dimanche, 21 octobre 2012
Considérations sur l'intelligence - Père Antoine-Louis de Laigue
Père Antoine-Louis de Laigue
Extrait de l'article "Nécessaire intelligence", in La revue Passy Notre-Dame, octobre 2012, père Antoine-Louis de Laigue :
D'où vient l'idée qu'il est inutile, voire dangereux, d'exercer son intelligence dans le domaine de la foi ? La foi relèverait du sentiment individuel, et appartiendrait plus au domaine de l'irrationnel que du rationnel. Moyennant quoi, chez la plupart de nos contemporains, on observe un écart conséquent entre culture profane et culture religieuse. Dès lors, la foi est vite affaiblie et le croyant se trouve un peu démuni pour répondre à des questions ou à des objections, qui lui viennent d'autrui ou de lui-même.
Bien sûr, la foi ne naît pas de l'intelligence, puisqu'elle est don de Dieu. Mais elle ouvre l'intelligence au mystère de Dieu et permet une réponse libre qui engage la personne tout entière. Il est bon que l'homme sache quel est celui en qui il met sa foi. On comprend mal pourquoi l'homme devrait vérifier les choses essentielles de son existence pour ne pas s'engager à la légère envers quiconque, tandis que ce qui relève de la foi serait livré à l'arbitraire de chacun ou n'entraînerait aucune conséquence réelle. Il n'est pas indifférent de croire en Jésus de Nazareth ou de croire à une énergie cosmique.
L'adage de saint Augustin exprime bien la place de l'intelligence dans l'ordre de la foi : Crede ut intelligas (crois pour comprendre). Intellige ut credas (comprends pour croire).
Ce double mouvement permet de grandis dans la foi, parce que l'Esprit Saint vient ainsi éclairer l'intelligence qui cherche droitement. Mieux comprendre est alors mieux connaître, mieux connaître Dieu de telle sorte que je puisse mieux lui répondre, mieux l'aimer, mieux le servir.
C'est pourquoi il est si important de ne pas laisser notre intelligence à l'écart de la vie dans la foi. Sans oublier qu'il est probable qu'il me faille rendre compte de ma foi à ceux qui m'interrogeront.
L'intelligence est une passerelle entre les êtres humains, c'est par elle qu'ils entrent en relation et peuvent se communiquer les biens essentiels.
Sans doute est-il inutile de parler de Dieu à tout bout de champ, mais il ne faut pas se dérober lorsque quelqu'un interroge. L'ouverture de l'intelligence est une condition pour que la rencontre avec Dieu puisse s'opérer et se déployer.
08:00 Publié dans Foi, Réflexions, philosophie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.