entendue. C’était pour moi une affection, une idolâtrie à part. Ma plus vive jouissance fut de me plonger dans l’étude intime, approfondie de ce puissant génie, jusqu’à ce que je crus m’être identifié pour ainsi dire avec lui, jusqu’à ce que mon esprit nourri d’inspirations de plus en plus sublimes me parût être devenu une parcelle de ce rare et merveilleux esprit, jusqu’à ce qu’enfin j’arrivai à cet état d’exaltation que bien des gens traitent de démence.

Folie bien tolérable pourtant, et bien inoffensive. Cela ne me procurait qu'un pain fort sec et une boisson fort crue ; car on ne s'enrichit pas en Allemagne à courir le cachet. Après avoir vécu de la sorte assez longtemps dans ma mansarde, je vins un jour à penser que le grand artiste, objet de ma profonde vénération, vivait encore, et j'eus peine à m'expliquer comment cette idée ne m'était pas venue plus tôt. Le fait est que jamais jusque-là je ne m'étais représenté Beethoven sous une forme humaine pareille à la nôtre, et soumis aux besoins et aux appétits de la nature. Et cependant il existait, il vivait à Vienne, et dans une condition à peu près semblable à la mienne. Dès lors je n'eus plus un instant de repos ; toutes mes pensées, tous mes désirs étaient dirigés vers un seul but : voir Beethoven. [...]

 

> Le texte intégral indispensable http://maxencecaron.fr/2013/05/une-visite-a-beethoven-nou...

 

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After the Grand Prix, Paris 1907, crédits photographiques Edward Steichen

 

 

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Maxence Caron,

L'Interprète Beethovenien.

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 beethoven
Ludwig van Beethoven (1770-1827)

 

 

Maxence Caron joue la 1è Sonate de Beethoven

> http://maxencecaron.fr/2013/01/maxence-caron-joue-la-1e-s...

 

 

Maxence Caron joue la 8è Sonate de Beethoven (« Pathétique », op. 23)

> http://maxencecaron.fr/2012/10/maxence-caron-joue-la-8e-s...

 

 

Maxence Caron joue Beethoven : la 14è Sonate pour piano, réputée « au clair de lune »

> http://maxencecaron.fr/2012/08/maxence-caron-joue-beethov...

 

 

Maxence Caron joue la 17è Sonate de Beethoven (op. 31, n° 2 : « La Tempête »)

> http://maxencecaron.fr/2012/11/maxence-caron-joue-la-17e-...

 

Maxence Caron joue la « Waldstein » (21è Sonate pour piano, op. 53, en do majeur)

> http://maxencecaron.fr/2014/07/beethoven-maxence-caron-jo...

 

 

Maxence Caron joue la 23è Sonate de Beethoven (op. 57, « Appassionata »)

> http://maxencecaron.fr/2012/10/maxence-caron-joue-la-23e-...

 

 

Maxence Caron joue la 30è Sonate pour piano de Beethoven (op. 109)

> http://maxencecaron.fr/2012/09/maxence-caron-joue-la-30e-...

 

 

Maxence Caron joue la Marche funèbre de Beethoven

> http://maxencecaron.fr/2012/10/maxence-caron-joue-la-marc...

 

Commentaires

Un compositeur très peu connu est Anton Karas', il à essentiellement écrit de la musique pour cithare, allez le voir sur utube; cela vaut le détour.

Anton Karas est un compositeur né le 7 juillet 1906 à Vienne (quartier de Zwischenbrücken) et décédé le 10 janvier 1985 à Vienne, Autriche

Écrit par : Stephan Rémi | vendredi, 24 octobre 2014

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