Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 28 avril 2013

Ô Paraclet, accorde-moi la grâce de ne pas être affairé sans rien faire - Bach, Glenn Gould

 

Raphael, raffael, vision, ezechiel, ange, aigle, lion
La vision d'Ezechiel, Raphaël

 

Je te loue ô Père, Créateur du Ciel et de la terre, d'avoir confié la création au travail de mes mains. Je te bénis de participer ainsi à la mission royale de gouverner le monde, toi qui est le seul Roi, le Maître et le Seigneur.

Tu m'as placé dans un jardin pour que j'y élève la ville sainte, Jérusalem, la vision de paix. Non pas Babylone la grande, qui disperse et divise, mais la ville où "tout ensemble ne fait qu'un". Je veux transformer le monde selon sa vocation propre, qui est celle de chanter la gloire de ton Nom.

En transformant le monde, je veux me transformer moi-même, et me présenter à toi en offrande agréable, en t'offrant l'ouvrage de mes mains.

Accorde-moi la grâce de ne pas être "affairé sans rien faire", et garde-moi d'idolâtrer mon oeuvre propre. Que je ne tombe pas dans le péché de mes pères d'adorer le veau d'or, créé par l'industrie de l'homme, mais que par mes mains la création tout entière te loue. Que par mon labeur la création transformée te chante une hymne de gloire, car elle attend mon travail de fils de Dieu et gémit dans les douleurs de l'enfantement, dans l'espérance de ce jour où elle sera toute entière renouvelée dans la nouveauté du Royaume qui vient.

Je te loue, ô Fils éternel, Jésus, Verbe incarné, toi le fils de la Vierge Mère et du charpentier de Nazareth. Je te loue parce que tu as sanctifié mon travail par le travail de tes mains, dans le silence de ton enfance, des années de ta jeunesse, en attendant le jour de ta manifestation à Israël.

Repousse loin de moi l'esprit de paresse, apprends-moi à être généreux, à travailler avec courage et force, à me dépenser sans attendre d'autre récompense que de savoir que je fais ta sainte volonté.

Obtiens-moi de construire dès ici bas la cité de Dieu, et accueille-moi à la fin de mes jours dans la Jérusalem céleste, où tu sécheras toute larme de mes yeux.

Toi par qui tout a été fait, toi qui te reposas le septième jour, dans le silence de la création achevée, dans le silence du sépulcre où reposa ton corps, apprends-moi aussi à observer le jour de ta résurrection, prélude de l'éternel repos qui donne sens à mon travail quotidien, sans rien faire d'autre que de me tenir en ta Présence et de recevoir ton Corps très saint.

Je te loue, ô Paraclet, Saint Esprit de Dieu, toi qui dès l'origine planais sur les eaux.

Esprit créateur et ordonnateur du monde, apprends-moi l'amour du travail bien fait, qui transforme la création tout en respectant son ordre propre.

Toi l'Onction de douceur et de force, toi qui peut emporter les cèdres du Liban et qui murmure comme un souffle, accorde-moi l'autorité véritable, qui ne blesse que pour apaiser, qui ne brise que pour réparer, donne-moi de l'exercer avec l'onction et la sagesse de Salomon et non dans la violence de Saül.

Garde-moi de mépriser un seul de ces petits que tu pourrais me confier, et donne-moi, en habitant et en cultivant la terre, de ne jamais piétiner la dignité de l'homme et son ouverture intime à l'adoration du Très-haut, de qui vient toute paternité véritable, au Ciel et sur la terre, et devant qui je devrai rendre compte, comme un bon intendant des biens de Dieu. Amen. Alléluia.

 

Père Luc de Bellescize

 


www.youtube.com/watch?v=zwkzf-KUNPM

 

Commentaires

Je vous dédie cette musique

Écrit par : Sylvain | mardi, 09 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.