Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 09 avril 2013

Messe en si - II - Bach

Jean-Sébastien, Bach, messe en si, catholique, pensée

 

"L'homme ne peut de lui-même s'élever à Dieu,
c'est Dieu qui vient donner à l'homme la possibilité de Le penser.
L'idée de Dieu est une idée divine en l'homme.

 

notre dame, paris, maxence caron, bach
Notre Dame de Paris
Crédits photographiques Hermann Schurig

 

Le Kyrie (suite),
le Gloria
 


http://www.youtube.com/watch?v=yzmBk_JjGmk

 

 

Extrait de La pensée catholique de Jean-Sébastien Bach, Maxence Caron, 2010, Via Romana :

[...]

C'est ainsi que, dès les premières notes de l'oeuvre, dès le Kyrie, la communication de l'humanité et de la divinité se manifeste [...] sous la forme d'un appel à la Miséricorde au sein duquel sont incluses la connaissance par l'homme de sa misère et la science innée, pour que cette connaissance soit possible, de l'incomparable et infinie grandeur de Dieu qui la lui révèle. A cette double connaissance involvée s'ajoute la conscience qu'une infinité qui se donne ainsi à connaître le fait évidemment par sa propre initiative et agit par médiation, tendant un pont amoureux entre l'humanité et elle.

L'homme ne peut de lui-même s'élever à Dieu, c'est Dieu qui vient donner à l'homme la possibilité de Le penser. L'idée de Dieu est une idée divine en l'homme.

Affirmer que l'idée de Dieu est le phantasme d'un homme qui, ressentant sa propre imperfection, fabrique un être parfait dont il inventerait pouvoir se rapprocher un jour et ultimement sous l'impulsion divine, affirmer que l'idée de Dieu est le résultat de ce phantasme c'est oublier que l'idée d'imperfection que l'homme obtient immédiatement de soi-même n'est phénoménologiquement possible que si l'idée de perfection la précède de toute éternité - idée de perfection qui précède toutes nos pensées et que nous ne choisissons pas, idée de perfection à l'aune de laquelle nous mesurons tous nos jugements de bonheur et en fonction de l'image (déformée ou droite) de laquelle nous choisissons les actes dont les coutures parsèment la tunique de notre existence.

L'idée de Dieu nous vient de Dieu même, et l'acte par lequel Dieu franchit sa propre perfection, sa propre béatitude, pour venir à la rencontre de l'humanité, atteste l'amour du Seigneur pour sa créature. Lorsque retentit l'appel "Kyrie eleison !, Seigneur, aie pitié", se trouve déjà impliquée l'oeuvre de la médiation divine qui donne à l'homme de prononcer cette prière en sachant qu'il s'adresse à un Seigneur de Miséricorde, à un Dieu d'Amour.

[...] 

 

maxence caron, via romana, bach, messe en si, pensée, catholiqueSe procurer l'ouvrage :

La pensée catholique de Jean-Sébastien Bach

Maxence Caron

2010

Via Romana

273 pages

http://www.amazon.fr/La-pens%C3%A9e-catholique-Jean-S%C3%A9bastien-Bach/dp/291672768X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1365408144&sr=8-1&keywords=caron+bach+messe

 

Les commentaires sont fermés.