Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 15 juillet 2012

Considérations sur la sainteté - Mère Teresa

teresa-2.jpg
Mère Theresa (1910-1997)

 

"Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait." (Matthieu 5, 48)

La sainteté n'est pas un luxe de quelques-uns, mais un simple devoir pour vous et moi, aussi soyons saints comme l'est notre Père céleste. Saint Thomas dit : "La sainteté, ce n'est rien d'autre qu'une ferme résolution" - acte héroïque d'une âme qui s'abandonne à Dieu.

Nos progrès en sainteté dépendent de Dieu et de nous-mêmes - de la grâce de Dieu et de notre volonté d'être saints. Notre détermination à atteindre la sainteté doit vraiment impliquer notre vie. "Je serai saint" signifie : je me dépouillerai de tout ce qui n'est pas Dieu ; j'arracherai mon cœur à toutes les choses créées ; je vivrai dans la pauvreté et le détachement ; je renoncerai à ma volonté, à mes inclinaisons, à mes fantaisies et à mes rêves, et je me ferai l'esclave consentant de la volonté de Dieu...

Donnez-vous entièrement à Dieu. Il se servira de vous pour accomplir de grandes choses à condition que vous croyiez beaucoup plus à son amour qu'à votre propre faiblesse.

Saint Augustin a dit : "Commencez par vous remplir et ensuite seulement vous pourrez vous donner aux autres." Si nous voulons vraiment que Dieu nous remplisse, nous devrons nous vider, par humilité, de tout ce qui en nous est égoïsme.

Nous ne devons pas essayer de contrôler les actions de Dieu. Nous ne devons pas compter les étapes du voyage qu'il veut nous faire entreprendre. Ni désirer avoir une claire perception de notre avance sur la route, savoir où nous sommes exactement sur le chemin de la sainteté. Je lui demande de faire de moi une sainte mais je dois lui laisser le choix de cette sainteté, et plus encore des voies qui y mènent.

Assuez-vous que vous laissez la grâce de Dieu agir en vous en acceptant tout ce qu'il vous donne, et en lui donnant tout ce qu'il vous demande. La vraie sainteté consiste à accomplir la volonté de Dieu avec le sourire.

 

Les commentaires sont fermés.